Migration, asile Flashcards

1
Q

Etranger & immigré, définitions et chiffres

A

Personne qui réside dans un pays dont il n’a pas la nationalité.

En 2020, 5,1 millions environ des 67,3 millions d’habitants qui vivent en France, soit 7,6% de la population

Immigré : personne qui réside dans un pays alors qu’elle est née étrangère à l’étranger. personne qui réside dans un pays alors qu’elle est née étrangère à l’étranger

6,8 millions d’immigrés, soit 10,2 % de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Réfugié ?

A

Personne bénéficiant de la protection prévue par la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés et apatrides - statut protecteur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La France est un pays d’accueil. Chiffres ?

A

23 % des Français comptent au moins un grand-parent étranger.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Monde : Le nombre total de déplacés et de réfugiés, qui était de 37 millions en 2005, a atteint le chiffre record de 80 millions en 2019.

Combien dans l’UE en 2015 et 2016 ?

A

En 2015 et 2016, le nombre de demandes d’asile présentées à l’ensemble des pays de l’Union européenne avait plus que doublé par rapport aux années précédentes, pour atteindre 1,3 million.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile, refondu quand ?

A

refondu par une ordonnance du 16 décembre 2020.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Visa de court séjour et long séjour ?

A

3 mois, dans le cadre de l’accord de Schengen.

Visa de long séjour (visas nationaux), valable un an maximum, délivrés par consuls

Refus de visa : pour des motifs d’ordre public ou par crainte qu’un projet d’installation durable se dissimule derrière la demande de visa.

Plus de 3 millions de visas sont délivrés chaque année avant le covid.

Après une année de séjour régulier sous couvert de cette carte ou d’un visa de long séjour, l’étranger peut obtenir une carte de séjour pluriannuelle de quatre ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Création en France d’un titre de séjour particulier : Une carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent » peut en outre être accordée dès la première admission au séjour aux étrangers qui apportent une contribution au développement et au rayonnement de la France.
Après ces premiers titres, l’étranger peut prétendre à une carte de résident, d’une durée de dix ans, renouvelable de plein droit, subordonnée à cinq années de séjour en France et à « l’intégration républicaine de l’étranger dans la société française ».

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

3 types de mesures sont à distinguer : OQTF, expulsion, extradition.

A
  • Concerne l’étranger en situation irrégulière : 200 à 300 000 étrangers (estimation) qui seraient en situation irrégulière
  • Expulsion prononcée par arrêté du préfet ou du ministre de l’intérieur, lorsque la présence d’un étranger sur le territoire français constitue une menace grave pour l’ordre public.
  • Remise d’un étranger à la disposition de la justice d’un État qui demande à le juger. Elle est prononcée par décret pris après avis conforme de la chambre de l’instruction de la cour d’appel.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En principe, la rétention administrative ne peut être décidée à l’encontre d’enfants mineurs non accompagnés. Quelle JP ?

A

CEDH 19 janvier 2012, Popov c/ France 

Les centres de rétention administrative accueillent environ 54 000 personnes par an, dont 29 000 outre-mer, avec de fortes pressions en Guyane et à Mayotte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un principe fondamental reconnu par les lois de la République interdit de faire droit à une demande d’extradition présentée dans un but politique CE, (3 juillet 1996, Koné).
Depuis l’abolition de la peine de mort et la ratification par la France du protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme qui en interdit le rétablissement, l’ordre public français interdit d’extrader un étranger qui risque de subir la peine capitale (27 février 1987, Fidan).
Des assurances sérieuses, comme celles que donnent les autorités gouvernementales et judiciaires des États-Unis, que la peine de mort, même si elle est encourue, ne sera pas appliquée permettent toutefois l’extradition (15 octobre 1993, Mme Aylor)

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Au sein de l’Union européenne, le mandat d’arrêt européen se substitue à l’extradition.
Institué par la décision-cadre du 13 juin 2002, il est appliqué par la France sur le fondement de la révision du 28 mars 2003, quel article modifié ?

A

A introduit dans la Constitution un article 88-2 aux termes duquel « la loi fixe les règles relatives au mandat d’arrêt européen en application des actes pris par les institutions de l’Union européenne ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

4 avril 2013, Jeremy F

A

unique fois où juge constitutionnel a demandé au juge de l’Union interprétation du droit européen en matière de mandat d’arrêt européen

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

CJUE, 26 février 2013, Melloni

A

Le principe de confiance mutuelle conduit normalement un Etat membre à exécuter un mandat d’arrêt européen, sans que des standards nationaux puissent y faire obstacle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Par un arrêt du 25 mars 2021, Bivolaru et Moldovan c/ France

A

la CEDH a condamné la France pour avoir exécuté un mandat d’arrêt européen vers la Roumanie, où les conditions de détention risquaient de conduire à un traitement inhumain ou dégradant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République ».

A

Après la décision du Conseil constitutionnel du 13 août 1993, révision constitutionnelle du 25 novembre 1993, nécessaire à la pleine application par la France de l’accord de Schengen ==> nouvel article 53-1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

16 février 2016, C.K.

A

la Cour de justice a rappelé que le règlement Dublin III doit être appliqué dans le respect de l’article 4 de la Charte des droits fondamentaux qui, comme l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, interdit les traitements inhumains ou dégradants.

17
Q

2 juillet 2020, N.H. et autres c/ France

A

La Cour européenne des droits de l’homme juge qu’il incombe à l’Etat d’assurer au demandeur d’asile des conditions minimales d’accueil qui lui permettent de vivre dignement durant l’instruction de se demande ; des défaillances sur ce point peuvent conduire à relever une méconnaissance de l’article 3 de la convention, qui prohibe les traitements inhumains et dégradants

18
Q

En matière de libertés publiques, les étrangers disposent en France des mêmes droits que les Français, pour les étrangers résidant régulièrement.

A

CE, 30 juin 1989, Ville de Paris ; CC, 22 janvier 1990 et 13 août 1993 « les étrangers jouissent des droits à la protection sociale, dès lors qu’ils résident de manière stable et régulière sur le territoire français » ; obligation constitutionnelle

Différence entre les droits du citoyen, qui supposent un lien d’une nature particulière avec la collectivité nationale, et les droits de l’homme, auxquels tous ont accès, sans distinction de nationalité : seuls les droits liés à la citoyenneté, droit de vote et accès à la fonction publique, distinguent Français et étrangers.

19
Q

Conformément au droit de l’Union, l’ensemble des emplois de la fonction publique qui ne comportent pas de participation à l’exercice de la souveraineté de l’État leur sont ouverts.

A

Ils peuvent se présenter au concours d’entrée à l’ENA, sans toutefois pouvoir accéder à l’issue de leur scolarité à un emploi de souveraineté.
Après la révision constitutionnelle du 25 juin 1992, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales leur a été accordé par la loi organique du 25 mai 1998.

20
Q

Contrat d’intégration républicaine

A

signés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), accompagnement pour etre mieux intégré avec apprentissage du français.

21
Q

7 février 2017, K2 c/ Royaume-Uni

A

Pour la Cour européenne des droits de l’homme, dès lors qu’elle est suffisamment encadrée, qu’elle est susceptible de recours et qu’elle n’a pas pour effet de rendre l’intéressé apatride, la déchéance de nationalité ne heurte aucune exigence conventionnelle