définitions courantes - 22 Flashcards

1
Q

faible ( I - A - 1, 2 )

adj.

A

Etymologie : XIe siècle, fieble ; XIIe siècle, foible ; refait au XVIIe siècle. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire *febelis, du latin classique flebilis, « affligeant, digne d’être pleuré », dérivé de flere, « pleurer ».

I. Adjectif. A. Qui manque de force, de vigueur. 1. Qui manque de vigueur physique. Il reste faible depuis sa maladie. Être faible des jambes, faible de la poitrine. Se sentir les jambes faibles. Par métonymie. Être d’une faible constitution, de santé fragile. Par extension. Avoir la vue faible, mal voir. Expr. iron. Être faible d’esprit ou, vieilli, avoir la tête faible, ne pas jouir de toutes ses facultés. Le sexe faible, le sexe féminin, les femmes. Titre célèbre : Le Sexe faible, d’Édouard Bourdet (1929). ▪ Par analogie. Qui manque de solidité, d’épaisseur, de résistance. Cette poutre est faible et va céder. Spécialement. En parlant d’un poste, d’une place de guerre, etc. Peu fortifié, dont les défenses sont insuffisantes. Le côté le plus faible du bastion, du rempart.

  1. Qui manque de puissance, de ressources, d’autorité ; qui n’est pas en état de lutter ou d’être obéi. Son adversaire était trop faible pour pouvoir résister longtemps ▪ Par analogie. FINANCES. Monnaie faible, ancienne-ment, qui n’a pas le poids ou le titre légal ; aujourd’hui, dont le cours, sur le marché des changes, est bas ou tend à baisser.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

faible ( I - A - 3 à 5 )

adj

A
  1. Qui manque de vigueur intellectuelle ; dont les apti-tudes, les connaissances sont médiocres ou insuffisan-tes. Cet orateur a paru faible dans la dernière discussion. Par extension. Un esprit faible. Une faible intelligence.
  2. Qui manque de force morale, de fermeté ; qui est trop indulgent. Cette mère est très faible pour ses enfants. Un homme faible, qui cède trop facilement. Spécialement. En parlant d’une femme. Qui se laisse séduire, qui cède aux avances amoureuses. Elle a été faible. ▪ Par extension. Une âme faible, un cœur faible. L’esprit est prompt, mais la chair est faible, expression proverbiale empruntée de l’Évangile.
  3. Expr. Un point faible, ce qui rend une personne ou une chose vulnérable, ce qui donne prise à l’attaque, à la critique. Connaître les points faibles de son adversaire. Chercher le point faible d’un système pour le réfuter.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

faible ( I - B - 1, 2 )

adj

A

B. Qui est peu considérable en son genre. 1. Qui est peu important en quantité, en étendue. Un nombre faible. À une faible distance. De faibles pluies. L’écart est très faible entre les concurrents.

  1. Qui est de peu d’intensité. Un bruit, un son faible. Son pouls est faible et irrégulier. Par analogie. Ce café, ce thé est faible, léger ▪ Spécialement. MUSIQUE. Temps faible, qui, dans l’exécution, est moins marqué que le temps fort de la même mesure. MÉTRIQUE. Syllabe faible, qui ne porte pas d’accent d’intensité. LINGUISTIQUE. Formation faible, forme faible, dans les langues flexionnelles, cas ou personne qui présente le degré réduit du thème.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

faible ( I - B - 3, 4 )

adj

A
  1. Qui est minime ou négligeable, qui produit peu d’effet. Une faible différence. Ils se rendirent après une faible résistance. On méprisait leur faible autorité. Expr. Le mot est faible, insuffisant pour rendre compte de la réalité, d’une impression, d’un jugement. Les mots sont trop faibles pour exprimer mon chagrin.Spécialement. CHIMIE. Un acide, un électrolyte faible, une base faible, qui a un coefficient d’activité peu élevé. –JEUX. Carte faible, sur laquelle les autres l’emportent, selon les règles du jeu.
  2. En parlant d’un acte de l’esprit, d’une œuvre litté-raire ou artistique. Qui a peu de valeur, peu d’intérêt. Un argument faible. Il y a des passages faibles dans ce discours. Les temps faibles d’un spectacle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

faible ( II - 1 à 3 )

n. masc.

A

II. Nom masculin. 1. Personne qui se trouve en état d’infériorité physique, morale, sociale. Protéger le faible contre le fort. Être l’appui, le soutien des faibles. Expr. Un économiquement faible, une personne qui ne dispose que de ressources matérielles très insuffisantes. Spécialement. Faible d’esprit, euphémisme qui désigne une personne dont les fonctions intellectuelles sont plus ou moins gravement déficientes.

  1. Personne dont l’esprit manque d’énergie, dont le caractère manque de force, de fermeté. C’est un faible qui se laisse facilement influencer.
  2. Partie, point d’une chose qui offre le moins de solidité, de résistance. Le faible d’une poutre, d’une machine. Le faible d’une épée, la partie de la lame la plus proche de la pointe. Fig. Ce qui est défectueux, imparfait. Connaître le fort et le faible d’une affaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

faible ( II - 4 à autres )

n. masc.

A
  1. Fig. Penchant, goût dominant et généralement dange-reux qu’une personne éprouve pour quelque chose. La boisson, le jeu est son faible. Prendre quelqu’un par son fai-ble, le tenter, le séduire en flattant ses penchants.

Expr. Avoir du faible (vieilli), avoir un faible pour quelqu’un, avoir pour quelqu’un une préférence qui porte à lui complaire et à lui céder.

Autres : [FranceTerme] (Astronomie) distorsion gravitationnelle faible (Énergie | Environnement) hydrogène à faible empreinte [en dioxyde de] carbone (Environnement | Énergie) faible émission de gaz à effet de serre (à) [loc. adj.] (Matériaux) verre à faible émissivité(Télécommunications) réseau à bande ultraétroite étendu / réseau étendu à faible puissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

famille (I - 1 )

n. fém.

A

Etymologie : XIIIe siècle. Emprunté du latin familia, « ensemble des esclaves de la maison ; ensemble de tous ceux qui vivent sous le même toit, famille », dérivé de famulus, « serviteur ».

I. Ensemble de personnes unies par l’hérédité ou par alliance. 1. Communauté de personnes vivant généralement sous le même toit, composée du père, de la mère et des enfants. Fonder une famille. Le père, la mère de famille.. C’est un grand ami, il fait partie de la famille. Spécialement. Un portrait de famille, un tableau, une photographie représentant un groupe familial. Pension de famille, maison d’hôtes, où l’on prenait pension, les repas étant généralement servis à une table commune, comme en famille ; aujourd’hui, catégorie d’hôtels meublés. ▪ Se dit également, dans un sens restreint, des enfants du couple. Une famille de quatre enfants. L’aîné de la famille. Être chargé de famille, avoir la charge de l’entretien et de l’éducation de ses enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

famille ( I - 1 fin )

n. fém.

A

RELIGION CHRÉTIENNE. La Sainte Famille, la Vierge, saint Joseph et l’Enfant Jésus. Par métonymie. Une Sainte Famille, une sculpture, un tableau représentant l’Enfant Jésus et sa famille, à laquelle sont parfois associés sainte Anne et saint Jean Baptiste. La Sainte Famille de Michel-Ange, à Florence.▪ DROIT. ADMINISTRATION. Nom de famille, nom patronymique ou matronymique, ou association de ces deux noms. Famille naturelle ou adoptive, où les liens de filiation sont définis hors mariage, par opposition à Famille légiti-me. Livret de famille, voir Livret. Famille nombreuse, qui compte au moins trois enfants. Chef de famille, voir Chef. Soutien de famille, personne qui subvient aux besoins d’une famille. Bien de famille, bien constitué par son propriétaire dans l’intérêt de la famille, et qui ne peut être aliéné ou saisi que sous certaines conditions. Conseil de famille (v.conseil) Titres célèbres : Sans famille, d’Hector Malot (1878) ; La Famille Fenouillard, livre illustré de Christophe, pseudonyme de Georges Colomb (1895).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

famille ( I - 2, 3 )

n. fém.

A
  1. Ensemble des personnes parentes, comprenant, outre les descendants, les ascendants et les collatéraux. *Famille proche, famille éloignée. Une belle, une nombreuse famille.Famille par alliance, ou Belle-famille*, voir ce mot.Fig. Cette entreprise forme une grande famille. La grande famille humaine, l’ensemble des humains en tant qu’ils sont solidaires. ▪Spécialement**. Jeu des sept familles, qui consiste à rassembler entre ses mains les six cartes représentant trois générations d’une même famille, le vainqueur étant celui qui aura reconstitué le plus grand nombre de familles.
  2. Lignée, suite des individus descendant des mêmes ancêtres. La famille des Bourbons,. Famille régnante. Une vieille famille. Être issu d’une famille noble, bourgeoise. La branche aînée, la branche cadette d’une famille Expr. Une grande famille, ensemble des personnes qui, de génération en génération, se transmettent titre, pouvoir, fortune ou influence. Fils de famille, qui appartient à une famille riche et considérée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

famille ( I - 3 suite, 4 )

n. fém.

A

▪ Se dit également d’un ensemble de personnes qu’unissent des liens de parenté et qui se distinguent dans l’exercice d’une même profession ou d’un même art. Une famille de financiers. Une famille d’artistes. Les Elzévir, célèbre famille d’imprimeurs hollandais.

▪ Fig. Ensemble de personnes ayant, par profession et par goût, des caractères, des conceptions très voisines. Ces philosophes appartiennent à la même famille. Une famille d’esprits. Une famille littéraire. Les hellénistes forment une grande famille.

  1. Expr. et loc. Ces cousins ont un air de famille, une cer-taine ressemblance. Être de bonne famille, avoir des parents connus et bien considérés. Esprit de famille, goût marqué pour tout ce qui relève de la vie familiale ; tendance à soute-nir en toutes circonstances les positions, les intérêts des membres de sa famille.. Cette question se règle en famille en l’absence de toute personne étrangère à la famille. Fig. Parlez franchement, cela ne sortira pas de la famille, cela restera entre nous. Il faut laver son linge sale en famille, il convient de régler entre soi les affaires, les disputes domestiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

famille ( II )

n. fém.

A

SCIENCES. Ensemble d’êtres et de choses présentant des caractères communs.

SCIENCES NATURELLES. Chacune des grandes divisions d’un ordre ou d’un sous-ordre. Les familles se subdivisent en genres. Les Rosacées, les Ombellifères, les Labiées forment des familles de plantes. Le tigre et le chat appartiennent à la famille des Félidés, la corneille, à celle des Corvidés. CHIMIE. Ensemble d’éléments possédant des propriétés communes. Le fluor et le chlore appartiennent à la famille des halogènes. PHYSIQUE NUCLÉAIRE. Famille radioactive, ensem-ble des éléments dont chacun dérive du précédent par désin-tégration radioactive. Cet élément appartient à la famille ra-dioactive de l’uranium. LINGUISTIQUE. Famille de langues, ensemble des par-lers qui dérivent d’une même langue. La famille des langues romanes. Famille de mots, ensemble de mots formés à partir d’un même radical. « Facile », « facteur », « faction », « fai-sable », « faiseur » appartiennent à la famille de « faire », issu du latin « facere ». Malgré la différence de forme, « ca-dran » et « quadrant » appartiennent à la même famille.

Autre : [FranceTerme] : (Biologie) famille de gènes ● famille de protéines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

fiction

n. fém.

A

Etymologie : XIIIe siècle. Emprunté du latin impérial fictio, « action de façonner, création », et, en latin médiéval, « tromperie ».

  1. Création, construction de l’imagination. Les fictions de la mythologie. Fiction poétique. . Œuvre de fiction, œuvre littéraire ou artistique née de l’imagination de l’auteur, par opposition à Œuvre documentaire, historique, biographi-que, etc. Un livre de fiction ou, elliptiquement, une fiction, une œuvre d’imagination. La fiction, l’ensemble des œuvres d’imagination ou les traits qui les caractérisent. La fiction au XIXe siècle, la fiction contemporaine.En apposition. Science-fiction, genre romanesque, procé-dant de la littérature utopique ou conjecturale, dans lequel les données ou les hypothèses de la science contemporaine sont utilisées pour évoquer des mondes, des sociétés, des êtres, des choses qui n’existent pas ou qui sont supposés pouvoir exister dans un avenir indéfini. Un roman, un film de science-fiction. Jules Verne, H.G. Wells sont les pères de la science-fiction. Par analogie. Politique-fiction, variété de récit d’anticipation qui évoque des bouleversements sociaux, économiques, etc.
  2. DROIT. Fiction légale ou fiction de droit, technique juridique par laquelle on suppose réels un fait, une situation qui ne le sont pas, en vue de produire un effet de droit. La personnalité morale d’une association, la continuation de la personne du défunt par ses héritiers sont des fictions de droit.Ne pas dire] Fictionaliser Autre : [FranceTerme] : (Édition et livre | Audiovisuel) fiction climatique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

fidèle ( I - A - 1, 2 )

A

Étymologie : Xe siècle. Emprunté du latin fidelis, « sûr, loyal », puis, en latin médiéval, « digne de foi, croyant », dérivé de fides, « foi, confiance ».

I. Adjectif. A. Qui tient ses engagements et, par extension, qui ne varie pas dans ses sentiments. 1. Qui respecte la parole donnée à quelqu’un, remplit ses devoirs envers lui. Des vassaux fidèles à leur suzerain. . Être fidèle à sa femme. Un amant fidèle. Litt. La fortune lui fut toujours fidèle. ▪ Par extension. Être fidèle à sa parole ou, class., à tenir sa parole. Rester fidèle à ses serments. Demeurer fidèle à ses principes, à ses opinions. Il est resté fidèle à lui-même, n’a pas changé d’opinion, d’attitude, ne s’est jamais démenti.

  1. Qui accomplit sa tâche avec probité, régularité et dé-vouement. Un serviteur fidèle. Un fidèle serviteur de l’état Par métonymie. Litt. Il nous a rendu des soins fidèles. ▪ Expr. Être fidèle au poste, prêt à tout moment, en toutes circonstances, à accomplir sa tâche, à remplir son devoir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

fidèle ( I - A - 3 - B )

adjectif

A
  1. Dont l’attachement, le dévouement est sûr et con-stant. Des amis fidèles. Un chien fidèle. Par métonymie. Qui rend manifeste l’attachement et le dévouement. Rendre un culte fidèle. Garder à quelqu’un un souvenir fidèle.Spécialement. Dans des formules de politesse, pour ter-miner une lettre adressée à quelqu’un que l’on connaît. Veuillez croire à mes sentiments bien fidèles, à mon fidèle souvenir. Veuillez me croire votre fidèle Untel.Par affaiblissement. Être fidèle à un fournisseur, à une marque, à un journal. Des clients fidèles.

B. Qui ne s’écarte pas de la vérité. 1. Qui a le souci de l’exactitude. Traducteur, historien fidèle. Témoin fidèle. Messager fidèle. Par extension. Avoir une mémoire fidèle, qui retient bien et avec exactitude.

  1. Qui est conforme à la réalité, sûr. Récit, rapport, témoignage fidèle. Mes souvenirs ne sont plus très fidèles. Copie fidèle, conforme à l’original. Un portrait fidèle, ressemblant. C’est une fidèle peinture des mœurs du temps. Cette adaptation n’est pas fidèle à l’œuvre originale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

fidèle (nom)

A

II. Nom (rare au féminin).

  1. Surtout au pluriel. Personne qui a la foi ; personne qui pratique et professe une religion. Une assemblée de fidèles. Le peuple des fidèles. Les fidèles se rassemblent pour prier.
  2. Personne qui reste liée par un attachement constant, moral ou intellectuel, à une personne, à une cause. Un fidèle du roi, de la monarchie. Un fidèle du marxisme.
  3. Par affaiblissement. Personne qui fréquente habituellement une autre personne, un groupe de personnes, un lieu. Les fidèles d’un cercle, d’un club, d’un salon. Les fidèles de l’Opéra, de la Comédie-Française.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

finir ( I - 1 à 3 )

v. trans.

A

Etymologie : XIe siècle, fenir. Issu du latin finire, « limiter, achever, mettre fin à ».

I. Verbe transitif. 1. Conduire à son achèvement, mener à son accomplis-sement ou à sa conclusion. Finir un travail, une tâche, un exercice. Finir la rédaction d’un discours, d’un livre ou ,elliptiquement et fam., finir un discours, un livre. Il est occupé à finir son roman, à en achever la rédaction. Finir la lecture d’un romanou, elliptiquement et fam., finir un roman. Il a fini son discours par une magnifique envolée, il l’a conclu de cette manière. Il ne finit jamais ses phrases.Absolument.BEAUX-ARTS.Exécuter avec un soin minutieux. Ce peintre ne sait pas finir, finit trop.

  1. Constituer le terme, la conclusion de. Cette campagne victorieuse finit heureusement la guerre.
  2. Atteindre le terme de, arriver à la partie finale de. *Il a fini ses jours dans la misère, fini sa vie à la campagne.Finir ses études. Finir son temps, son service*.Au passif.** C’est fini. Tout est fini entre eux, ils ont mis fin à leurs relations.
17
Q

finir ( I - 4, 5 )

v. trans.

A
  1. Faire cesser, mettre un terme à. Finissez cette crainte (class.), ne craignez plus. Finissez vos querelles. ▪ Absolument. Cesser ce qu’on a commencé. Finissez donc, vous êtes bien long. Savoir finir à propos. Cet enfant ne finira pas, si on le laisse faire.
  2. Achever de consommer. Finir son café. Laissez-moi finir mon cigare. Par métonymie. Finir son assiette, son verre. Finir un plat.Par extension. Fam. Utiliser jusqu’à usure complète. Il finit ses vieux costumes à la campagne.
18
Q

finir ( II - 1, 2 )

v. intrans. ou prono.

A

II. Verbe intransitif ou pronominal. 1. Prendre fin, arriver à son terme, se terminer, dans le temps ou dans l’espace. L’hiver va finir. Le spectacle a-t-il fini tard ? Le bail que vous avez souscrit finit dans trois mois.. Sa propriété finit à la lisière des bois. Fig. Il convient de savoir où finit la liberté et où commence l’anarchie.Suivi d’un complément ou d’un adverbe de manière. Cette rue finit en impasse. Les mots qui finissent en « x » au pluriel. La prise d’otages a fini tragiquement. Expr. fig. et fam. Cette histoire finit en queue de poisson. Finir en beauté, se terminer avec succès et brillamment. Expr. proverbiale. En France, tout finit par des chansons. ▪ Prov. Tout est bien qui finit bien, se dit d’une aventure dont l’issue était incertaine mais se révèle favorable.

  1. En parlant d’une personne. Arriver au terme de sa vie Il a fini dans un extrême dénuement. Il a fini à l’hospice. Expr. Il finira sur l’échafaud. Absolument. Mourir. Ainsi finit Alexandre le Grand. ▪ Par extension. Fam. Il a fini directeur général, a obtenu ce poste en fin de carrière.
19
Q

finir (III - 1 à 3 )

(construc particu)

A

III. Constructions particulières.

  1. Finir de, suivi d’un infinitif, être sur le point de terminer de. Nous finissions de déjeuner quand il s’est présenté. J’aurai bientôt fini de rédiger cette lettre.Par extension. Cesser de. Il n’a pas fini de s’en repentir, il regrettera longtemps son geste. Finissez de vous quereller.
  2. Finir par, suivi d’un infinitif, en arriver, en venir finalement à. Il finira par comprendre, par avouer. Il finira par s’attirer des ennuis. Cette affaire finira par s’arranger. Impers. Il finira bien par se passer quelque chose.
  3. En finir, terminer ; faire cesser. C’est un homme qui n’en finit jamais. C’en est fini des beaux jours.Se dit le plus souvent à propos de ce qui semble durer trop longtemps, de choses désagréables, d’une situation difficile ou pénible. Une nuit qui n’en finit pas. Cette partie d’échecs n’en finit plus. Des discussions à n’en plus finir. En finir avec une personne, régler définitivement une affaire, un conflit avec elle, ou l’éliminer. En finir avec un ennemi, le détruire.
20
Q

finir (III - 4, ortho. )

(construc particu)

A

  1. Au participe passé. Placé en tête de certaines phrases elliptiques exclamatives ou interrogatives, fini s’accorde généralement avec le sujet. Finie, la comédie ! Finies, les vacances ? Certains auteurs, rapportant ce participe à un pronom neutre ce ou cela non exprimé, le laissent cependant invariable. Fini, la plaisanterie ! Fini de reste invariable. Fini des colères et des fâcheries. Suivi d’un infinitif. Fini de rire !

Orthographe

◇ Peut s’écrire finissè-je (forme interrogative), selon les rectifications orthographiques de 1990.

[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.

21
Q

fondamental-e ( I - II - 1 )

adj.

A

(pluriel Fondamentaux, fondamentales). Étymologie : XVe siècle. Emprunté du bas latin fundamen-talis, « qui constitue la base de quelque chose », du latin classique fundamentum, « fondation, base ».

I. Vieilli. Qui sert de fondement à un édifice, à une construction. Pierre fondamentale.

II. Aujourd’hui. 1. Qui sert d’assise à un système, à une institution. Prin-cipe fondamental. Lois fondamentales. La Constitution est la loi fondamentale de l’État. HISTOIRE. Les lois fondamentales du royaume, l’en-semble des règles coutumières qui définissaient les conditions d’exercice de la puissance royale. L’ina-liénabilité du domaine royal comptait parmi les lois fonda-mentales du royaume.Spécialement. Couleurs fondamentales, le bleu, le rou-ge et le jaune (on dit aussi Couleurs primaires). ACOUSTIQUE. Son fondamental, son le plus grave que peut produire un tuyau ou une corde en vibration. MUSIQUE. Note fondamentale ou, subst., fondamen-tale, note qui constitue la base d’un accord et dont toutes les autres forment l’harmonie. Position fondamentale d’un accord, disposition des notes d’un accord dans laquelle la note fondamentale se trouve à la basse. Do mi sol est un accord en position fondamentale, mi sol do un accord renversé.

22
Q

fondamental-e ( II - 1 fin à autres )

adj.

A

Par extension. SCIENCES. Recherche fondamentale, par opposition à Recherche appliquée, recherche qui porte sur les principes et sur les données expérimentales d’une disci-pline, sans en envisager immédiatement les applications pratiques.

  1. Qui tient au fond, qui est essentiel. La pièce fondamen-tale d’un procès. Vice fondamental, erreur fondamentale, qui fausse toutes les conséquences ou les déductions d’une observation, d’un raisonnement. ▪ Spécialement. Qui touche à la nature profonde d’une personne. Il y a en lui un pessimisme fondamental. Remarque : Fondamental comme équivalent ou superlatif de Grand, Important, Primordial est un dévoiement de sens à prohiber.

[Ne pas dire] Basique au sens de Fondamental [Ne pas dire] Fondamental au sens de Grand, important, primordial [Dire, Ne pas dire] Les remarques normatives

Autres : [FranceTerme] (Biologie) séquence fondamentale (Chimie) état fondamental ● nom fondamental ● structure fondamentale

23
Q

fracture n. fém.

A

Etymologie : XIIIe siècle. Emprunté du latin fractura, « éclat, fragment ; fracture d’un membre », dérivé de fractum, supin de frangere, « briser ».

  1. Vieilli. Action de rompre violemment. La fracture d’une fenêtre, d’une porte, d’une serrure. (On dit aussi Bris, Effraction.)
  2. Cassure, rupture d’un os, accompagnée ou non de déplacement des fragments. Une fracture de la clavicule, une fracture du bassin, du crâne, du col du fémur. Une fracture de l’humérus et, par métonymie, une fracture du bras. Fracture par choc, par pression, par torsion. Fracture traumatique. Fracture spontanée, par décalcification. Fracture incomplète, fêlure. Fracture ouverte, dont le foyer communique par une plaie avec le milieu extérieur. Fracture fermée. Réduire une fracture, remettre en place les os brisés.
  3. GÉOLOGIE. Cassure de l’écorce terrestre. Zone de fracture, champ de fracture. Par analogie. INDUSTRIE PÉTROLIÈRE. Fissure provoquée artificiellement dans une couche productrice.
24
Q

fragile adj.

A

Etymologie : XIVe siècle. Emprunté du latin fragilis, « cas-sant, frêle, faible, périssable , dérivé de frangère « briser ». 1. Qui se brise facilement. Ce vase est fragile. Fragile comme le verre, comme du verre. Un fragile esquif.Par extension. Qui est délicat, qui s’altère ou se dété-riore aisément. Un mécanisme, un appareil fragile. Cette teinte serait trop fragile, trop salissante.

  1. Qui manque de force, de robustesse, de résistance. Un enfant fragile, de constitution délicate. Avoir le cœur fragile, la gorge fragile. Par extension. Une santé fragile, qui demande des soins, des ménagements. Une personnalité fragile, qui se laisse aisément troubler, déséquilibrer. ▪ Fig. Class. Qui est sujet à faillir, enclin à succomber, à céder. La nature humaine est fragile.
  2. Qui n’est pas fermement établi, qui peut être aisément renversé, détruit. Un bonheur fragile. Des institutions fragiles. Une économie fragile. Une paix fragile.

Autre : [FranceTerme] (Politique | Relations internationales) État fragile

25
Q

frontière n. fém.

A

Etymologie : XIIIe siècle. Dérivé de front, au sens militaire.

  1. Ligne conventionnelle marquant la limite d’un État, séparant les territoires de deux États limitrophes. Tracer une frontière. Frontière naturelle, marquée par un cours d’eau, une ligne de crête, etc. Assurer la défense des fron-tières. Incident de frontière. Violer les frontières d’un pays, les franchir par la force. Fermer les frontières, . Contester une frontière. Rectification de frontière. En apposition. Ville frontière, située sur une frontière ou à proximité immédiate d’une frontière. Poste frontière, lieu où le passage de la frontière est contrôlé. Gare frontière, située à proximité d’une frontière et où sont contrôlés voyageurs et marchandises. ▪ Par extension. Limite entre deux régions, deux contrées voisines. Le Couesnon marque la frontière entre la Normandie et la Bretagne. Aux frontières du Sahara, à ses confins. Spécialement. Frontière linguistique.
  2. Fig. Ce qui constitue le terme extrême ; ce qui mar-que la fin d’une chose et le début d’une autre. Les fron-tières du savoir humain. Faire reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût. La frontière entre le vrai et le faux.