Questions préparatoires - Lectures Boislard et Blais Flashcards

1
Q

Texte Boislard: Quels sont les facteurs biopsychosociaux associés aux débuts sexuels?

A

Bio:

  • puberté;
  • sexe;

Psycho:

  • comportements intériorisés/extériorisés;
  • image corporelle et rapport au corps;

Sociaux:

  • Famille;
  • Ami.e.s;
  • Porno;
  • Religion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Texte Blais et Al.: Certains discours scientifiques et populaires se veulent «pro hypersexualisation».

A) Nommez et expliquez brièvement les 4 arguments pour affirmer que l’hypersexualisation est un phénomène répandu.

B) Est-ce que ces arguments peuvent être déconstruits? Si oui, quels sont, pour chacun des arguments, les contre-arguments qui contredisent l’hypothèse de l’hypersexualisation?

A

A)

1) les jeunes font leur entrée plus précocement dans la vie sexuelle allo-érotique active;
2) la sexualité serait banalisée, tant du point de vue du nombre de partenaires que de la diversité des pratiques;
3) la société contemporaine est marquée par la perte de repères et le déclin des valeurs sociomorales, particulièrement en ce qui a trait aux relations affectives et sexuelles;
4) les corps et la sexualité sont représentés de + en + explicitement dans l’espace médiatique (vidéoclips, magazines, émissions de TV)

B) Oui.

1) L’âge médian (17) et l’âge moyen (entre 14 et 18) lors du premier rapport sexuel n’a que faiblement diminué dans les dernières décennies au Canada et au Québec. Il faut attendre que les jeunes aient au-delà de 17 ou 18 ans pour que la moitié d’entre eux aient eu un premier rapport sexuel.
2) Le nombre moyen de partenaires sexuels est resté relativement stable chez les jeunes Canadiens au cours des 20 dernières années. Le nbr moyen de partenaires sexuels des cégépien.ne.s n’a pas changé en 12 ans. Les relations orogénitales et anales sont plutôt réservées à un nbr moins élevé de partenaires et à ceux qui sont plus familiers (ami-amant, partenaire amoureux). Les ASS sont des événements isolés et pas un mode de vie.
3) + de 90% de la population canadienne et québécoise est favorable à l’idée que la vie familiale prenne une plus grande importance dans l’avenir.
4) Internet est un moyen beaucoup plus facile d’accès à ces contenus que les autres médias qui n’ont pas connus des hausses si drastiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly