Cong - Tétralogie de Fallot Flashcards

1
Q

Comment peut-on définir la tétralogie de Fallot ?

A

La tétralogie de Fallot est définie par l’association d’une communication interventriculaire (CIV), d’une sténose pulmonaire, d’une dextroposition de l’aorte et d’une hypertrophie ventriculaire droite (HVD).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la physiologie sous-jacente de la tétralogie de Fallot ?

A

Dans la tétralogie de Fallot, on observe une égalisation des pressions dans les deux ventricules grâce à un shunt droit-gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les conséquences embryologiques de la déviation atéro-droite du septum conal dans la tétralogie de Fallot ?

A

La déviation atéro-droite du septum conal entraîne une obstruction de la voie droite, ce qui provoque l’hypertrophie ventriculaire droite. De plus, l’aorte se trouve à cheval, ce qui crée une communication interventriculaire par malalignement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les étiologies associées à la tétralogie de Fallot ?

A

Les étiologies associées à la tétralogie de Fallot comprennent la microdélétion du chromosome 22q11, le syndrome d’alcoolisme fœtal, le syndrome d’Alagille, le syndrome cardio-facial et le syndrome de Goldenhar.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les principaux éléments anatomopathologiques de la tétralogie de Fallot

A

Les principales lésions anatomopathologiques de la tétralogie de Fallot comprennent la sténose de la voie pulmonaire, la communication interventriculaire (CIV), la malposition de l’aorte et d’autres anomalies associées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les types de sténose de la voie pulmonaire observés dans la tétralogie de Fallot ?

A

La sténose de la voie pulmonaire peut être de siège variable, soit infundibulaire isolée, soit infundibulaire et valvulaire, soit sus-valvulaire (sténose au niveau du tronc artériel pulmonaire / artère pulmonaire).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment est généralement caractérisée la communication interventriculaire (CIV) dans la tétralogie de Fallot ?

A

La CIV est généralement péri-membraneuse et sous-artérielle. Elle est large et non restrictive, et dans environ 3% des cas, il peut y avoir plusieurs CIV.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les anomalies associées à la tétralogie de Fallot ?

A

Les anomalies associées à la tétralogie de Fallot peuvent inclure des anomalies de naissance des artères coronaires, des anomalies de l’arche aortique, une communication interauriculaire (pentalogie de Fallot), une fosse ovale perméable (FOP), des collatérales aorto-pulmonaires, une veine cave supérieure gauche (VCSG), une communication entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire (RVPA), une anomalie de la valve tricuspide (Ebstein), une communication atrioventriculaire (CAV), une agénésie des valves pulmonaires et des anomalies du cœur gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les conséquences physiopathologiques de la tétralogie de Fallot ?

A

La sténose pulmonaire entraîne une élévation modérée de la pression dans le ventricule droit (VD), ce qui provoque une hypertrophie ventriculaire droite (HVD). La présence d’une communication interventriculaire (CIV) non restrictive égalise les pressions systoliques dans le ventricule gauche (VG), le VD et l’aorte. Le shunt droit-gauche entraîne une cyanose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les caractéristiques de la sténose pulmonaire dans la tétralogie de Fallot ?

A

La sténose pulmonaire a une composante musculaire et elle s’aggrave avec l’âge, la fréquence cardiaque et l’inotropisme. Elle peut provoquer des crises hypoxiques caractérisées par un spasme de l’infundibulum qui ferme l’accès à la circulation pulmonaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment évolue le shunt droit-gauche dans la tétralogie de Fallot ?

A

Le shunt droit-gauche augmente lorsque la résistance systémique diminue. Il diminue lors du squatting en raison de l’augmentation des résistances systémiques et du retour veineux pulmonaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les critères diagnostiques prénatals de la tétralogie de Fallot ?

A

Les critères diagnostiques prénatals de la tétralogie de Fallot incluent un diamètre de l’aorte supérieur à celui de l’artère pulmonaire, une aorte à cheval et une communication interventriculaire par malalignement. Un caryotype haute définition et une surveillance de l’artère pulmonaire sont recommandés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment est généralement diagnostiquée la tétralogie de Fallot à la naissance ?

A

La tétralogie de Fallot est généralement diagnostiquée lors d’un bilan de syndrome malformatif à la naissance. Les symptômes comprennent une cyanose aggravée par les pleurs, l’effort et le froid, une dyspnée d’effort et des crises hypoxiques qui peuvent entraîner des complications graves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les signes cliniques observés lors de l’examen d’un patient atteint de la tétralogie de Fallot ?

A

Les signes cliniques comprennent une cyanose, un hippocratisme digital, un souffle systolique éjectionnel en latéro-sternal gauche (court en cas de sténose pulmonaire sévère et long en cas de sténose pulmonaire modérée) et une abolition du deuxième bruit cardiaque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les résultats typiques de l’ECG dans la tétralogie de Fallot ?

A

L’ECG montre des signes d’hypertrophie ventriculaire droite (HVD) et un axe droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les résultats typiques de la radiographie thoracique dans la tétralogie de Fallot ?

A

La radiographie thoracique montre un cœur en sabot, une cardiomégalie peu importante ou absente, un arc moyen concave et un bouton aortique prédominant. Dans 25% des cas, on observe un arc aortique droit. On peut également observer une hypovascularisation pulmonaire.

17
Q

Quelle anomalie biologique est souvent observée chez les patients atteints de la tétralogie de Fallot ?

A

Une polyglobulie est souvent observée chez les patients atteints de la tétralogie de Fallot en raison de l’hypoxie. Une polyglobulie plus importante est associée à une réduction du débit cardiaque. La polyglobulie hypochrome présente un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de troubles de la coagulation, ainsi qu’un risque hémorragique.

18
Q

Quelles informations peuvent être obtenues à partir d’une échocardiographie transthoracique (ETT) chez un patient atteint de la tétralogie de Fallot ?

A

L’ETT permet d’établir un diagnostic positif en montrant une communication interventriculaire (CIV) péri-membraneuse conotruncale, une dilatation aortique à cheval, une sténose infundibulo-pulmonaire et une continuité aorto-mitrale. Elle permet également d’étudier les coronaires, la voie pulmonaire, l’aorte et les anomalies associées telles que les communications interauriculaires (CIA) et les valves auriculoventriculaires (AV).

19
Q

Quel est l’intérêt d’un cathétérisme cardiaque chez un patient atteint de la tétralogie de Fallot ?

A

Le cathétérisme cardiaque permet de visualiser l’arbre pulmonaire, de rechercher d’éventuelles anomalies coronaires, mais il n’a pas d’intérêt hémodynamique en raison du risque de crises hypoxiques. Il permet de constater une égalisation des pressions systoliques entre les deux ventricules, une diminution de la pression de l’artère pulmonaire, un gradient étagé valvulaire puis infundibulaire, ainsi qu’un shunt droit-gauche à l’étage auriculaire (CIA/FOP), ventriculaire et dans l’aorte, avec une diminution du débit pulmonaire.

20
Q

Quel est l’intérêt d’un scanner cardiaque dans la tétralogie de Fallot ?

A

Le scanner cardiaque permet d’évaluer l’anatomie des coronaires, de l’artère pulmonaire et des éventuelles collatérales.

21
Q

Quelles sont les différentes formes anatomiques de la tétralogie de Fallot ?

A

Les formes anatomiques de la tétralogie de Fallot comprennent la forme régulière avec une seule communication interventriculaire (CIV), une voie pulmonaire complète et une disposition coronaire normale, ainsi que les formes irrégulières qui présentent des caractéristiques telles que des CIV multiples, des anomalies des artères coronaires, des obstacles entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire, des anomalies des artères pulmonaires en termes de nombre, de taille ou de naissance, et des collatérales aorto-pulmonaires.

22
Q

Quelle est la forme clinique de la tétralogie de Fallot caractérisée par une sténose pulmonaire non sévère et une cyanose peu apparente ?

A

La forme clinique est appelée “Fallot rose”. Elle présente un shunt bidirectionnel à travers la communication interventriculaire (CIV) et la cyanose est peu visible.

23
Q

Quelle est la forme clinique de la tétralogie de Fallot caractérisée par l’agénésie de la valve pulmonaire ?

A

La forme clinique est appelée “Fallot avec agénésie de la valve pulmonaire”. Elle présente une CIV, une hypoplasie de l’orifice pulmonaire sans valve, une dilatation du tronc de l’artère pulmonaire et une cyanose faible. On peut entendre un souffle d’insuffisance pulmonaire.

24
Q

Quelle est la forme clinique de la tétralogie de Fallot caractérisée par l’absence de septum infundibulaire, ce qui rapproche les valves pulmonaires et aortiques en “canon de fusil” ?

A

La forme clinique est appelée “Tétralogie de Fallot avec absence de septum infundibulaire”. Les valves pulmonaires et aortiques se retrouvent côte à côte en position “canon de fusil”.

25
Q

Quelle est la forme clinique de la tétralogie de Fallot qui associe une atrésie pulmonaire et une CIV ?

A

La forme clinique est appelée “Atrésie pulmonaire avec CIV” (APSI). Elle se caractérise par une absence de connexion entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire, ainsi que par une communication interventriculaire.

26
Q

Quels sont les éléments évolutifs de la tétralogie de Fallot ?

A

Les éléments évolutifs comprennent l’aggravation progressive de la cyanose entre 3 et 6 mois, la polyglobulie, l’hippocratisme digital, les crises hypoxiques, les accidents neurologiques dus à l’hypoxie, aux embolies ou aux abcès cérébraux, ainsi que le risque accru d’endocardite d’Osler.

27
Q

Quel traitement est recommandé en néonatal pour la prise en charge de la tétralogie de Fallot ?

A

En néonatal, on peut administrer de la Prostine si la dépendance au canal artériel persiste. Une supplémentation en fer peut être envisagée en cas d’hypochromie. On peut également prévoir l’utilisation de Propanolol pour prévenir les malaises, bien que son efficacité ne soit pas systématiquement prouvée.

28
Q

Quels sont les traitements recommandés lors des malaises de la tétralogie de Fallot ?

A

Lors d’une crise tonique, une administration de Valium IR à la dose de 0,5 mg/kg est préconisée. En phase hypotonique, du Propanolol en intraveineux peut être utilisé à raison de 1 mg dilué dans 9 ml de G5% en IVL jusqu’à diminution de la fréquence cardiaque et réapparition du souffle. Il est également recommandé de replier les jambes sur la poitrine, d’administrer de l’oxygène et de réaliser un remplissage de 10 cc/kg avec du sérum physiologique. En cas de crises réfractaires, de la Phényléphrine à la dose de 0,5 à 10 gamma/kg/min peut être administrée. Par la suite, en prévention des crises, on peut envisager l’utilisation de Propanolol à la dose de 1 mg/kg trois fois par jour.

29
Q

Quels sont les traitements possibles par cathétérisme interventionnel dans la prise en charge de la tétralogie de Fallot ?

A

En pré-opératoire, on peut réaliser une dilatation de la voie pulmonaire par ballonnet et une embolisation de collatérales. En post-opératoire, une dilatation de sténose résiduelle de l’artère pulmonaire ainsi qu’une valvulation percutanée peuvent être envisagées.

30
Q

Quels sont les éléments inclus dans la cure complète pour la prise en charge chirurgicale de la tétralogie de Fallot ?

A

La cure complète consiste en la fermeture de la CIV par patch, la résection infundibulaire, une commissurotomie en cas de sténose valvulaire, et l’élargissement de la voie infundibulo-pulmonaire par patch. Elle présente plusieurs avantages, tels que moins d’hypertrophie ventriculaire droite (HVD), moins de fibrose, moins de troubles du rythme et de dysfonction tardive du ventricule droit (VD). Elle évite également le traitement séquentiel avec ses effets indésirables tels que les sténoses de l’artère pulmonaire (AP) et l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), et améliore le développement pulmonaire en favorisant l’angiogenèse et l’alvéologenèse. Cependant, chez les patients plus jeunes, elle peut entraîner plus de patchs transannulaires, et donc plus de fuite pulmonaire et de dysfonction tardive.

31
Q

Quels sont les types d’interventions palliatives envisageables pour la tétralogie de Fallot ?

A

Parmi les interventions palliatives, on retrouve les Anastomoses Systémico-Pulmonaires (ASC) telles que le Blalock classique qui consiste à réaliser une anastomose terminolatérale entre ASC et l’AP homolatérale, et le Blalock modifié qui utilise un conduit permettant le calibrage selon l’âge du patient et préserve l’apport artériel au bras. On retrouve également le Potts (aorte descendante - APG) et le Waterston (aorte ascendante - APD). Ces deux dernières interventions sont à éviter car elles risquent de déformer l’arbre vasculaire pulmonaire et entraîner une hypertension pulmonaire par excès de débit. Les interventions palliatives visent à soulager une hypoxie grave, développer et faire croître les artères pulmonaires, mais elles peuvent entraîner des risques d’aggravation des anomalies du lit pulmonaire.

32
Q

Quels sont les deux types de revalvulation possibles pour la tétralogie de Fallot ?

A

La revalvulation peut être effectuée soit par voie chirurgicale en utilisant une bioprothèse, soit par voie endoluminale en mettant en place une jugulaire de bœuf montée sur stent et positionnée par dilatation d’un ballonnet ou par valve Edwards. La revalvulation permet d’améliorer la dyspnée, de diminuer le volume du ventricule droit (VD), de sauvegarder la fonction du VD sans l’améliorer significativement, de sauvegarder la durée du QRS sans l’améliorer significativement.

33
Q

Quelles sont les indications thérapeutiques pour la tétralogie de Fallot ?

A

Pour les formes régulières, une réparation complète est généralement recommandée d’emblée à l’âge de 3 à 6 mois. Pour les formes régulières avec malaises survenant avant l’âge de 3 mois, une cure palliative peut être envisagée. Pour les formes irrégulières, une cure palliative est souvent réalisée avant une réparation complète.

34
Q

Quels sont les critères de mauvais pronostic après une chirurgie pour la tétralogie de Fallot ?

A

Les critères de mauvais pronostic incluent un âge avancé lors de la cure complète, une persistance d’un shunt palliatif sur une longue durée, un QRS supérieur à 180 ms, une dysfonction du ventricule droit (VD) et/ou gauche (VG), des tachycardies ventriculaires non soutenues à l’holter rythmique et une tachycardie ventriculaire induite à l’épreuve d’effort.

35
Q

Quelles sont les lésions résiduelles possibles après une chirurgie pour la tétralogie de Fallot ?

A

Les lésions résiduelles fréquemment observées sont la sténose pulmonaire résiduelle (30%), la fuite pulmonaire (80%) et la communication interventriculaire (CIV) résiduelle (20%).

36
Q

Quelles sont les modalités de surveillance après une chirurgie pour la tétralogie de Fallot ?

A

Les modalités de surveillance incluent l’évaluation clinique, l’échocardiographie (ETT), l’électrocardiographie (ECG), l’IRM cardiaque, l’épreuve d’effort avec mesure de la consommation en O2 et l’holter ECG.