TROUBLES DES HABILETÉS GESTUELLES OU APRAXIES Flashcards Preview

Neuropsychologie_CLIN8_PSYL2_DLS > TROUBLES DES HABILETÉS GESTUELLES OU APRAXIES > Flashcards

Flashcards in TROUBLES DES HABILETÉS GESTUELLES OU APRAXIES Deck (23):
0

GÉNÉRALITÉS
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le : « tableau pathologique de l'apraxie (asymbolie motrice) à partir d'un cas d'apraxie unilatérale » a été décrit en quelle année et par qui ?

C'est Hugo-Karl Liepman qui a décrit au début des années 1900 le : « tableau pathologique de l'apraxie (asymbolie motrice) à partir d'un cas d'apraxie unilatérale »

1

Par la suite, d'autres grands noms de la neurologie vont décrire de nouvelles formes d'apraxie impliquant des zones cérébrales diverses. Citez-les.

Pick, Déjerine, Kleist et Strauss, Pierre Marie, Brain, Hecaen, Luria...

2

Il semble, cependant, que les lésions {...} gauches et droites engendrent des apraxies plus sévères que les lésions {...} ou {...}.

Il semble, cependant, que les lésions {pariétales} gauches et droites engendrent des apraxies plus sévères que les lésions {frontales} ou {temporales}.

3

Les apraxies correspondent à une perturbation des activités gestuelles qui ne peut s'expliquer ni par une {atteinte ...}, ni par une {atteinte ... ...}, ni par un {affaiblissement ... ... ...}.

Les apraxies correspondent à une perturbation des activités gestuelles qui ne peut s'expliquer ni par une {atteinte motrice}, ni par une {atteinte sensitive élémentaire}, ni par un {affaiblissement intellectuel global sévère}.

4

Si le mouvement peut se définir comme le déplacement des segments du corps le geste implique à la fois une {...} et une {...}.

Si le mouvement peut se définir comme le déplacement des segments du corps le geste implique à la fois une {intention} et une {finalité}.

5

Tout mouvement dépend d'une représentation spatialisée élaborée par le {cortex ... ...}.

Tout mouvement dépend d'une représentation spatialisée élaborée par le {cortex pariétal associatif}.

6

L'activité gestuelle est variée. Que met-elle en jeu ?

L'activité gestuelle met en jeu des gestes simples et des gestes élaborés à travers l'utilisation d'objets, l'imitation et l'expression gestuelle symbolique.

7

Il faut savoir que l’apraxie peut passer cliniquement {...}, lorsque le patient est peu gêné dans les actes de la vie courante. Les apraxies peuvent affecter uniquement les membres supérieurs ou bien d'autres parties du corps, comme le {... des ... ...} ou encore les {... ...-...}.

Il faut savoir que l’apraxie peut passer cliniquement {inaperçue}, lorsque le patient est peu gêné dans les actes de la vie courante. Les apraxies peuvent affecter uniquement les membres supérieurs ou bien d'autres parties du corps, comme le {déplacement des membres inférieurs} ou encore les {mouvements bucco-faciaux}.

8

Lorsque l'apraxie affecte un seul côté du corps (droit ou gauche) il s'agit d'une apraxie {...}, si elle touche les deux parties du corps (à droite et à gauche), c'est une apraxie {...}.

Lorsque l'apraxie affecte un seul côté du corps (droit ou gauche) il s'agit d'une apraxie {unilatérale}, si elle touche les deux parties du corps (à droite et à gauche), c'est une apraxie {bilatérale}.

9

Dans l'étude des apraxies, nous pouvons observer les activités gestuelles simples et les activités constructives plus élaborées, à partir de {... ... avec et sans ...} : «Montrez-moi comment vous faites pour....» ; «Maintenant faites comme moi…».

Dans l'étude des apraxies, nous pouvons observer les activités gestuelles simples et les activités constructives plus élaborées, à partir de {consignes orales avec et sans imitation} : «Montrez-moi comment vous faites pour....» ; «Maintenant faites comme moi…».

10

Quel est le répertoire - non exhaustif - de gestes à explorer proposé dans ce cours ?

◻ parmi les gestes d'utilisation, avec et sans les objets :
a) les gestes simples suivants :
-> se peigner,
-> se brosser les dents,
-> utiliser un marteau ;
b) les gestes complexes suivants :
-> allumer une bougie,
-> plier une feuille et la mettre dans une enveloppe,
-> composer un numéro de téléphone ;
◻ des gestes sans signification, effectués sans et avec imitation :
-> toucher avec l'index droit l’œil gauche,
-> faire deux anneaux entrecroisés avec le pouce et l’index de chaque main ;
◻ des gestes descriptifs :
-> demander de représenter un escalier en colimaçon ;
◻ des gestes expressifs :
-> demander d'envoyer un baiser,
-> demander de dire au revoir ;
◻ des gestes symboliques qui sont le reflet de conventions au sein d'une culture donnée :
-> demander de faire le salut militaire,
-> demander de prêter serment,
-> demander de faire le signe de croix…

11

La littérature répertorie une trentaine de formes d'apraxies, d'un intérêt sémiologique très inégal. Citez les plus courantes.

◻ L’apraxie idéomotrice
◻ L'apraxie idéatoire
◻ L'apraxie constructive
◻ L'apraxie de l'habillage
◻ L'apraxie mélokinétique
◻ L'apraxie de la marche
◻ L'apraxie buccofaciale

12

L’apraxie idéomotrice
___________________
L’apraxie idéomotrice est décrite par {...} au début des années {...}. Les troubles se manifestent dans les {gestes ...}, qui ne nécessitent pas de {... d'... ...} (voir tableau ci-dessus). Le patient est incapable d’une quelconque ébauche gestuelle ou bien celle-ci est abrégée ou donne lieu à des {...} de fragments de gestes exécutés précédemment.
-> Les tâches utilisées consistent à faire réaliser sur {... ...} puis sur {...} des gestes avec et sans {...}.
>>> Les apraxies idéomotrices peuvent être {...} ou {...}. Le {cortex ... ...} est le plus souvent en cause.

L’apraxie idéomotrice est décrite par {Liepman} au début des années {1900}. Les troubles se manifestent dans les {gestes simples}, qui ne nécessitent pas de {manipulation d'objets réels} (voir tableau ci-dessus). Le patient est incapable d’une quelconque ébauche gestuelle ou bien celle-ci est abrégée ou donne lieu à des {persévérations} de fragments de gestes exécutés précédemment.
-> Les tâches utilisées consistent à faire réaliser sur {ordre verbal} puis sur {imitation} des gestes avec et sans {signification}.
>>> Les apraxies idéomotrices peuvent être {bilatérales} ou {unilatérales}. Le {cortex pariétal gauche} est le plus souvent en cause.

13

L'apraxie idéatoire
___________________
L'apraxie idéatoire correspond à {l’... à ...} des objets réels de la vie courante.
Elle touche particulièrement la {...} de gestes élémentaires nécessaires à la {... d'un ... ...} comme se peigner avec une brosse à cheveux, mettre la table, mettre une lettre dans une enveloppe et la cacheter. Les gestes sont {i..., i... et i...} à l'objet et à la tâche à accomplir. Le patient ne sait plus {...} les objets, il les manipule de manière {m..., d... et i...}. Il existe une {...} et parfois des {...}.
-> L'apraxie idéatoire s'observe dans le cas de {lésions ...-... ...} et au cours de {lésions ...} responsables d'une démence.

L'apraxie idéatoire correspond à {l’incapacité à utiliser} des objets réels de la vie courante.
Elle touche particulièrement la {succession} de gestes élémentaires nécessaires à la {réalisation d'un acte complexe} comme se peigner avec une brosse à cheveux, mettre la table, mettre une lettre dans une enveloppe et la cacheter. Les gestes sont {incomplets, incohérents et inappropriés} à l'objet et à la tâche à accomplir. Le patient ne sait plus {utiliser} les objet}, il les manipule de manière {maladroite, désorganisée et inefficace}. Il existe une {perplexité} et parfois des {persévérations}.
-> L'apraxie idéatoire s'observe dans le cas de {lésions temporo-pariétales gauches} et au cours de {lésions diffuses} responsables d'une démence.

14

L'apraxie constructive
___________________
Les compétences constructives nécessitent le maniement de données {...-...} dans une démarche {...}, sollicitant les activités {...}. L'apraxie constructive correspond à un trouble {...} de l'exécution de tâches constructives {bi- ou ...}.
L'apraxie constructive est {rare/fréquente} en clinique, elle s'observe surtout dans les {lésions ... ...} mais parfois aussi {...}.
 Lors de lésions pariétales droites, le déficit est surtout d'origine {...-...}. Les dessins sont désarticulés, désorganisés sur le plan {...}. Très souvent s’y associe une {... ... ...}.
 Lors de lésions pariétales gauches, le dessin est {...}, avec des difficultés dans la réalisation des {...}.

L'apraxie constructive
___________________
Les compétences constructives nécessitent le maniement de données {visuo-spatiales} dans une démarche {programmée}, sollicitant les activités {motrices}. L'apraxie constructive correspond à un trouble {isolé} de l'exécution de tâches constructives {bi- ou tridimensionnelles}.
L'apraxie constructive est {fréquente} en clinique, elle s'observe surtout dans les {lésions pariétales droites} mais parfois aussi {gauches}.
 Lors de lésions pariétales droites, le déficit est surtout d'origine {visuo-spatiale}. Les dessins sont désarticulés, désorganisés sur le plan {topographique}. Très souvent s’y associe une {négligence spatiale gauche}.
 Lors de lésions pariétales gauches, le dessin est {simplifié}, avec des difficultés dans la réalisation des {détails}.

15

L'apraxie de l'habillage
____________________
Le patient a des difficultés à {s'...}. Il ne peut pas disposer, orienter, manipuler, enfiler ses vêtements, bien qu'il n'ait pas de troubles de la {...}, ni d'apraxie {...} ou {...}.
-> Ce type d'apraxie s’observe au cours de {lésions ...-... de l'hémisphère ...} et s'accompagne généralement d’une {...-...} et d'une {apraxie ...}.
>>> L'apraxie de l'habillage est fréquemment présente dans {la maladie d'...}.

Le patient a des difficultés à {s'habiller}. Il ne peut pas disposer, orienter, manipuler, enfiler ses vêtements, bien qu'il n'ait pas de troubles de la {motricité}, ni d'apraxie {idéatoire} ou {idéomotrice}.
-> Ce type d'apraxie s’observe au cours de {lésions pariéto-occipitales de l'hémisphère droit} et s'accompagne généralement d’une {hémi-asomatognosie} et d'une {apraxie constructive}. L'apraxie de l'habillage est fréquemment présente dans {la maladie d'Alzheimer}.

16

L'apraxie mélokinétique
____________________
L'apraxie mélokinétique se manifeste par des difficultés à exécuter des {mouvements ... et qui se ...}.
Elle serait liée à une perte de la {... ...}, entravant la réalisation motrice de l'acte.
-> Ce sont surtout les {aires ... ...} qui sont en cause.

L'apraxie mélokinétique se manifeste par des difficultés à exécuter des {mouvements fins et qui se succèdent}.
Elle serait liée à une perte de la {mélodie cinétique}, entravant la réalisation motrice de l'acte.
-> Ce sont surtout les {aires frontales prémotrices} qui sont en cause.

17

L'apraxie de la marche
___________________
Le sujet est dans l'incapacité de disposer ses {... ...} de manière adaptée. Il ne peut plus {...} correctement, en alternant une jambe après l'autre et le reste du corps a tendance au {... vers l'...}.
L'apraxie s'accompagne d'un trouble de {l'...} du mouvement avec, par exemple, une difficulté à s'installer en position {...}, ou bien à {...} son corps dans la station allongée. Cela se produit, alors que le patient {...} la consigne et que ce n'est pas une {...} physique qui explique l'incapacité. Les {mouvements ... ...} sont échoués tels que dessiner au sol un 8 avec le gros orteil, faire le geste de frapper avec le pied sur un ballon. L'apraxie de la marche ressortit à des {lésions ... ...}.

Le sujet est dans l'incapacité de disposer ses {membres inférieurs} de manière adaptée. Il ne peut plus {avancer} correctement, en alternant une jambe après l'autre et le reste du corps a tendance au {déséquilibre vers l'arrière}.
L'apraxie s'accompagne d'un trouble de {l'initiation} du mouvement avec, par exemple, une difficulté à s'installer en position {couchée}, ou bien à {retourner} son corps dans la station allongée. Cela se produit, alors que le patient {comprend} la consigne et que ce n'est pas une {douleur} physique qui explique l'incapacité. Les {mouvements volontaires abstraits} sont échoués tels que dessiner au sol un 8 avec le gros orteil, faire le geste de frapper avec le pied sur un ballon. L'apraxie de la marche ressortit à des {lésions frontales bilatérales}.

18

L'apraxie buccofaciale
___________________
Elle concerne les {mouvements ...-...-...} (bouche, langue, joues). Les patients ne peuvent pas effectuer des mouvements bucco-linguo-faciaux {sur ...}, alors qu'ils peuvent de manière automatique {d..., m...}. Ce type d'apraxie accompagne fréquemment {l'aphasie de ...}.
>>> Les lésions concernent les {régions ...} droites ou gauches.

L'apraxie buccofaciale
___________________
Elle concerne les {mouvements bucco-linguo-faciaux} (bouche, langue, joues). Les patients ne peuvent pas effectuer des mouvements bucco-linguo-faciaux {sur ordre}, alors qu'ils peuvent de manière automatique {déglutir, mastiquer}. Ce type d'apraxie accompagne fréquemment {l'aphasie de Broca}.
>>> Les lésions concernent les {régions frontales} droites ou gauches.

19

L'apraxie constructive
___________________
Sur quoi repose l'évaluation neuropsychologique ?

-> le dessin sur consigne de l'examinateur (dessiner un cube, une maison, une bicyclette) ou d’après un modèle (la figure de Rey) ;
-> la reproduction d'un modèle plan (réaliser un puzzle) ou d’un modèle tridimensionnel (agencer les cubes de Kohs, ou le test de construction dans la batterie de tests de la WAIS).

20

L'apraxie mélokinétique
____________________
À partir de quelles tâches peut-on l’explorer ?

-> pianoter avec les doigts,
-> faire serrer et desserrer successivement les poings.

21

L'apraxie buccofaciale
___________________
Les déficits sont mis en évidence à partir de quelles épreuves ?

Les déficits sont mis en évidence à partir des épreuves qui consistent à demander au sujet, sur ordre verbal et sur imitation :
-> de tirer la langue devant soi, à droite, puis à gauche,
-> de gonfler les joues,
-> de mettre la bouche « en cul de poule »,
-> de faire différentes grimaces en imitation.

22

Les troubles de la perception et du geste sont-ils fréquents induisent-ils un handicap important ?

Les troubles de la perception et du geste, comporte une multitude de symptômes dont la plupart sont invalidants mais assez rares et qui, en eux-mêmes et s'ils sont isolés, affectent généralement peu l'autonomie mentale.
>>> Pour mieux comprendre les répercussions de tels troubles dans la vie quotidienne nous conseillons le petit livre d'O. Sacks (1985) "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". (en audio bientôt dans mon espace Google ->>> dangela.2703@gmail.com)