CHAPITRE 18 - LE TRAITEMENT DE LA BAISSE DU DÉSIR Flashcards Preview

SEX1204 > CHAPITRE 18 - LE TRAITEMENT DE LA BAISSE DU DÉSIR > Flashcards

Flashcards in CHAPITRE 18 - LE TRAITEMENT DE LA BAISSE DU DÉSIR Deck (9)
Loading flashcards...
1

1. Selon McCarthy, quelles variables pourraient être inhibitrices du désir sexuel dans le couple?

Selon McCarthy, les variables inhibitrices du désir sexuel sont l'anxiété, l'agresivité, la culpabilité ou une réaction à un trauma sexuel.

2

2. Pour le traitement de la baisse de désir dans un contexte conjugal, McCarthy propose des exercices qui ne sont pas axées seulement sur les rapports sexuels coïtaux. Nommez quelques exemples.

-Exploration et augmentation de l'attrait au sein du couple.
-Degré de confiance dans la relation de couple.

3

3. Au sein du traitement qu’il propose, pourquoi Trudel met-il l’emphase sur l'émergence des fantasmes sexuels?

Plus un individuel aurait des fantasmes sexuels fréquents et stimulants, plus son désir sexuel serait élevé. Considéré comme étant l'élément moteur du désir sexuel.

4

4. Quel est le lien entre la confiance et le couple souffrant d'un trouble du désir sexuel dans le traitement de McCarthy?

Souvent, les personnes peuvent croire qu'une perte de désir sexuel signifie une perte d'intérêt plus générale pour la conjoint ou la conjointe, une diminution de l'amour ou une relation extraconjugale. Climat de méfiance peut s'installer et affecter la qualité des activités sexuelles.

5

5. Vrai ou Faux : Les traitements disponibles jusqu'à ce jour du trouble du désir sexuel doivent s'effectuer en couple.

Faux. Programme pr homme sans partenaire

6

6. Le sexologue est en mesure de donner de l’information par rapport aux diverses phases de l’activité sexuelle et le fonctionnement sexuel habituel. Que serait-il important de mentionner quant au désir sexuel habituel en opposition à la baisse de désir?

Mentionner le caractère relatif de toute donnée statistique sur le sujet (ex. Fréquence des activités sexuelles) et e mettant l'accent sur l'importance d'en arriver par rapport à cette problématique à un niveau d'adaptation qui soit satisfaisant à l'int. du couple

7

7. Nommez les stratégies ou méthodes pouvant être utilisées afin d'augmenter la qualité de vie sexuelle et la caractère stimulant des activités sexuelles à l'intérieur d'un couple vivant avec un trouble du désir sexuel.

1)Déconstruire les mythes entourant les relations sexuelles afin d'avoir des attentes plus réalistes et notamment pour concevoir que ce n'est qu'une faible proportion des activités sexuelles qui apportent une satisfaction optimale.
2)Sensiblisation corporelle génitale et n-génitale
3)Amélioration de la qualité de vie sur le plan sexuel, notamment de l'étendre en dehors de la chambre à coucher
4)être confronté à des situations provoquant la problématique pour développer des stratégie pour les résoudre
5)Travailler pour l'attrait au lieu de penser que c'est inné
6) suggestion de scénario réaliste

8

8. Qu'est-ce que l'entraînement à la constance orgasmique?

Constance orgasmique=stratégies d'acquisition d'habiletés, de masturbation dirigée, de sensate focus et d'alignement coital pour avoir le maximum de stimulation clitoridienne durant la pénétration P.407

9


9. Complétez la phrase suivante : Un problème de désir sexuel ne signifie pas automatiquement …

?