CONCLUSION Flashcards Preview

Neuropsychologie_CLIN8_PSYL2_DLS > CONCLUSION > Flashcards

Flashcards in CONCLUSION Deck (4):
0

Quid du neuropsychologue en recherche clinique ?

Dans les centres hospitaliers, le neuropsychologue est de plus en plus requis en recherche clinique pour évaluer les effets des médicaments ou des techniques chirurgicales de stimulation intracérébrale.

1

Peut-on affirmer que la recherche en neuropsychologie est en plein essor ?

C'est évident ! La recherche en neuropsychologie est en plein essor et permet, en relation avec d’autres approches _ neuroimagerie, psychiatrie, pédagogie, éthologie (en particulier, les comportements des grands singes), philosophie, éthique _ de mieux comprendre le fonctionnement cérébral et la genèse des troubles cognitifs, émotionnels et du comportement, et de redéfinir la sémiologie des fonctions mentales et les voies thérapeutiques.

2

Pour toutes ces raisons, les psychologues, spécialisés en neuropsychologie, se trouvent impliqués à la fois dans {l'...}, {la ... en ...} et {la ...}, et ils sont en nombre insuffisant (Montreuil, 2005).

Pour toutes ces raisons, les psychologues, spécialisés en neuropsychologie, se trouvent impliqués à la fois dans {l'évaluation}, {la prise en charge} et {la recherche}, et ils sont en nombre insuffisant (Montreuil, 2005).

3

Il importe donc que les psychologues soient initialement formés et se forment en continu ?

Absolument. Il est nécessaire pour les psychologues d'être initialement formés et de se former en continu, à la dimension clinique, à la psychopathologie, à la neuropsychologie, aux techniques d'évaluation et de prise en charge psychothérapeutique, à la recherche clinique, voire à l'expertise médico-légale.