PB- cardio Flashcards

1
Q

Question: Quels sont les signes observés lors de l’inspection rapprochée pour évaluer la pathologie cardio-vasculaire chez les bovins?

A

On recherche des œdèmes en position déclive, en particulier au niveau de l’auge, du fanon ou du boulet. Une turgescence des veines jugulaires peut également être observée, associée à une insuffisance cardiaque congestive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quels éléments sont examinés lors de la palpation dans le contexte de la pathologie cardio-vasculaire chez les bovins?

A

La palpation inclut la recherche du thrill (frémissement palpatoire) dans la zone du choc précordial, l’évaluation du pouls artériel au niveau de la bifurcation aortique, et l’observation du pouls jugulaire rétrograde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quelles suspicions peuvent être soulevées lorsqu’on observe une augmentation de la zone de matité de l’aire de percussion?

A

Une augmentation de la zone de matité peut indiquer la présence d’un abcès, d’une masse, d’un œdème ou d’une péricardite (remplissage de la cavité par des liquides)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les bruits audibles à l’auscultation cardiaque chez les bovins?

A

Réponse: On peut entendre essentiellement deux bruits - B1 (fermeture des valvules atrioventriculaires) et B2 (fermeture des valvules sigmoïdes). Des souffles tricuspidiens, des bruits liquidiens (“bruits de bouillotte”), et des frottements peuvent également être significatifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les examens complémentaires utilisés pour évaluer la pathologie cardio-vasculaire chez les bovins?

A

Ils incluent l’échographie (notamment pour rechercher une péricardite), l’électrocardiogramme (en cas d’arythmie), l’échocardiographie (pour visualiser la paroi cardiaque), la biochimie (dosage du fibrinogène), l’hémoculture (en cas de suspicion d’endocardite), et éventuellement une analyse gazeuse sanguine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les marqueurs biochimiques utilisés pour évaluer les affections cardiaques chez les bovins, en particulier la péricardite?

A

La biochimie inflammatoire dans les affections cardiaques bovines implique des marqueurs tels que l’haptoglobine et surtout le fibrinogène plasmatique, fortement augmentés en cas de péricardite. Les protéines totales sanguines peuvent être encore plus élevées en cas d’endocardite ou de thrombose de la veine cave, souvent accompagnée d’une anémie. Le dosage de la CPK (Créatine Phosphokinase) est rarement utile, mais la troponine I cardiaque peut être dosée, avec un seuil de significativité d’environ 0,1 ng/ml chez les bovins, permettant de détecter l’endocardite et la péricardite sans pouvoir les distinguer l’une de l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le choc hypovolémique chez les ruminants et quelles sont ses causes?

A

Le choc hypovolémique chez les ruminants résulte d’une perte liquidienne brutale due à une hémorragie massive (artère vaginale, veine mammaire) ou à une séquestration liquidienne (3ème secteur). Le choc vasogénique peut également se produire par une baisse de pression artérielle, déclenchant des mécanismes de sauvegarde de l’irrigation des organes vitaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les étapes du traitement en cas de choc chez les ruminants?

A

Le traitement du choc implique d’abord l’arrêt de l’hémorragie (clamp, compression). Ensuite, un apport volémique est nécessaire avec 30 à 60 litres de NaCl isotonique. Les corticoïdes, comme la dexaméthasone, peuvent être administrés. Des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) peuvent également être utilisés, et dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires en fonction de la cause du choc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les causes des artérites chez les ruminants? ?

A

les artérites chez les ruminants peuvent être causées par une toxicité due à un excès de vitamine D, l’ingestion de plantes toxiques comme Solanum glaucophyllum ou Trisetum flavescens, ou des lésions virales telles que celles observées dans la fièvre catarrhale ovine (FCO).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les causes courantes des phlébites chez les ruminants?

A

Les phlébites chez les ruminants sont souvent iatrogènes, résultant fréquemment d’une injection périveineuse, notamment au niveau de la veine jugulair

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les conséquences possibles des thromboses et thrombo-embolies chez les ruminants?

A

: Les thromboses de la veine cave caudale peuvent entraîner des emboles qui, s’ils sont artériels, provoquent des abcès dans le cerveau, les reins ou les articulations. Les emboles veineux peuvent conduire à des abcès hépatiques. Les symptômes comprennent des signes d’insuffisance hépatique, des troubles respiratoires, et l’évolution peut conduire à l’hémoptysie et à la mort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quel est le site privilégié de thrombose de la veine cave caudale chez les bovins ?

A

Le site privilégié de thrombose de la veine cave caudale chez les bovins est souvent associé à la région du foie. La thrombose de la veine cave caudale chez les bovins est généralement observée au niveau de la jonction de la veine cave caudale avec la veine sus-hépatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

conséquence affection hépatique bovin ?

A

amaigrissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

thrombose veine cave postérieure ?

A

hypoalbuminémie et augmentation pression sanguine en aval du foie ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Mise en év thrombose veine cave postérieure

A

NFS: anémie
PT: masquage hypoalbu possible par par les prots inflammatoires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est l’anomalie congénitale la plus fréquente chez les bovins?

A

La communication interventriculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les anomalies souvent associées à une communication interventriculaire?

A

Une dextroposition de l’aorte, une sténose pulmonaire (trilogie de Fallot ou syndrome d’Eisenmenger), une hypertrophie concentrique du cœur droit (tétralogie de Fallot)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelle est la cause la plus fréquente de fibrillation auriculaire chez les bovins?

A

Souvent d’origine fonctionnelle et non lésionnelle, attribuée à des facteurs tels que l’entérite aiguë, la douleur gastrique abomasale, la torsion utérine, les séquelles de pneumonie

19
Q

Comment se manifeste cliniquement la fibrillation auriculaire?

A

L’animal est essoufflé, fatigable, anorexique, avec une tachycardie au-delà de 110-120 bpm, un rythme anarchique, et un pouls de fréquence inférieure à celle du cœur.

20
Q

Question: Quelle est la principale cause d’insuffisance cardiaque congestive chez les bovins?

A

Réponse: L’insuffisance cardiaque congestive est souvent droite (endocardite) ou globale, résultant de troubles cardiaques localisés, de malformations congénitales, de maladies de l’altitude, etc.

21
Q

ulcère caillette et fibrillation ?

A
22
Q

Quelle est la principale complication de la réticulo-péritonite traumatique chez les bovins?

A

La réticulo-péricardite traumatique, une inflammation de la séreuse péricardique, peut être la principale complication, provoquant une insuffisance cardiaque congestive.

23
Q

Question: Quelle est la caractéristique clinique de la carence en vitamine E et sélénium chez les bovins?

A

Réponse: La carence en vitamine E et sélénium peut se manifester par une myopathie-dyspnée, avec des symptômes tels que des muscles diaphragmatiques et intercostaux affectés.

24
Q

Comment se manifeste cliniquement une endocardite chez les bovins?

A

Les symptômes incluent une diminution d’activité, une perte d’appétit, une perte de production, une toux, une dyspnée, une turgescence des jugulaires, et la présence d’un souffle cardiaque.

25
Q

Quelle est l’étiopathogénie des endocardites chez les bovins?

A

Les endocardites infectieuses trouvent leur origine dans une bactériémie secondaire à des points de départ ruminaux, mammaires, utérins, podaux. Les germes courants incluent Trueperella pyogenes, staphylocoques, streptocoques, Histophilus somni, etc

26
Q

Quelle est la principale cause de péricardite chez les petits ruminants?

A

Réponse: Les pleuro-pneumonies sont la principale cause de péricardite chez les petits ruminants, en particulier les mycoplasmoses

27
Q

Comment se fait le diagnostic de la réticulo-péricardite traumatique?

A

Le diagnostic repose sur la turgescence des jugulaires, la diminution/disparition du bruit cardiaque, et peut être confirmé par échographie ou paracentèse thoracique.

28
Q

Quel est le traitement recommandé pour la réticulo-péricardite traumatique?

A

Le traitement est souvent peu efficace, mais peut impliquer une combinaison d’antibiotiques à large spectre et d’anti-inflammatoires. La chirurgie peut être tentée dans certains cas, comme la péricardiocentèse ou la péricardiostomie.

29
Q

Quels sont les symptômes cliniques de l’insuffisance cardiaque congestive chez les bovins?

A

L’insuffisance cardiaque congestive chez les bovins se manifeste par une faiblesse généralisée, une anorexie, un décubitus prolongé, une tachypnée modérée, et parfois de la diarrhée en phase terminale

30
Q

Comment se manifeste cliniquement la fibrillation auriculaire chez les bovins?

A

Les bovins atteints de fibrillation auriculaire présentent des symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue, l’anorexie, une tachycardie au-delà de 110-120 bpm, avec un rythme anarchique.

31
Q

Quelle est la cause fréquente de la communication interventriculaire chez les bovins?

A

La communication interventriculaire est souvent située en région basale du cœur près des valvules sigmoïdes, et elle peut être la conséquence d’une communication étroite entre les ventricules

32
Q

Comment peut-on diagnostiquer une endocardite chez un bovin adulte?

A

Le diagnostic d’endocardite peut être fait lors de la détection d’un souffle cardiaque chez un animal adulte. Une échocardiographie et une bactérioculture peuvent également confirmer le diagnostic.

33
Q

Quelle est la principale complication de la réticulo-péritonite traumatique (RPT) chez les bovins?

A

La principale complication de la RPT est la réticulo-péricardite traumatique, caractérisée par une inflammation de la séreuse péricardique consécutive à la pénétration d’un corps étranger.

34
Q

Comment évolue la péricardite « majeure » due à la réticulo-péricardite traumatique?

A

La péricardite évolue souvent vers une insuffisance cardiaque congestive, avec des symptômes tels que l’accumulation de liquide et de fibrine entre les feuillets du sac péricardique, entraînant une compression du cœur.

35
Q

quels sont les 4 signes associés à la tétralogie de Fallot chez le bovin ?

A

-Communication interventriculaire (CIV)
-Sténose pulmonaire
-Hypertrophie ventriculaire droite
-Dextroposition de l’aorte

36
Q

Q: Quelle est la localisation principale des endocardites infectieuses chez les bovins?

A

Elles sont presque toujours situées sur la valvule auriculo-ventriculaire droite (valvule tricuspide)

37
Q

Quelle est l’origine probable des endocardites chez les bovins?

A

Elles trouvent leur origine dans une bactériémie secondaire à des points de départ ruminaux, mammaires, utérins, ou podaux

38
Q

Quels sont les germes souvent impliqués dans les endocardites bovines?

A

Les germes décrits incluent Trueperella pyogenes, staphylocoques, streptocoques (y compris entérocoques), Histophilus somni, et Erysipelothrix (chez le mouton).

39
Q

Comment se développe la lésion endocarditique après la fixation initiale sur l’endocarde?

A

L’inflammation et la lésion se développent par accumulation de coagulum, fibrine, et cellules inflammatoires, formant une lésion végétante. La fibrose s’installe au cœur de la lésion, réduisant la capacité motrice du cœur par sténose ou insuffisance valvulaire

40
Q

Quels sont les symptômes généraux observés chez un bovin atteint d’endocardite?

A

Diminution d’activité, d’appétit, et de production. Pas d’hyperthermie sauf lors d’embolisation.

41
Q

Quels sont les signes spécifiques observés lors de l’étude clinique des endocardites bovines

A

Œdèmes des pâturons (30%), pouls veineux rétrograde amplifié, souffle présystolique ou systolique (souvent mieux audible à droite).

42
Q

Quels sont les symptômes observés dans les phases finales des endocardites bovines?

A

Insuffisance cardiaque congestive, dyspnée (hypertension pulmonaire après embolisation pulmonaire), hémoptysie

43
Q

Quels examens complémentaires peuvent confirmer le diagnostic d’endocardite chez les bovins?

A

NFS, bactérioculture, échocardiographie (délicate dans les phases précoces).

44
Q

Quel est le traitement suggéré pour les endocardites bovines, bien que souvent illusoire?

A

Traitement antibiotique de longue durée, principalement des antibiotiques gram positif tels que la pénicilline et les oxytétracyclines. Peut être essayé en soutien, notamment si l’animal est en fin de gestation.

45
Q

différence diagnostic formules sanguine malformation congénitale ou endocardite valvulaire chez un adulte

A

Différenciation dans la Formule Sanguine :

  • Leucocytose : Une élévation des globules blancs peut être observée dans les deux conditions, mais elle peut être plus prononcée dans le cas d’une endocardite en raison de la nature infectieuse de la maladie.
  • Anémie : L’anémie peut être présente dans les deux conditions, mais elle peut résulter de différentes causes, y compris des saignements dans le cas de l’endocardite.

-Marqueurs Inflammatoires : Des marqueurs tels que la protéine C-réactive (CRP) et la vitesse de sédimentation (VS) peuvent être élevés dans l’endocardite en raison de l’inflammation.