Cours 5 Flashcards
(65 cards)
C’est quoi un plan quasi-expérimental?
C’est un plan permettant d’inférer la causalité d’une VI sur une VD (recherche prédictive) À UN CERTAIN DEGRÉ (même si elle n’est pas aussi solide qu’avec les plans expérimentaux)
C’est quoi la différence entre le plan expérimental et quasi-expérimental?
ne satisfait pas toutes les exigences de CONTRÔLE DE FACTEURS EXTERNES (le plan ne contrôle pas aussi bien les menaces à la VALIDITÉ INTERNE)
C’est quoi la ressemblance entre le plan expérimental et quasi-expérimental?
Font appel à une INTERPRÉTATION SEMBLABLE
Sur les 4 critères du plan expérimental, lesquels sont respecté ou pas par le plan quasi expérimental?
1- Manipulation de la VI: possiblement non respecté
2- Au moins une VD: respecté
3- Groupe témoin: possiblement non respecté (groupe non équivalent, parfois y’en a juste pas)
4- Assignation aléatoire: non respecté
C’est quoi un groupe non équivalent ?
C’est des groupes qui n’ont pas été crées par assignation aléatoire
ne sont pas RANDOMISÉS non considérer comme non équivalents (le chercheur doit donc NOUS CONVAINCRE que les groupes sont comparables)
Les groupes sont CHOISIS POUR ÊTRE LE PLUS SIMILAIRE POSSIBLE, mais il est peu probable qu’ils soient équivalents comme s’ils avaient été randomisés
C’est quoi la condition qui n’est pas trop respecté dans les plans quasi expérimentaux?
Exclusion d’explication alternative
Est ce que les groupes qui ne sont pas assigné aléatoirement peuvent être équivalent ?
Non, mais ils peuvent être comparable
C’est quoi le plan prétest-posttest avec groupe témoin non équivalent ?
-Contient AUTANT DE GROUPES QU’IL Y’A D’INTERVENTIONS et au moins un groupe témoin
- Les participants ne SONT PAS RÉPARTIS ALÉATOIREMENT dans les groupes avant l’introduction de la VI
- La VD est mesuré 2x (avant et après l’intervention)
Dans le plan pré test-posttest avec groupe témoin non équivalent, ça sert à quoi d’observer les participants des 2 groupes au pré test et au post test?
Le pré test permet d’observer jusqu’à quel point les groupes sont comparable sur la variable d’intérêt au départ
C’est quoi la validité dans le plan pré test post test avec groupe témoin non équivalent ?
1- Interaction sélection x Facteurs historiques (présence d’événements historiques pour les participants d’un groupe seulement)
2- Interaction sélection x Maturation (présence de rythme de maturation des participants différent en fonction des groupes)
3- Interaction sélection x Régression vers la moyenne (régression vers la moyenne plus marquée dans un des groupes)
Dans quel contexte la régression vers la moyenne peut être plus marquée dans un des groupes?
Plus probable quandary le groupe cible a reçu l’intervention parce qu’il avait des scores plus extrêmes au départ.
Dans le plan à séquence temporelle interrompue unique, il ya combien de groupe?
Les participants SONT LEURS PROPRES CONTRÔLES
Un seul groupe (qui est expérimental) est examiné
Combien de fois on mesure la VD dans la séquence temporelle unique?
La VD est mesurée plusieurs fois (avant et après l’intervention) pour suivre l’évolution du phénomène.
Qu’est ce qu’on observe pour évaluer les effets de l’intervention dans la séquence temporelle unique?
Les effets de l’intervention s’évaluent par l’observation d’une discontinuité dans la séquence plutôt que par la comparaison avec un autre groupe.
À quoi servent les mesures avant de la VD dans la séquence temporelle unique?
Les mesures avant permettent de voir les tendances naturelles.
Quels sont les deux menaces à la validité de la séquence temporelle unique? Explique chacune.
1- Facteurs historiques (un évènement peut se produire entre les mesures de la VD et pourrait expliquer les résultats obtenus)
2- Fluctuation de l’instrument de mesure (plus le nombre de mesures est élevés, plus il est possible qu’il y’ait eu des variations ou dérèglements dans la mesure)
Combien y’a de groupe dans la séquence temporelle avec groupe témoin non équivalent?
Contient autant de groupes qu’il y a d’interventions et au moins un groupe témoin.
Comment sont répartis les participants dans la séquence temporelle avec groupe témoin non équivalent?
Ils ne sont pas répartis aléatoirement dans les groupes avant l’introduction de la VI
Combien de fois est mesuré la VD dans la séquence temporelle avec groupe témoin non équivalent?
La VD est mesurée plusieurs fois (avant et après l’intervention pour suivre l’évolution du phénomène
À quoi sa sert d’observer les participants des deux groupes à chaque moment dans la séquence temporelle avec groupe témoin non équivalent?
Permet d’observer les tendances entre les groupes avant et après l’intervention
Est ce que la séquence temporelle avec groupe témoin non équivalent à une bonne ou mauvaise validité?
- Excellente validité interne, semblable aux plans expérimentaux
- Facteurs historiques et Fluctuations de l’instrument pourraient être un problème.