Chap 2 - Méthodologie et processus Flashcards Preview

ADM 6044 - Gestion de projet en technologie de l'information > Chap 2 - Méthodologie et processus > Flashcards

Flashcards in Chap 2 - Méthodologie et processus Deck (12)
Loading flashcards...
1

Décrire le cycle de vie du projet

Définir les buts. Définir le but du projet permet de comprendre la valeur ajoutée et de gérer les attentes des parties prenantes.

Planifier le projet. À partir des orientations établies par les buts, il faut établir les objectifs en termes de budget, calendrier et qualité. Identifier les ressources attribuées au projet ainsi que les mesures de contrôle.

Exécuter le projet. Exécuter en respect du plan établis, des mesures de contrôle et des ressources, à la fin de cette phase, le produit ou le service est livré au client.

Fermer et évaluer le projet. Il est important de déterminer une fin, redistribuer les ressources, évaluer le taux de succès et de tirer les leçons retenues.

2

Bien que le Guide du PMBOK décrive les principes et pratiques généralement reconnus de gestion de projet, pourquoi ces principes et pratiques ne fonctionneraient-ils pas pour chaque projet?

Il décrit les principes généralement acceptés et ne signifie pas que les principes et pratiques fonctionnent pour chaque projet

3

Quel est l'objectif de PRINCE2?

Le But est de s’assurer que les projets sont bien réfléchis dès le début, bien protégés tout au long et bien organisés jusqu’à la fin.

4

Qu'est-ce que le cycle de vie de développement des systèmes (SDLC)?

Représente les séquences de phases ou les étapes d'un produit ou d'un système d'information durant son cycle de vie utile.

5

Décrivez la phase de planification du SDLC?

Inclue l’identification et la réponse à un problème ou une opportunité et intègre les processus et activités de gestion de projet.
Le processus de planification formel s’assure que le but, l’étendue, le budget, le calendrier, la technologie et les processus de développement de systèmes, méthodes et outils soient en place.

6

Décrivez la phase d'analyse du SDLC?

-Tentative d’approfondissement du problème ou de l’opportunité.
-Intègre les parties intéressées et implique de documenter l’état actuel du système et d’apprendre davantage sur le problème ou l’opportunité.
-Identification des problèmes et points de pression du système actuel.
-Les besoins spécifiques du nouveau système sont ensuite identifiés et documentés.

7

Décrivez la phase de conception du SDLC?

L’équipe utilise la liste des exigences et des modèles logiques à titre d’intrants pour l’architecture en soutien au nouveau SI.

8

Décrivez la phase de maintenance et de support du SDLC?

Bien que ça ne soit pas nécessairement une phase du Project.
Lorsque le système passe en production, les changements au logiciels et la correction de bugs sera inévitable.
Un service de soutien doit donc être considéré.

9

Quelle est la relation entre le cycle de vie du projet (PLC) et le cycle de vie du développement des systèmes (SDLC)?

Le Cycle de vie du projet se concentre sur les phases, processus, outils, savoir et compétences pour la gestion d'un projet.
Le Cycle de vie du développement du système est orienté sur la création et l'implémentation du produit.
La manière dont l’équipe du projet a choisi d’implémenter le SDLC affecte directement le projet est planifié en termes de phases, tâches, estimations et ressources assignées.

10

Décrire la méthode Waterfall

Une approche séquentielle et logique de développement de logiciel.
L’étape suivante débute lorsque la précédente est complétée.
Plus d’effort est mis au début pour l’identification de tous les besoins, car une fois lancé, il est très difficile d’intégrer de nouvelles fonctions.
L’avantage de cette méthode est la possibilité de planifier en détail chaque phase et d’obtenir un estimé plus juste des coûts, ressources, calendrier ainsi que l’évaluation de la progression.

11

Qu'est-ce que l'Agile?

Une méthode de développement logiciel basé sur la collaboration avec le client et la livraison d’un produit à valeur ajouté le plus tôt possible.
Met l’emphase sur la priorisation des fonctions essentielles au système et la production du système par étape.
Plusieurs itérations subséquentes sont livrées au fur et à mesure que les fonctionnalités complémentaires sont développées.
Les modifications et améliorations sont perçues comme une progression positive du produit

12

QS. Quelles sont les dimensions à considérer pour juger de la capacité d’une équipe d’apprendre de ses expériences lors de la réalisation d’un projet?

La Vitesse. La fréquence des cycles d’apprentissage d’équipe compte pour la vitesse. Plus la fréquence des cycles est élevée, plus les opportunités d’apprentissage sont élevées.

La Profondeur. La vitesse des cycles n’équivaut pas nécessaires à une augmentation de l’apprentissage. La profondeur fait référence à l’approfondissement de la compréhension du projet de cycle en cycle. La capacité de creuser en profondeur pour trouver la source et les racines des problèmes.

La Largeur (l’impact). L’impact est mesuré en fonction de l’effet sur l’organisation. Est-ce que l’Équipe fait des apprentissages qui peuvent être utiles et appliqué à toute l’organisation. Est-ce que les apprentissages ont un impact sur plusieurs départements?