DÉFINITION DE LA DYSFONCTION SEXUELLE ET PRÉSENTATION DES DYSFONCTIONS SEXUELLES FÉMININES ET MASCULINES – CHAPITRE 2 Flashcards Preview

SEX1204 > DÉFINITION DE LA DYSFONCTION SEXUELLE ET PRÉSENTATION DES DYSFONCTIONS SEXUELLES FÉMININES ET MASCULINES – CHAPITRE 2 > Flashcards

Flashcards in DÉFINITION DE LA DYSFONCTION SEXUELLE ET PRÉSENTATION DES DYSFONCTIONS SEXUELLES FÉMININES ET MASCULINES – CHAPITRE 2 Deck (6)
Loading flashcards...
1

1. En quoi la dysfonction sexuelle se différencie-t-elle de la paraphilie?

Les paraphilies portent sur l'objet d'érotisation, alors que les dysfonctions sexuelles portent sur le comportement en soi (réaction inhabituelle en présence de l'objet d'érotisation).

2

2. Qu’est-ce qu’une dysfonction sexuelle?

La dysfonction sexuelle consiste en un trouble de la réponse sexuelle, soit sur le plan du désir, soit sur le plan de la vasocongestion, soit sur le plan de réponse orgasmique ou dans plus d'une phase de cette réponse.

3

3. Quel est l'ancien terme générique employé pour désigner une femme qui présente des problèmes sexuels tels que l'absence de sensations sexuelles et l'absence de réactions à des stimuli sexuels ?

La frigidité

4

4. Quel est le terme ancien et péjoratif utilisé par Master et Johnson pour décrire une dysfonction érectile ?

L'impuissance

5

5. Dans la classification du DSM- IV, quels sont les noms des deux troubles compris dans « les troubles de la douleur sexuelle »?

La dyspareunie et le vaginisme

6

6. Selon le DSM-IV, nommez les éléments caractéristiques spécifiques à prendre en considération dans l’évaluation d'une dysfonction sexuelle.

Le système de classification du DSM-IV est basé sur la description des 4 étapes de l'activité sexuelle, cad le désir, l'excitation, l'orgasme et la résolution. Pour chaque type de problème, il faut spécifier si le problème est acquis ou a duré toute la vie, est généralisée ou situationnel et est dû à des facteurs psychologiques ou à plusieurs facteurs dont psychologique.