ARTICLE DE BRASSARD ET LUSSIER (2009) Flashcards Preview

SEX1204 > ARTICLE DE BRASSARD ET LUSSIER (2009) > Flashcards

Flashcards in ARTICLE DE BRASSARD ET LUSSIER (2009) Deck (2)
Loading flashcards...
1

1. Décrire les deux principales dimensions de l’attachement.

Les deux principales dimensions de l'attachement:
1)anxiété d'abandon: consiste en une peur du rejet et de l'abandon qui consiste en une hypervigilence des signes d'abandon du partenaire.
2)L'évitement de l'intimité: traduit plutôt un inconfort avec intimité émotionnelle et dépendance caractérisée par grand besoin d'autonomie.

2


2. Décrire les caractéristiques de la vie sexuelle typique aux quatre (4) différents styles.

Attachement sécurisant: Les individus qui en font partie possèdent une image positive d’eux-mêmes et des autres, c’est-à-dire qu’ils estiment avoir de la valeur et qu’ils croient pouvoir compter sur les autres en cas de besoin.
Tjrs les plus satisfaits et fonctionnels dans leur relation de couple.
Les plus satisfaits sur le plan sexuel:
Fidèles, ces individus manifestent
respect et ouverture à l’intérieur des relations sexuelles, où la communication favorise le plaisir et l’intimité. Ils vivent ainsi plus d’émotions positives lors des interactions sexuelles.
Détaché:
Plus tendance à être dans relations sans engagement (one night stand) et éviter les relations sexuelles dans les relations de couple.
Ils auraient tendance à être
plus infidèles et à vivre de l’inconfort avec les manifestations de tendresse.

Dépendant:
Recherche intimité au travers de la tendresse et l'affection.
La sexualité serait pour eux une façon de ne pas perdre le partenaire ou d’être rassuré sur l’amour de celui-ci. Le rapport à la sexualité diffère toutefois en fonction du sexe. En effet, les femmes anxieuses auraient davantage de relations sexuelles dans le but de ne pas perdre l’autre ou pour lui faire plaisir, tandis que les hommes chercheraient plutôt la réassurance à travers l’acte sexuel, ce qui les amènerait parfois à insister sur ce plan auprès de leur partenaire. Les individus préoccupés sont aussi plus anxieux envers leur performance sexuelle, ont une plus faible satisfaction sexuelle et démontrent une plus grande acceptation de comportements sexuels non désirés.
Craintif:
Moins susceptible d'avoir des relations sexuelles, plus susceptible de souffrir de dysfonctions sexuelle et d'avoir recours
à la coercition sexuelle.