Chap 5 - Structure de découpage d’un projet et estimation du projet Flashcards Preview

ADM 6044 - Gestion de projet en technologie de l'information > Chap 5 - Structure de découpage d’un projet et estimation du projet > Flashcards

Flashcards in Chap 5 - Structure de découpage d’un projet et estimation du projet Deck (9)
Loading flashcards...
1

Quel est la triple contrainte?

La triple contrainte concerne l’envergure, la durée et le budget d’un projet.
C’est trois items sont reliés et sont équilibrée selon les évaluations en phase de planification.
Lorsque le projet est lancé, il faut savoir que si l’un des éléments est modifié, l’équilibre est rompu. Ainsi si l’envergure du projet est augmentée (ajout de livrables) il faudra certainement plus de temps et de ressources pour le mener à terme.
Si le budget est coupé, il faudra diminuer les livrables, ou réduire le temps dédié à certains aspects tel que le contrôle de qualité ou la formation.

2

Que signifie l'envergure du projet?

Le travail, les activités et les livrables qui doit être produit par l’équipe de projet afin d’atteindre les objectifs de la Valeur Organisationnelle Mesurable.
C’est une étape essentielle à la planification car on doit connaitre l’ampleur du travail à accomplir avant de produire un estimé du calendrier et des coûts.

3

Décrire brièvement les 6 processus de la gestion de l'envergure d'un projet

-Planifier la gestion de l’envergure. La planification de l’envergure du projet débute dès qu’il est formellement accepté et que les fonds sont alloués pour le développement de la charte du plan de projet. Le plan de gestion de l’envergure défini et documente comment le projet et l’envergure des produits seront définis, vérifiés et modifiés si nécessaire.

-Collecte des livrables. La collecte des livrables se concentre principalement sur les façons d’agir avec les clients ou usagers afin de déterminer leurs besoins. Cela consiste à planifier comment l’équipe de projet travaillement avec les clients pour définir l’étendu du projet. Les méthodes communes incluent :
-Entrevues
-Groupes de travail
-Brainstorming
-Focus group
-Sondages
-Observation des gens à leur poste de travail

-Définir l’envergure. Produire une description détaillée du projet et des produits. Identifier les limites du projet. Ce qui est inclus et ce qui est exclus. La description peut prendre la force d’une déclaration de travail, d’une déclaration des livrables et d’une déclaration des exclusions

-Créer la structure de découpage spécifique au projet (WBS). Consiste en une planification tactique de la structure de travail du projet. Regroupe les tâches à être accomplies par l’équipe. Le tout, afin de pouvoir gérer le projet plus facilement.

-Valider l’envergure. Une fois que l’envergure a été définie, elle doit être vérifiée, validée et acceptée formellement. Ce processus devrait inclure :
-Vérification de la VOM
-Documentation de tous les livrables
-Spécification des standards de qualité
-Identification des étapes importances
-Révision et accords

-Contrôler l’étendue. En s’assurant de gérer les modifications aux changements de l’étendue du projet. Il faut s’assurer que ces changements soient bénéfiques et maintenir l’équilibre des trois contraintes. L’idée est de s’assurer que le gestionnaire du projet demeure en contrôle de l’étendue et que l’équipe travaille efficacement. Il faut d’ailleurs éviter l’incertitude (Scope grope), l’emballement (scope creep), et les sauts hors de portée (scope leap).

4

Quelle est la différence entre les livrables orientés produit et les livrables orientés projet?

-Les livrables orientés sur les produits se concentrent sur les caractéristiques et fonctionnalités du système à être livré. Le diagramme des cas d’utilisation est utilisé pour décrire les modules à être développés en fonction de son usage.

-Les livrables orientés sur le projet se concentre sur la réalisation des étapes du projet et identifie les livrables à produire selon les étapes. Cela a pour qualité de faciliter la progression du projet. La Charte de la structure des livrables est utilisée pour décrire les étapes du projet et les livrables attendus.

5

Quelle est la différence entre un livrable et un jalon? Donnez un exemple de chaque.

Le Jalon est un point marquant suivant un accomplissement ou un événement significatif qui fournir le signal qu’un livrable a été complété ou qu’une phase est formellement complétée.
Le livrable par contre peut être un rapport, un plan, un prototype, une présentation.
Par exemple, un Jalon peut être marquée par la livraison d’un prototype mais ne sera pas accomplie tant que le prototype ne sera pas approuvé par les parties prenantes.

6

Qu'est-ce que la technique Delphi? Quand serait-ce une technique d'estimation appropriée pour un projet?

C’est une technique appropriée lorsque les enjeux sont grands et que les marges d’erreur sont faibles.

Cela implique de transmettre les informations à plusieurs experts et d’obtenir des estimations indépendantes.
Elles sont comparées et une moyenne est établie.
Si un grand écart est identifié, les résultats sont retournés aux experts puis analysés.
Plusieurs tours peuvent être requis jusqu’au consensus. Cette méthode permet d’obtenir une estimation avec une fiabilité raisonnable.

7

Décrivez l'estimation descendante (Top-Down). Quels sont les avantages et les inconvénients de l'estimation descendante?

C’est une restriction de budget et de temps émise par la direction pour répondre aux forces du marché ou encore à l’opinion d’un gestionnaire.
Par exemple, un produit doit être livré dans 6 mois pour faire face à la concurrence ou encore une limite de budget est imposée par la réalité des fonds disponibles.
L’avantage est qu’il peut forcer les gestionnaires, les parties prenantes et le gestionnaire de projet à faire une analyse approfondie des risques et tous et chacun peuvent s’entendre sur les concessions à faire.
Par contre, un désavantage peut se traduire par des estimations trop optimistes et des compressions trop importantes, menant l’équipe vers des échecs importants.

8

Décrivez l'estimation ascendante (bottom-up). Quels sont les avantages et les inconvénients de l'estimation ascendante?

La plupart des estimations sont faites de cette manière.
Il s’agit de diviser le projet en modules et de calculer le nombre de jours-hommes, semaines, et mois requis pour compléter chaque module.
La structure de découpage spécifique du projet (WBS) fournis la base de l’évaluation puisque toutes les phases et les activités du projet y sont définies. L’avantage est la possibilité d’impliquer l’équipe de projet pour l’évaluation de leurs activités respectives et obtenir une évaluation plus réaliste.
Cependant, si l’évaluation des tâches n’est pas faite selon des comparables semblable ou s’ils sont devinés, il se peut que l’évaluation soit inexacte.

9

QS. Expliquez comment s’effectue la structure de découpage pour un projet spécifique (WBS).

La structure de découpage se développe idéalement avec l’équipe de projet.
Une fois que les phases du projet et les livrables sont définies, le découpage consiste à identifier les tâches requises par phases.
Le niveau de détails est ajusté selon les besoins mais dois être équilibré pour faciliter l’estimation des ressources et du temps sans pour autant être trop détaillé.
Le tout doit supporter la Valeur Organisationnelle Mesurable et orienté en fonction des livrables.