Chap 6 - Échéancier et budget Flashcards Preview

ADM 6044 - Gestion de projet en technologie de l'information > Chap 6 - Échéancier et budget > Flashcards

Flashcards in Chap 6 - Échéancier et budget Deck (5)
Loading flashcards...
1

À quoi sert un diagramme de Gantt?

Représenter l’estimation des tâches (WBS) sur une ligne de temps et de suivre le progrès par une barre de progression.
Cela permet de bien voir les activités parallèles et en série évoluer dans le temps.
Par contre, cela ne permet pas de visualiser les interrelations et dépendances entre elles, par exemple, si une tâche dépend d’une autre.
Des points distinctifs peuvent aussi être ajoutés pour marquer les jalons importants, telle que la fin d’une étape décisive, d’une phase.

2

Définissez le prédécesseur, le successeur et les activités parallèles. Donnez un exemple concret de chacun

Au sein d’un diagramme des nœuds d’activité, les liens sont tissés entre les activités du projet et leurs relations.

-Les Prédécesseurs sont les activités qui doivent être complétées avant le début de l’activité suivante.
Par exemple, une salle de conférence ne peut pas être réservée tant que l’on ne connait pas la date de la conférence.

-Les Successeurs sont les activités qui doivent suivent des activités particulières en séquence.
Par exemple, les requêtes d’installation d’équipement Audio-Visuel doivent être soumises suivant la réception de la confirmation de la réservation de la salle de conférence.

-Les activités parallèles sont celles qui peuvent être conduites simultanément à d’autres activités. Cependant, même si elles économisent du temps, elles consomment des ressources.
Par exemple, la réservation du transport, du logement, des repas peut être fait simultanément, suivant la confirmation de la réservation de la salle de conférence, cependant, plusieurs membres de l’équipe seront désignés à ces tâches respectives, soit un membre en charge du transport, le second du logement et un troisième en charge des repas.

3

Définissez les éléments suivants et donnez un exemple concret de chacun (autre que ceux décrits dans ce chapitre): fin à début; début à début; de fin à fin: Début à Fin.

Fin à début. C’est la relation similaire aux prédécesseurs et successeurs. Cela signifie qu’une tâche commence lorsque l’activité préalable est terminée.
Par exemple, le lancement des appels d’offre débute suivant l’octrois officiel des fonds.

Début et début. Cela correspond à des activités parallèles où des tâches ou activités doivent débuter simultanément mais pas forcément finir le même jour.
Par exemple, si l’on veut implanter un nouveau service de mise à jour automatique d’un parc informatique sur trois sites distincts. On veut lancer les premiers tests et en observer l’opération simultanément, il faudra configurer les serveurs pour qu’ils lancent les mises à jour à un moment précis, simultanément à un technicien qui monitorera la progression en temps réel sur un échantillon de postes de travail. L’observation du test débutera simultanément que le lancement du test mais l’observation active pourra cesser rapidement tandis que les mises à jour du parc informatiques pourront se poursuivre sur plusieurs jours.

Fin à fin. Cela correspond à une activité parallèle où des tâches ou activités doivent être complétées simultanément mais pas forcément débuter le même jour.
L’installation d’un service de VTC et l’activation d’un serveur doit être complété à un moment précis pour débuter les tests. Cependant, le processus d’installation du système de VTC et la configuration du serveur n’ont pas à débuter simultanément.

Début à fin. Constitue au fait qu’une tâche doit commencer afin de permettre que la précédente prenne fin.
Par exemple, lorsque l’on remplace le système d’un service essentiel à la continuité des opérations. Il faut que le nouveau système soit en place et fonctionnel avant de désactiver le système « legacy ».

4

Quelle est la chaîne critique? En quoi est-il différent du concept de chemin critique?

La chaîne critique répond aux problèmes de création de contingences à chaque niveau de planification. Les gestionnaires, planificateurs et professionnels ont tendance à ajouter du temps aux estimations des tâches à tous les niveaux pour combler l’incertitude, les dépendances aux autres, de mauvaises expériences ou l’anticipation de coupures de la part des gestionnaires.

La chaîne critique consiste à estimer le temps minimum requis pour qu’il y ait 50% de chances de compléter la tâche. On ajoute ensuite un tampon de la moitié du temps gagné au projet pour palier aux retards dans certaines tâches. On peut aussi ajouter un tampon à quelques tâches qui ont un impact sur le chemin critique du projet. Il est aussi plus efficace d’ajouter des bonus à la performance si le projet est complété plus tôt que le temps total prévu.

5

Qu'est-ce qu'un plan de base? À quoi sert-il une fois que l'équipe de projet commence à exécuter le plan de projet?

Le plan de projet devient le plan de référence lorsque l’échéancier et le plan de projet sont acceptés.
Un fois accepté, le gestionnaire et l’équipe de projet ont l’autorité pour exécuter les tâches et activités selon le plan.
Il devient alors la référence pour en mesurer l’évolution et suivre la progression par rapport au plan original.