SYNTHÈSE ET RESTITUTION DU BILAN Flashcards Preview

Neuropsychologie_CLIN8_PSYL2_DLS > SYNTHÈSE ET RESTITUTION DU BILAN > Flashcards

Flashcards in SYNTHÈSE ET RESTITUTION DU BILAN Deck (9):
0

LA SYNTHÈSE ET LA RESTITUTION DU BILAN AU PRATICIEN ET AU PATIENT
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'analyse du bilan demande combien d'heures de travail en moyenne ?

Après l’examen neuropsychologique, l'analyse du bilan demande, en moyenne deux à trois heures de travail. Bien entendu, il existe, parfois, des bilans plus rapides mais aussi de très longs (six heures ou plus, par exemple dans des cas complexes d'expertise médico-légale).

1

L'étude de chaque fonction cognitive explorée fait l'objet d'une {...} qui relève {...} et {...}. Le neuropsychologue s'efforce de les {...}.

L'étude de chaque fonction cognitive explorée fait l'objet d'une {hypothèse} qui relève {réussites} et {échecs}. Le neuropsychologue s'efforce de les {interpréter}.

2

La conclusion globale du bilan neuropsychologique doit faire ressortir les {... ...} et aboutir, dans un second temps, à une interprétation des déficits en termes de {...}, de {...} et de {... ...}, si celui-ci est possible.

La conclusion globale du bilan neuropsychologique doit faire ressortir les {anomalies principales} et aboutir, dans un second temps, à une interprétation des déficits en termes de {syndrome}, de {localisation} et de {diagnostic étiologique}, si celui-ci est possible.

3

Quelque fois, il faut un deuxième, voire un troisième examen à plusieurs mois d'intervalle, pour aboutir à une {... ...}.

{orientation diagnostique}

4

L'interprétation du bilan sera confrontée aux autres examens {... et ...} pour l’aide au diagnostic.
Enfin des {... ...} sont faites.

L'interprétation du bilan sera confrontée aux autres examens {cliniques et paracliniques} pour l’aide au diagnostic.
Enfin des {propositions thérapeutiques} sont faites.

5

Le document ainsi rédigé est adressé au {...}, avec {l'...} du patient.
En général, le patient lui-même et, s'il le souhaite, ses proches attendent d'être informés à l’occasion d'un {... ...}, après la rédaction du {... ...}.

Le document ainsi rédigé est adressé au {prescripteur}, avec {l'accord} du patient.
En général, le patient lui-même et, s'il le souhaite, ses proches attendent d'être informés à l’occasion d'un {entretien ultérieur}, après la rédaction du {compte rendu}.

6

Au cours de ce nouvel entretien, les {... de l'...} sont passées en revue, expliquées de manière {...}, en demandant au besoin au patient ou à l’entourage de formuler leurs {...} pour vérifier cette {...}.

Au cours de ce nouvel entretien, les {données de l'examen} sont passées en revue, expliquées de manière {compréhensible}, en demandant au besoin au patient ou à l’entourage de formuler leurs {réactions} pour vérifier cette {compréhension}.

7

De plus, au cours de ce nouvel entretien, un temps est consacré aux conseils.
Lesquels par exemple ?

-> une nouvelle consultation du médecin,
-> des conseils pratiques dans la vie quotidienne,
-> une rééducation neuropsychologique,
-> une aide psychologique...

8

Il est souvent souhaitable, après cette restitution orale, que le patient et/ou son entourage disposent du {... ...}.
Il peut être alors pertinent de rédiger un compte rendu différent de celui destiné au professionnel prescripteur, qui sera plus {...} et formulé en des termes {... pour des ...-...}.

Il est souvent souhaitable, après cette restitution orale, que le patient et/ou son entourage disposent du {rapport écrit}.
Il peut être alors pertinent de rédiger un compte rendu différent de celui destiné au professionnel prescripteur, qui sera plus {succinct} et formulé en des termes {compréhensibles pour des non-spécialistes}.