définitions courantes - 18 Flashcards

1
Q

donner ( I A - 1 )

A

verbe transitif, intransitif et pronominal Étymologie : IXe siècle, dunar. Du latin donare, « faire un don », dénominatif de donum (voir Don I).

I. Verbe transitif. A. Céder un bien gratuitement et de son plein gré, en faire don.1. DROIT. Faire une donation. Donner par contrat une terre à un parent. Donner en partage. Donner en dot. Expr. Donner et retenir ne vaut, adage juridique qui condamne l’insertion, dans une donation, de clauses restrictives et, au figuré, proverbe signifiant qu’il ne convient pas de reprendre ce qu’on a donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

donner ( I A - 2 )

A
  1. Apporter en présent ; offrir. Donner un livre à un ami. Donner un jouet, des bonbons à un enfant. Donnez-moi une cigarette, je vous prie. Donner en cadeau. Donner en étrenne, pour étrenne. Donner un pourboire ou, fam., donner la pièce. Donner l’aumône. Donner un secours, une aide. Expr. Il donnerait sa chemise, il donnerait tout ce qu’il possède, y compris sa chemise. Donner son appui, son soutien. Donner un coup de main (fam.). Donner son cœur, son amour, son amitié.En parlant d’une femme. Donner sa main à un homme, accepter de l’épouser. Donner un enfant, un fils, une fille à son mari. Absolument. Donner aux pauvres. Donner de bon cœur. Donner à pleines mains, sans compter, avec libéralité. Fam. et iron. Non merci, j’ai déjà donné ! phrase par laquelle on refuse de répondre favorablement à une demande, à une sollicitation pressante.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

donner ( I A - 2 suite, 3 )

A

Loc. adv. Donnant donnant, moyennant une contrepartie immédiate. Par extension. Ils ont besoin l’un de l’autre : entre eux, c’est donnant donnant.Prov. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, aussi accommodant soit-on, on ne peut offrir que ce qu’on possède. À cheval donné on ne regarde pas la bride, les dents, il ne faut pas critiquer ce qu’on reçoit en cadeau. Qui donne tôt donne deux fois. La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne. Qui donne aux pauvres prête à Dieu.

  1. Faire abandon de, sacrifier, consacrer. Donner son âme à Dieu, au diable. Donner son sang pour la patrie. Donner beaucoup de son énergie, de son temps à une tâche. Donner de sa personne, s’engager personnellement, participer au premier rang et avec conviction à une tâche importante.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

donner ( I A - 4 - B - 1 )

A
  1. Spécialement. Offrir une collation, un repas, autour d’un buffet, d’une table servie, à des amis, des personnalités. Donner un lunch, un cocktail, un souper. Donner un vin d’honneur.Par extension. Donner un bal costumé. Elle a donné une soirée .

B. Procurer, fournir ; mettre au pouvoir de quelqu’un. 1. Fournir une chose, mettre à la disposition de. Donner la pâture au bétail, la becquée aux oiseaux. Donner à manger, à boire. Donner le sein à un nourrisson et, elliptiquement, donner le sein, allaiter. Donner de l’instruction à un enfant. Par extension. Donner un tuteur à un orphelin. RELIGION. Donner sa bénédiction. Donner les sacrements aux fidèles. Donner l’extrême-onction à un agonisant. Expr. iron. On lui donnerait le bon Dieu sans confession. MÉDECINE. Donner un médicament, une potion, des antibiotiques à un malade. Donner un traitement médical.VÈNERIE. Donner un animal aux chiens, le livrer à la meute. Donner le change et, fig., donner le change à quelqu’un, (voir Change).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

donner ( I - B - 2, 3 )

A
  1. Procurer, remettre, confier temporairement, laisser. Donner un siège à un visiteur. Voulez-vous me donner la salière ? Donner son manteau au vestiaire. Donner des vêtements au teinturier. Par extension. Donner le bras, la main à quelqu’un, afin de l’aider, de le soutenir, de le guider. Expr. fig. et vieillie. En donner à garder, ou en donner, tromper, duper. Le fourbe nous en a trop donné. JEUX DE CARTES. Donner les cartes, les distribuer aux joueurs. Donner la main à l’adversaire, après une levée, lui laisser l’initiative du jeu. ▪ Expr. fig. Donner la partie belle à quelqu’un, faciliter son action, favoriser ses entreprises, souvent par maladresse.
  2. Fournir ce qui est exigé. Donner une garantie. Donner des gages. Donner une caution. Donner la preuve de ses affirmations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

donner ( I - C - 1, 2 )

A

C. Être à l’origine de quelque chose. 1. En parlant de la terre, des végétaux, etc. Produire. Mon verger donne des fruits précoces. Par extension. Les platanes donnent une ombre épaisse. Absolument. Cette terre ne donne pas, elle ne produit pratiquement rien, elle ne rapporte rien. ▪ Par analogie. Cet emprunt donne peu, il ne rapporte guère. Mes interventions n’ont rien donné, elles n’ont pas abouti au résultat espéré. On ne sait pas encore ce que cela va donner. ▪ Spécialement. Produire un élément nouveau. Le mélange du bleu et du jaune donne le vert. Combiné au sodium, le chlore donne le sel. Dix multiplié par dix donne cent.

  1. Transmettre, faire passer d’une personne à une autre.Donner la vie à un enfant, et litt., lui donner le jour. Donner une maladie, la transmettre par contagion. Elle leur a donné de bonnes habitudes, une excellente éducation. Fig. En parlant d’un écrivain, d’un peintre. Il sait donner vie à un personnage, à une scène.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

donner ( I - C - 3 à 5 )

A
  1. Causer, susciter, provoquer. Donner le frisson, le vertige. Ses enfants lui donnent beaucoup de satisfactions, de soucis, d’inquiétude. Donner des remords. Ses caprices me donnent de l’humeur, ils m’irritent, ils m’agacent.
  2. Avoir ou prendre l’initiative d’une action, la provoquer. Donner l’alarme, l’alerte. Donner le signal. Donner le départ. MILITAIRE. Donner la chasse. Donner bataille (vieilli), engager le combat.
  3. Exercer une action sur quelqu’un ou sur quelque chose. Donner un coup, frapper. Donner des coups de marteau. Donner un coup de poing, un coup de pied. Donner un tour de vis, visser et, fig. et fam., resserrer la discipline, imposer des restrictions, soit par sévérité, soit dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats. Donner une punition, punir. Donner un baiser, embrasser. Donner des caresses. MARINE. Donner un coup à une manœuvre, la tendre, la raidir. Donner un tour à une amarre, à une écoute.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

donner ( I - D )

A

D. Céder en échange d’une autre chose. 1. Troquer. Pendant la dernière guerre, on a souvent donné des cigarettes contre du pain. Expr. Donner un œuf pour un bœuf, donner peu pour obtenir beaucoup. Donner gros pour une chose, être prêt, pour l’obtenir, à une dépense importante, à un sacrifice. ▪ Prov. On ne donne rien pour rien, toute chose a son prix.

  1. Accorder en rétribution. Combien donnez-vous à votre secrétaire ? Donner tant de l’heure à un ouvrier.
  2. Proposer une somme d’argent en vue d’une acquisition ; payer. Je suis prêt à donner mille francs pour cette gravure, je n’en donnerai pas un sou de plus.
  3. Céder en échange d’une somme d’argent, vendre. Donnez-moi un kilo de pommes. Donnez-m’en pour cinquante francs. Expr. fam. C’est donné ! c’est vraiment très bon marché. On leur en a donné pour leur argent, ils ont reçu ce qui correspondait au prix payé, et même davantage et, fig., ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

donner ( I - E - 1, 2 )

A

E. Attribuer à une personne ou à un objet une qualité nouvelle qui les distingue des autres ou qui modifie leur nature.

  1. Attribuer à une personne une propriété, un caractère, une marque qui lui soit propre. Donner à son enfant le prénom d’un aïeul. Donner à un personnage un sobriquet amusant, un surnom Par extension. Donner un titre à un ouvrage, à un tableau. Par analogie. Quel âge lui donnez-vous ? On lui donnerait plus que son âge. On donne à cet écrivain du talent, du génie, on considère généralement qu’il a du talent, du génie. ▪ Loc. Donner pour, présenter comme. Je vous donne pour un galant homme. Tout le monde le donne pour un imbécile.

2. Conférer à un objet une qualité, une forme, qui en modifie l’apparence ou la nature. Le sculpteur a donné un beau modelé à ce marbre. Donner du corps, de la consistance à la sauce, l’épaissirPar analogie. Donner un tour plaisant à la conversation. Donner un ton grave à son discours. Donner du piquant au débat. Donner de l’importance, de la valeur, à un sentiment, à une pensée. Donner du poids à un argument. Donner corps à ses rêves, en faire une réalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

donner ( I - E - 3 - F - 1 )

A
  1. Transmettre une force, imprimer un mouvement. Donner une impulsion nouvelle, un élan à l’économie. Expr. fig. Donner libre cours à un mouvement, à un sentiment, lui permettre de se développer ou de s’exprimer librement. .

F. Accorder, concéder, attribuer ; octroyer. 1. Accorder. Donner un rendez-vous à un solliciteur, une interview à un journaliste. Donner une audience ou, litt., donner audience. Donner à quelqu’un le temps de réfléchir. Donner la préférence à quelqu’un. Donner son vote, son suffrage, sa voix à un candidat. Donner mandat, donner sa procuration à quelqu’un. L’Assemblée a donné les pleins pouvoirs au gouvernement. Donner asile à quelqu’un, l’héberger. Donner asile à un proscrit, à un réfugié, l’accueillir durablement. Spécialement. Donner sa parole d’honneur, s’engager solennellement sur l’honneur. Elliptiquement. Elle m’a donné sa parole. Litt. Donner parole. Donner sa foi.Expr. Donner de, suivi d’un infinitif, permettre de, offrir la possibilité de. Le ciel nous a donné de surmonter cette épreuve. Impers. Il lui a été donné de montrer ses talents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

donner ( F - 2 à 4 )

A
  1. Concéder. Donner son accord, son aval, son consen- tement. Donner son autorisation. Donner un blanc-seing. Fam. Donner carte blanche. Donner le feu vert. En parlant d’une femme. Donner ses faveurs à un homme, lui accorder la préférence sur les autres. Litt. Elle lui a donné ses dernières faveurs. ▪ Expr. Donner que, concéder que. Je vous donne qu’on aurait pu agir, dans cette affaire, avec plus de célérité.
  2. Décerner, attribuer, conférer une distinction, un titre. Donner un prix au vainqueur, au lauréat. Donner un certificat, un brevet. Donner une décoration. Par extension. Il me donne le titre d’ami.Par dérision ou flatterie. Donner du cher Maître, de l’Excellence à un personnage important.
  3. Octroyer. Donner des lois au peuple. L’Assemblée a donné une Constitution au pays.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

donner ( G - 1 )

A

G. Communiquer, faire connaître par la parole ou l’écrit 1. Communiquer, transmettre une information, faire connaître. Donner sa date de naissance. Donner son adresse, son numéro de téléphone. Donner son point de vue, une opinion, un avis. MUSIQUE. Donner le « la », faire entendre cette note. note. Le piano a donné le « la » aux violons. Fig. Donner le « la », donner le ton, fixer, par son exemple, les manières en usage dans une société. Expr. Donner le bonjour, transmettre le bonjour. Par extension. Laisser paraître. Donner un signe, des signes de fatigue, d’impatience, d’inquiétude. Ne donner aucun signe de vie, avoir l’apparence d’un cadavre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

donner ( G - 2 à 4 )

A
  1. Faire savoir, signifier une volonté. Donner des directives, des consignes, des instructions aux employés d’un service. ▪ Expr. Donner ses huit jours à un domestique, le renvoyer en lui payant, conformément au contrat passé ou aux usages, huit jours de son salaire. Donner à deviner. Elliptiquement et fig. Je vous le donne en mille, je vous mets au défi de trouver la bonne réponse.
  2. Présenter à un auditoire, à un public. Donner une série de conférences. Donner des cours, des leçons, professer. Fam. Qu’est-ce qu’on donne au cinéma, cette semaine ? Fig. Donner la comédie, jouer un personnage pour mieux dissimuler ses sentiments. Expr. Donner le spectacle de, exposer publiquement.Spécialement. Présenter au public pour la première fois. Racine donna « Andromaque » en 1667. Par extension. Publier. Cet auteur a donné deux romans
  3. Fam. Dénoncer. Dans l’espoir de bénéficier d’un allègement de peine, il a donné ses complices.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

donner ( II - 1, 2 )

A

II. Verbe intransitif. 1. Se heurter. La voiture a donné contre un arbre. ▪ Expr. fig. Donner de la tête contre les murs, se désespérer. Ne savoir où donner de la tête, être débordé par l’abondance et la diversité de ses occupations. Donner dans le mille, atteindre exactement l’objectif visé, deviner juste. Donner dans le piège, y tomber. Fam. Donner dans le panneau, se laisser abuser par naïveté, par aveuglement.

  1. Porter un coup. Donner des éperons à un cheval et, elliptiquement, donner des deux, piquer sa monture sur les deux flancs à la fois. Fig. On lui a donné sur les doigts, on l’a sévèrement réprimandé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

donner ( II - 3, 4 )

A
  1. Exercer son action, sa force. Les renforts n’avaient pas encore donné. Faites donner la garde, blindés, l’artillerie. Par extension. À cette heure, le soleil donne en plein sur la terrasse.Litt. et vieilli. Donner dans la vue, donner dans les yeux, éblouir et, fig., charmer, séduire. Spécialement. Faire entendre, avec une certaine force, des bruits, des sons. Donner du cor, sonner du cor.Par analogie. Tomber dans un travers, un défaut. Donner dans le luxe. Donner dans la préciosité.
  2. Loc. Donner à, suivi d’un verbe à l’infinitif, offrir l’occasion de. Cela donne à réfléchir, cela invite à la réflexion. Vos plaisanteries donnent à rire. Spécialement. Donner à entendre, insinuer, laisser supposer.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

donner ( II - 5, 6, III - 1)

A
  1. Avoir issue Les chambres donnent sur le couloir.Par analogie. Avoir vue sur un espace. La fenêtre de son bureau donnait sur une impasse.
  2. MARINE. Donner de la bande, en parlant d’un bateau, s’incliner sur un bord, prendre de la gîte. Fig. Cette entreprise donne de la bande, périclite.

III. Verbe pronominal. 1. Faire le don de soi. Se donner à sa patrie. Se donner tout entier à son œuvre. En parlant d’une femme. Se donner à un homme, lui accorder ses dernières faveurs.

17
Q

donner ( III - 2 )

A
  1. S’attribuer à soi-même, se doter de. Se donner un chef, un roi. Le pays s’est donné un nouveau président. Par extension. Se donner du bonheur, du plaisir, du bon temps ou, elliptiquement, s’en donner, s’en donner à cœur joie. Se donner bonne conscience, se donner du courage. Se donner du mal, de la peine, prendre beaucoup de peine pour réussir ce qu’on a entrepris. Se donner du temps, prendre son temps avant d’agir. Se donner une contenance, adopter une attitude qui permet de déguiser son embarras. Se donner des airs, de grands airs, jouer les importants.Se donner le luxe de, suivi d’un verbe à l’infinitif, se permettre une audace, un plaisir rare et raffiné. ▪ Par extension. Se donner en spectacle, s’afficher, chercher à attirer l’attention sur soi. ▪ Se donner pour, s’attribuer un titre, une fonction, une compétence que l’on n’a pas. Il se donne pour le conseiller du ministre. Il se donne pour plus qu’il ne vaut.
18
Q

donner ( III - 3 à ne pas dire)

A
  1. Avec un sens passif. Cette pièce se donne sur les Boulevards.
  2. Avec un sens réciproque. Elles se sont donné des recettes de cuisine. Se donner des baisers. Se donner des coups. Loc. fig. Se donner la main, s’aider mutuellement. Se donner le mot, se concerter et adopter une attitude commune.

Voir aussi

[Ne pas dire] :Donne-moi-le. Donner une messe, un hommage

19
Q

écraser ( I - 1 )

A

verbe transitif Étymologie : XVIie siècle, escrager, écrazer ; ainsi qu’accraser. Emprunté du moyen anglais crasen, « briser, mettre en morceaux »..

I. Au sens propre. 1. Déformer, aplatir, sous l’effet d’un grand poids, d’un coup violent, d’une chute. La poutre, en glissant, lui a écrasé le bras. Écraser un insecte d’un coup de talon. Par exagération. Il m’a serré la main à l’écraser. Fam. Écraser la pédale de frein, écraser l’accélérateur, l’enfoncer jusqu’au bout de sa course pour freiner d’un coup, pour accélérer brusquement.

▪ Pron. Après une chute de plusieurs mètres, l’acrobate s’écrasa au sol. La voiture s’est écrasée contre un arbre. Fig. À l’heure de la fermeture, les clients s’écrasaient aux portes du magasin.

20
Q

écraser ( I - 2, 3. II - 1, 2 )

A
  1. Concasser, broyer sous l’effet d’une pression. Écraser des groseilles, des noix, des pommes de terre… . Par extension. Écraser une cigarette, l’éteindre en la pressant sur une surface plane. Écraser une larme, l’essuyer.
  2. En parlant d’un véhicule. Tuer ou blesser grièvement une personne, un animal, en lui passant sur le corps. Le char a écrasé deux manifestants. Le chien s’est fait écraser Par métonymie. Un chauffard a écrasé un enfant

II. Au sens figuré. 1. Accabler physiquement. Les voyageurs étaient écrasés sous le poids de leurs bagages. Être écrasé de fatigue,.

  1. Accabler par l’excès de charges, d’obligations, d’un poids moral, etc. Être écrasé de dettes. Il se sentait écrasé par l’importance de ses responsabilités. Être écrasé par le remords, l’insuccès.
21
Q

écraser ( II - 3 à 5 )

A
  1. Dominer par sa taille, son volume, sa masse ce qui est situé à proximité. Les tours de la cathédrale écrasent les vieilles maisons qui l’entourent. Marquer une supériorité qui, par effet de contraste, rejette les autres au second plan.
  2. Par analogie. Détruire, anéantir, vaincre totalement. Nos armes ont écrasé l’ennemi. La rébellion a été écrasée dans l’œuf, elle a été anéantie dès son début. Par affaiblissement. Dans un débat, une compétition, l’emporter facilement sur un adversaire. Nous avons écrasé nos adversaires. ▪ Expr. proverbiale. Le fort écrase le faible.
  3. Vulgaire. Pron. S’écraser, ne pas insister ; se soumettre, se taire, filer doux. Intransitivement. Écrase-toi ! Ça suffit, écrasez ! En écraser, dormir profondément.
22
Q

économique

A

adjectif et nom masculin Étymologie : XIIIe siècle. Emprunté du latin œconomicus, « bien ordonné, méthodique » du grec oikonomikos, « relatif à l’administration d’une maison ».

I. Adjectif. 1. Qui se rapporte à l’économie. Géographie, histoire économique. Presse économique. Crise économique.

  1. Qui consomme peu d’énergie et limite ainsi la dépense. Un procédé économique. Un chauffage économique.

II. Nom masculin. Science de l’économie ; ensemble des phénomènes se rapportant à l’économie. Étudier les rapports existant entre entre l’économique et le social, l’économique et le politique.

Autres : [FranceTerme] (Économie et gestion d’entreprise) modèle d’entreprise / modèle économique ● valeur économique du client ● veille économique (Spatiologie) trajectoire économique

23
Q

égalité ( I - 1 )

A

nom féminin Étymologie : XVe siècle, dans la locution en l’égalité de, « au niveau de » ; rare avant le XVIIe siècle. Réfection, d’après égal, d’équalité, calque savant du latin aequalitas, ‑atis, « égalité ».

I. Qualité de ce qui est égal.1. En nombre, en quantité, en dimension.Une égalité d’âge, de taille, de fortune, des chances. Distribuer, répartir avec égalité, en parties égales, par portions égales.MATHÉMATIQUES.Relation de deux grandeurs ou de deux quantités qui sont exactement équivalentes et peuvent être substituées l’une à l’autre ; formule exprimant cette relation au moyen du signe = (égale). L’égalité des deux termes d’une équation. Égalité numérique, algébrique. Les égalités algébriques sont soit des identités : (a + b)2 = a2 + 2ab + b2, soit des équations : ax2 + bx + c = 0.GÉOMÉTRIE.Égalité géométrique, propriété qu’ont deux figures d’être superposables.Par analogie.LOGIQUE. Égalité logique,le fait pour deux propositions de s’impliquer mutuellement et, pour deux concepts, d’avoir même extension.GRAMMAIRE.Comparatif d’égalité, par lequel on indique qu’un terme n’est ni inférieur ni supérieur, sous un rapport déterminé, à celui auquel on le compare. Dans la phrase « Il est aussi grand que son frère », « aussi grand que » est un comparatif d’égalité.TENNIS.Phase d’un jeu où les adversaires, ayant marqué 40 points chacun, doivent disputer l’avantage. Il y a eu plusieurs fois égalité au cours de ce jeu.

24
Q

égalité ( I - 2, 3 )

A
  1. En qualité, en valeur. Égalité de mérite, d’aptitudes, de bravoure, de savoir. L’égalité des sexes. Expr. Traiter quelqu’un sur un pied d’égalité, en le reconnaissant pour son égal. DROIT. Le fait que la loi prévoit, pour tous les membres d’une société, les mêmes obligations et les mêmes droits civiques et juridiques. L’égalité des citoyens devant la loi, devant l’impôt. Égalité politique, selon laquelle tous les citoyens peuvent participer également au gouvernement de l’État. ▪ Employé sans complément. Se proposer un idéal d’égalité. Liberté, Égalité, Fraternité, devise de la République française, adoptée par la Convention en juin 1793. Dans un souci, dans un esprit d’égalité, dans l’intention de rendre les conditions égales. Philippe Égalité, nom pris par le duc d’Orléans en 1792.
  2. Loc. prép. À égalité de, se dit dans le cas où les éléments considérés sont identiques, en quantité ou en qualité. À égalité de suffrages, le candidat le plus âgé est proclamé élu au bénéfice de l’âge. À égalité de mérite, de chances.
25
Q

égalité (I - 4. II à autres )

A
  1. Loc. adv. À égalité, se dit de concurrents, d’adversaires qui ont les mêmes chances de réussite ou qui ont obtenu les mêmes résultats. Surtout en parlant de sports et de jeux. Être à égalité, avoir obtenu le même nombre de points, gagné le même nombre de manches ou de parties. Jouer à égalité, dans des conditions qui ne favorisent aucun des partenaires. COURSES. Prendre un cheval à égalité, le bénéfice étant égal à la mise si le cheval est gagnant.

II. Qualité de ce qui ne varie pas. 1. Qualité d’une surface plane, unie, sans aspérités. Égalité du sol. Égalité d’un terrain.

  1. Qualité de ce qui est constant, de ce qui reste uniforme Égalité d’un mouvement. Un climat d’une grande égalité. Fig. Égalité d’humeur. Égalité d’âme, sérénité, calme, fermeté de l’esprit.

[Ne pas dire] Sur un même pied d’égalité (pléonasme) Autres : [FranceTerme] (Droit | Économie et gestion d’entreprise) égalité des conditions de concurrence (Sports) échange décisif / bris d’égalitéégalité [n. f.] ● égalité numérique