Chap 1 - Nature des projets TI Flashcards Preview

ADM 6044 - Gestion de projet en technologie de l'information > Chap 1 - Nature des projets TI > Flashcards

Flashcards in Chap 1 - Nature des projets TI Deck (8)
Loading flashcards...
1

Qu'est-ce qu'un projet?


NOTE: Utilisez le code promo TELUQ02DB pour un rabais de 20% sur l'abonnement PRO.

Consiste en un effort temporaire ayant pour objectif de créer un produit unique, un service ou un résultat.

2

Quels sont les attributs d'un projet?

-Le temps alloué
-Le but
-La propriété
-Les Ressources
-Les rôles
Gestionnaire de projet (Chef)
Parrain du projet
Les experts en la matière
Les experts techniques
-Les Risques et les assomptions
-Les tâches interdépendantes
-Les changements organisationnels

3

Quelles sont les quatre catégories d'échec du projet? Donnez un exemple de chaque.

Les gens. Les sont les parties concernées du projet. S’il ne reçoit pas le soutien requis des gestionnaires ou encore s’il subit trop de conflits internes, le projet sera voué à l’échec.

Le processus. Les processus mal définis ou non suivis peuvent mener à l’échec, mener à un travail inutile et au développement de produits qui ne sont pas requis ou n’ont pas été demandés.

La technologie. Bien que seulement 3% des échecs sont attribuables à la technologie, il peut arriver que la solution technologique soit obsolète ou incompatible avec les produits développés. L’infrastructure développée peut souffrir d’un manque de capacité de développement ou de soutien ou même pas soutenu dans le futur.

L’organisation. Des problèmes au sein de l’organisation peuvent mener à l’échec. Le manque de direction stratégique peut mener à miser sur de mauvais projets. L’environnement dynamique peut amener des obstacles insurmontables tel que des changements légaux, compétitifs et de besoin des clients. La compétition pour les ressources au sein de l’organisation pourrait aussi miner les fonds disponibles. Le manque de suivis ou le niveau de bureaucratie trop rigide sont aussi des obstacles importants.

4

Comment une approche axée sur la valeur de la gestion de projets améliore-t-elle les chances de réussite d'un projet?

Simple et pratique. On évalue le succès du projet sur la valeur ajoutée de celui-ci et non sur ses coûts et l’échéancier. La valeur ajoutée peut être auprès du service à la clientèle, des meilleurs processus d’affaires, de la diminution des coûts ou du gain d’une partie des marchés. Ceci a rencontré moins de pression sur les porteurs du projet étant donné que la mesure du succès est basée sur la valeur ajoutée du produit final.

5

Comment une approche socio-technique de la gestion de projets améliore-t-elle les chances de succès du projet?

On augmente les chances de succès par une approche basée sur l’expertise technique, couplée à l’implication des clients. L’apport des clients est essentiel à l’orientation de l’équipe de développement technique. Ainsi, on augmente les chances de livrer un produit satisfaisant aux exigences pratiques.

6

Comment une approche de gestion de projet pour gérer des projets améliore-t-elle les chances de succès d'un projet?

L’application du processus de gestion du projet permet de bien guider le travail. Aussi, une attention particulière doit être donnée à la gestion des Ressources, des Attentes, de la Compétition, de l’efficacité du produit et de l’effet réel livré.

7

Comment une approche de gestion de projet pour gérer des projets améliore-t-elle les chances de succès d'un projet?

L’application du processus de gestion du projet permet de bien guider le travail. Aussi, une attention particulière doit être donnée à la gestion des Ressources, des Attentes, de la Compétition, de l’efficacité du produit et de l’effet réel livré.

8

Comment une approche de gestion des connaissances pour gérer des projets améliore-t-elle les chances de réussite d'un projet?

Le processus de gestion de la connaissance est une méthode de centralisation des leçons retenues et de l'expérience acquise. L’utilisation collective d’une telle plateforme permet l’application des meilleures pratiques de l’industrie.