Cours 3 lectures Flashcards
(78 cards)
Qu’est-ce que le mécanisme?
Mouvement intellectuel du XIXe siècle selon lequel les principes de base des sciences naturelles peuvent expliquer non seulement le comportement des objets physiques, mais également le comportement et les pensées des humains.
Les principes scientifiques du mécanisme constituent le fondement de la conception dynamique du fonctionnement théorise par Freud.
Freud essaie plusieurs technique pour découvrir les causes psychologiques des problèmes qui affectent ses patients . Il essaie l’hypnose, mais ce ne sont pas tous ses patients qui y répondent. Alors, il développe une nouvelle méthode. Quelle est cette méthode? Définis-la.
La libre association: en psychanalyse, méthode par laquelle le patient est encouragé à faire part à l’analyste de tout ce qui lui vient à l’esprit, sans filtrer ses pensées. La libre association rencontre la résistance du patient.
Vrai ou faux. Freud considère le corps et l’esprit comme des système d’énergie.
Vrai
Quelles sont les trois idées principales autour des quelles s’organise la conception freudienne de l’énergie psychique?
1.Nous ne disposons que d’une quantité d’énergie limitée.
-Si nous utilisons une certaine quantité d’énergie pour une activité particulière, il en restera moins pour d’autres activités.
2. Lorsque l’énergie qui s’exprime par une certaine voie est bloquée, elle ne disparaît pas pour autant: elle trouvera une autre voie offrant moins de résistance.
3. L’appareil psychique fonctionne dans le but de maintenir un niveau aussi bas que possible ou, tout au moins, aussi constant que possible, la quantité d’excitation qu’il contient.
Selon Freud, quel est le but de tout comportement?
Le but de tout comportement est le plaisir qui résulte de la réduction de la tension et de la libération de l’énergie.
Qu’est-ce qu’un système d’énergie?
Conception freudienne de la personnalité selon laquelle celle-ci résulterait de l’interaction de diverses forces (par exemple, les pulsions sexuelles et pulsions du moi) ou sources d’énergie
Selon la psychanalyse, sous quelle forme existent les idées?
Sous forme d’énergie mentale stockée dans l’appareil psychique.
Qu’est-ce que l’hystérie?
L’hystérie est considérée comme un trouble de conversion parce qu’un problème, d’ordre émotionnel se transforme ou est converti en un trouble qui altère la motricité et la perception.
Qu’est-ce que la catharsis?
Technique permettant de se libérer de ses émotions grâce à la parole.
De quelles façons le concept de catharsis a contribué à améliorer notre compréhension de l’esprit humain?
- Il confirmait la vision de Freud voulant que l’esprit soit un système d’énergie. C’est en effet la libération de cette énergie associée è des souvenirs depuis longtemps enfouis qui entraîne une amélioration de l’état du patient.
- Avant de vivre l’expérience cathartique. les patients de Freud semblaient ignorer que leurs symptômes avaient leur origine dans des contenus psychiques. Ils avaient complètement oublié ces événements traumatiques alors que les symptômes liés à cet événement, eux, se manifestaient. C’est dire que le contenu mental dont on n’a aucune conscience est constamment actif dans notre esprit. Dès lors, le psychisme serait constitué de plusieurs parties, une partie où se logent les idées conscientes et une autre, plus mystérieuse et cachée, où se logent les idées qui n’appartiennent pas au domaine du conscient. C’est ce que Freud a appelé I’«inconscient».
Vrai ou faux. Lorsque l’énergie psychique ne peut être libérée, elle disparaît.
Faux, comme le suggère le principe de la conservation de l’énergie, cette énergie est conservée. L’énergie qui est inhibée peut être canalisée dans d’autres activités.
Vrai ou faux, Freud soutient que l’individu est fondamentalement bon.
Faux, Freud s’oppose à cette conception de l’individu.
Selon Freud, quelle est l’une des fonctions essentielles de la civilisation?
C’est de réprimer la vie sexuelles. La société apprend à l’enfant que les pulsions biologiques naturelles sont socialement inacceptables et elle édicte des normes et des interdits en conséquence.
Freud utilisait un seul type de méthode de recherche. Quel est-il?
L’étude de cas.
Il procédait pas association libre, une méthode qu’il estimait nécessaire et appropriée à l’élaboration d’une théorie scientifique de la personnalité.
Plusieurs scientifiques remettent en question les méthodes de recherche de Freud. Explique pourquoi.
Les scientifiques contemporains ne sont
toujours pas convaincus que les éléments probants que la libre association permet d’obtenir sont suffisants pour élaborer une théorie solide.
Ils remettent particulièrement en question le manque d’intérêt de Freud pour la recherche en laboratoire.
Quels sont les trois niveaux de conscience proposés par Freud?
-Conscient:
Un des trois systèmes de
l’appareil psychique de la
première topique freudienne contenant des
pensées, des expériences et des sentiments dont on a conscience.
-Préconscient:
Un des trois systèmes de
l’appareil psychique de la première topique freudienne désignant les pensées, les expériences et les sentiments inconscients, mais que nous pouvons facilement ramener à la conscience.
-Inconscient: un des trois systèmes de l’appareil psychique de la première topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont nous ne sommes pas conscients. Selon Freud, une partie du contenu de l’inconscient est la conséquence du refoulement.
Freud a cherché à comprendre les caractéristiques de l’inconscient en étudiant divers phénomènes psychologiques. Donne quelques exemples.
-Lapsus
-Névroses
-Psychoses
-Oeuvres d’art
-Rituels
Selon la théorie psychanalytique, quels sont les deux niveaux de contenu des rêves.
Le contenue manifeste (soit le récit du rêve et des évènements qui s’y déroulent) et le contenu latent (qui regroupe les idées, les émotions et les désirs pulsionnels inconscients qui sont manifestés dans le récit du rêve.
Selon Freud, quelle est la relation entre les deux niveaux du rêve?
Le contenue latent porte les désirs inconscients de l’individu alors que le contenu manifeste en est l’accomplissement.
Vrai ou faux, les pensées inconscientes influent sur notre vie consciente.
Vrai
Pour Freud, nos expériences
psychologiques (nos pensées conscientes, nos émotions, nos actions) sont fondamentalement
déterminées par des représentations mentales dont nous ne soupçonnons pas l’existence et
qui logent dans l’inconscient.
Qu’est-ce que la perception sans prise de conscience?
Perception inconscient, ou perception d’un stimulus sans véritable prise de conscience d’une telle perception.
C’est un phénomène qu’on nomme à présent perception subliminale.
L’individu enregistre des stimuli émis à un seuil inférieur à celui qui est requis pour la prise de conscience.
Qu’est-ce que la défense perceptive?
Processus de défense (inconscient) mis en place pour se protéger contre la prise de conscience d’un stimulus perçu comme menaçant.
Qu’est-ce que l’activation psychodynamique subliminale?
Méthode expérimentale associée à la théorie psychanalytique, dans laquelle on présente des stimuli sous le seuil de la perception consciente (subliminaux) pour activer divers désirs et craintes.
Qu’est-ce que l’activation psychodynamique permet de prévoir?
L’activation psychodynamique subliminale permet de prévoir quels sont les éléments dont le contenu aura un effet bouleversant ou un effet apaisant sur divers groupes de participants à condition que les stimuli soient perçus d’une manière subliminale ou inconsciente.