3/4- gastroentérite Flashcards

3 questions/1 question (36 cards)

1
Q

définition gastroentérite

A

inflammation de la muqueuse de l’estomac et de l’intestin grêle, attribuable à un agent infectieux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

S/S gastroentérite

A
  • diarrhée (>2 selles de plus qu’à la normale ou selles liquides)
  • nausées
  • vomissements (>2)
  • fièvre
  • crampes abdo
  • anorexie
  • irritabilité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

cause gastroentérite

A

virus → rotavirus, norovirus, adénovirus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

contagiosité

A

jusqu’à 48-72h après la fin du dernier sx

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

facteurs de risques

A
  • garderie
  • maison surpeuplée
  • < 5 ans
  • mauvaise hygiène
  • déficits nutritionnels
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

risque de la gastroentérite

A

déshydratation (excreta > ingesta)
- isotonique: déficit Na = déficit hydrique (+ courante en ped)
- hypertonique: déficit Na < déficit hydrique
- hypotonique: déficit Na > déficit hydrique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

facteurs prédisposants à la déshydratation chez le nourrisson

A
  • proportion + importante de liquide dans le CEC
  • surface corporelle + grande
  • métabolisme basal + élevé
  • longueur du tractus intestinal proportionnellement supérieur
  • immaturité rénale
    → besoins liquidiens très importants + pertes plus importantes et peu de réserves = ↑ risque de déshydratation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

manifestations cliniques déshydratation chez le nourrisson

A
  • bébé léthargique et dort bcp ou irritable
  • ↓/absence de larmes
  • yeux enfoncés/cernes
  • dépression de la fontanelle antérieure
  • veine jugulaire externe invisible
  • ↓ de la fréquence des mictions/oligurie
  • persistance du pli cutané
  • remplissage capillaire allongé
  • muqueuses sèches
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

vrai ou faux: quand il y a déshydratation chez un nouveau-né, il se peut que ses SV ne changent pas

A

vrai, FC, FR et TA vont rester normales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

txt de réhydratation

A

si perte légère à modérée = SRO
si perte grave = IV

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

étapes de prise en charge pour gastroentérite

A
  1. réhydrater selon le degré de déshydratation
  2. remplacer les pertes continues par une SRO (solution de réhydratation orale)
  3. réintroduire une alimentation adéquate et adaptée à l’âge (+++ important)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

1ère étape = réhydrater selon le degré de déshydratation

A
  • SRO durant les 4 premières heures
  • qt selon le poids qheure
  • utilisée même en présence de vomissements (si vo. donner petites qt q 5 minutes et augmenter après)
  • si pas de vo. poursuivre l’allaitement (sro entre les tétées)
  • ne pas diluer le lait
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

2ème étape = remplacer les pertes continues par une sro

A

txt d’entretien afin de prévenir la déshydratation:
- offrir sro après chaque selle
- si possible, remplacer 1:1
- l’allaitement est recommandé en alternance avec la sro

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

3ème étape = réintroduire une alimentation adéquate adaptée à l’âge

A
  • le plus tôt possible: idéalement dans les 4-6 heures, après la réhydratation, afin d’éviter la perte de poids
  • utiliser le lait habituel, légumes cuits, viandes maigres, céréales en petites quantités
  • adaptée à l’âge, textures habituelles
  • éviter les aliments trop gras/sucrés/épicés
  • éviter les bouillons trop salés
  • si selles abondantes → diluer les jus de moitié avec de l’eau
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

quoi faire quand érythème fessier

A
  • garder la peau sèche: changer les couches q2h ou prn, laisser les fesses à l’air libre le + souvent possible
  • éviter de trop laver la peau: tapoter (ne pas frotter), utiliser eau et savon doux, éviter les lingettes
  • appliquer un onguent à q chgm de couche: zinc, vaseline, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

mesures préventives gastroentérite

A
  • lavage des mains
  • respect de l’isolement en milieu hospitalier
  • disposer des couches souillées de façon sécuritaire
  • vaccin oral contre le rotavirus
17
Q

Quels conseils donnez-vous aux parents afin de prévenir l’aggravation des lésions au siège de Samuel?

A

Il est important de changer la couche de Samuel toutes les deux heures et de procéder aux soins d’hygiène chaque fois. Cela permet de maintenir le milieu sec. Les selles et l’urine qui se mélangent et qui viennent en contact avec la peau aggravent l’érosion de l’épiderme et des muqueuses.
* Laver la région atteinte de l’avant vers l’arrière avec un savon doux et non alcalin.
* Éviter les lingettes.
* Assécher la peau en la tamponnant.
* Appliquer un onguent à base de zinc.

18
Q

Quelle est la voie d’administration à privilégier chez Samuel pour administrer l’acétaminophène en vue d’abaisser la fièvre? Justifiez votre réponse.

A

L’acétaminophène est offert sous forme liquide ou en suppositoire. Samuel ne tolère pas les liquides et a vomi plusieurs fois. Il présente également un érythème fessier, et le suppositoire peut stimuler le tractus intestinal et occasionner d’autres épisodes de diarrhée. Néanmoins, si le rectum est vide de selles, la voie rectale demeure à privilégier. L’absorption est assez rapide par cette voie.

19
Q

Quelle est la principale cause de la gastroentérite grave chez l’enfant?

20
Q

Quelles sont les données supplémentaires à recueillir afin de compléter l’évaluation de l’état de Samuel?

A
  • Les quantités des selles, la couleur et l’odeur
  • La quantité des vomissements, la couleur et l’aspect
  • La fréquence, les quantités d’urine, la couleur et l’odeur
  • Les liquides ingérés et s’il les a tolérés
  • Le comportement en général
  • Signes de déshydratation
21
Q

Après l’analyse de la situation, comment évaluez-vous le degré de déshydratation de Samuel?

A

Déshydratation modérée. Il est irritable, ses yeux sont enfoncés et cernés, sa peau est froide, il est légèrement tachycarde et tachypnéique.

22
Q

Quelles autres manifestations cliniques vous permettraient d’évaluer l’ampleur de la déshydratation de Samuel?

A

Oligurie, urine concentrée, muqueuses sèches, persistance du pli cutané, dépression de la fontanelle antérieure, absence de larmes, temps de remplissage capillaire augmenté, veine jugulaire externe invisible, léthargie ou veut dormir davantage.

La soif n’est pas acceptée car Samuel est trop jeune pour pouvoir la communiquer. La densité urinaire n’est pas acceptée car on doit faire un SMU pour la connaître

23
Q

Pourquoi Samuel, compte tenu de son âge, est-il plus à risque de déshydratation?

A

Samuel est plus à risque de déshydratation car :
* La proportion de liquide dans le CEC est plus importante. La majorité des liquides perdus lors de diarrhée proviennent du CEC.
* La longueur de son tractus intestinal est proportionnellement plus élevée. La perte hydrique lors de diarrhée est donc plus importante.
* La surface corporelle est plus grande et le métabolisme basal est plus élevé, ce qui augmente les pertes liquidiennes, surtout en présence de fièvre.
* Les reins sont immatures et ne peuvent concentrer ni diluer l’urine. Ainsi, le débit urinaire est plus élevé donc les pertes également.

24
Q

Samuel vient de vomir. Son père hésite à le faire boire la solution de réhydratation orale (SRO) que vous lui avez remise un peu plus tôt, car Samuel vomi encore.
Est-il juste d’administrer une SRO dans cette situation?

A

Oui, la SRO peut être administrée même en présence de vomissements.

25
Quelle est la pertinence d’offrir une SRO?
C’est le traitement de choix afin de réhydrater Samuel. La SRO contient la quantité idéale d’eau, de sels, de minéraux et de sucre pour remplacer ceux perdus dans les selles et vomissements. Elle stimule et favorise la réabsorption de l’eau, diminue les vomissements, la perte volumique due à la diarrhée et la durée de la maladie.
26
Quelle quantité et à quelle fréquence le père de Samuel peut-il administrer la SRO à son fils?
Déshydratation modérée : Réhydrater avec SRO 100ml/kg sur une période de 4 h. Samuel pèse 8,4 kg. Donc 840ml/4h ou 210ml/h. Offrir de petites quantités à la fois, 5 à 15ml toutes les 5 minutes, puis augmenter la quantité selon la tolérance.
27
La mère de Samuel vous demande si elle peut continuer de l’allaiter. Que lui répondez-vous?
Si Samuel ne vomi plus, poursuivre l’allaitement. Écourter les tétées et offrir le sein plus souvent. Offrir la SRO entre les tétées.
28
Elle vous demande aussi quand Samuel pourra reprendre l’alimentation solide. Elle a peur qu’il perde du poids. Comme il est au 10e percentile, Samuel n’a pas beaucoup de réserves. Que lui répondez-vous?
Samuel pourra reprendre l’alimentation solide le plus tôt possible, idéalement dans les 4 à 6 heures, après la réhydratation. Dès que les Vo intenses ont cessé et que la SRO et l’allaitement sont mieux tolérés. La réintroduction rapide des solides n’a pas d’effets indésirables, elle est même conseillée pour effectivement, éviter la perte pondérale.
29
Quels conseils donnerez-vous aux parents concernant la reprise de l’alimentation solide de Samuel?
- Aliments habituels (viandes maigres, légumes cuits, œufs, fromage, riz, céréales pour bébé, yogourt), textures habituelles, il n’est pas nécessaire de manger des purées. - Régime BRAT (bananes, riz, pommes, toast) contre-indiqué car la valeur nutritionnelle est limitée. - Éviter les aliments trop sucrés (jello), trop salés (soupe Lipton), trop gras ou trop épicés. - Débuter par de petites quantités et augmenter selon la tolérance.
30
Samuel a une grande sœur, Laurie, 3 ans. Les parents se demandent si Laurie peut recevoir le vaccin oral contre la gastroentérite. Que répondez-vous aux parents?
Les vaccins oraux Rotarix et RotaTeq sont destinés aux bébés de 6 à 32 semaines. Laurie est trop vieille pour le recevoir. Samuel n’aurait pas été candidat non plus d’ailleurs.
31
Comment éviter la contagion au sein de la famille?
Lavage minutieux des mains et des lieux (salle de bain principalement), désinfection des objets contaminés (jouets), ne pas partager des ustensiles.
32
Vous procédez à l’évaluation initiale de Thierry. Nommez au moins quatre éléments de la situation qui indiquent que Thierry pourrait souffrir de déshydratation. Justifiez vos réponses.
* La diarrhée : Thierry présente de la diarrhée depuis plus de un mois et demi. La diarrhée favorise la perte de liquide par les selles et augmente le risque de déshydratation. * Les régurgitations et les vomissements fréquents : Thierry vomit au moins une fois par jour et régurgite à tous les boires, ce qui augmente ses pertes liquidiennes et favorise la déshydratation. * Une diminution de l’urine : les parents rapportent une diminution des mictions. La diminution de la diurèse est une manifestation clinique de la déshydratation. * L’âge : les nourrissons sont plus à risque de déshydratation. Thierry est âgé de deux mois.
33
Vous procédez toujours à l’évaluation initiale. Vous prenez les signes vitaux de Thierry, qui sont tous dans les valeurs normales. Comment devriez-vous interpréter ce résultat en lien avec l’état de déshydratation ? a) La déshydratation est probablement légère. b) C’est une déshydratation isotonique. c) Cela correspond à une déshydratation modérée. d) C’est une déshydratation hypotonique.
Dans la déshydratation légère, il n’y a pas de modification des signes vitaux.
34
Vous terminez votre évaluation initiale en procédant à l’examen physique de Thierry l’auscultation et la palpation. Quelles données devriez-vous recueillir par l’auscultation de l’abdomen? a) Des bruits hypoactifs. b) Des bruits hyperactifs. c) L’absence de péristaltisme. d) La présence de borborygmes.
b) Comme Thierry présente des troubles de la fonction gastro-intestinale, il serait pertinent d’ausculter l’abdomen aux quatre quadrants. Des bruits intestinaux hyperactifs peuvent indiquer la présence d’une gastroentérite ou d’une occlusion intestinale.
35
Que devriez-vous percevoir par la palpation de la fontanelle antérieure ?
La palpation de la fontanelle peut révéler un signe de déshydratation par la présence d’une fontanelle déprimée. Dans le cas présent, la déshydratation est légère, donc la fontanelle serait normale.
36
Une série d’analyses de laboratoire est prescrite pour examiner l’état de santé de Thierry. Qu’est-ce qui expliquerait les résultats des analyses indiqués ci-après. - Biochimie : Sodium : 131 mEq/L N: 135-145 mEq/L Potassium : 3,2 mEq/L N: 3,5-5,0 mEq/L - Cultures bactériennes, virales et parasitaires des selles : négatives
Thierry présente une hyponatrémie et une hypokaliémie probablement secondaires aux pertes d’électrolytes lors des diarrhées et des vomissements. L’absence de microorganismes pathogènes indique que la diarrhée n’est pas d’origine infectieuse.