5 Flashcards Preview

Troubles mentaux prise 2 > 5 > Flashcards

Flashcards in 5 Deck (22)
Loading flashcards...
1

Les troubles de personnalité sont typiquement définis à partir de cinq caractéristiques. Quelles sont-elles, en vos mots?

Rigide et envahissant, persiste dans le temps, détresse/dysfonctionnement, culture, début à l'ado/âge adulte

2

Quelles sont les trois composantes (ou clusters) de personnalité?

A: bizarre
B: dramatique
C: Anxieuse

3

La psychopathie se mesure généralement à l’aide de quatre catégories de facettes. Quelles sont ces catégories et brièvement, de quelles caractéristiques sont-elles composées?

style de vie, relation interpersonnelle et affective, relation affective et comportement antisocial

4

Les relations interpersonnelles sont difficiles à vivre pour les personnes qui ont un trouble de personnalité du Cluster A. En vos mots, expliquez pourquoi en vous attardant à chaque type de personnalité.

P. Paranoïaque: méfiance excessive
P. schizoïde: désintéressement, pas bcp de plaisir
P. schizotypique: consciente d'être différente = inconfort relationnelle + anxiété + inadéquate dans les relations+ idées de persécutions

5

Votre ami vous écrit un peu confus la veille de l’examen: « C’est moi ou le trouble délirant et le trouble de personnalité paranoïaque c’est la même chose? ». Expliquez la différence à votre ami.

TPP: perdure dans le temps, apparaît à l'âge adulte, affecte toutes les sphères de la vie, niveau de conviction ++
délirant: apparition soudaine, affecte seulement la sphère touchée par le délire

6

Vous rencontrez Juliette, une femme dans la soixantaine. Elle se présente à vous plutôt méfiante. Elle parle peu, jusqu’à ce qu’elle vous nomme que votre aura la fait douter: elle n’est pas certaine qu’elle puisse vous faire confiance. Elle vous propose de mettre ses cristaux sur la tables afin de purifier la pièce. Une fois un peu plus à l’aise, elle vous mentionne qu’elle se sent très à part du reste du monde et n’arrive pas à connecter avec les gens.
a) Quelle est votre idée initiale concernant la personnalité de Juliette?
b) Quelles informations supplémentaires iriez-vous chercher?
c) Avez-vous des pistes de traitements en tête?

A) schizotypique
B) développement du trouble; indifférence ou non dans les relations? consommation de drogue? autres sphères affectées?
C) médication + développement des habiletés relationnelles

7

Quest-ce que le trouble de personnalité limite (borderline)?

A. Patron d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée qui apparaît au début de l’âge adulte dans divers contextes, tel qu’indiqué par au moins 5 manifestations suivantes: 1. Efforts effrénés pour éviter un abandon réel ou imaginé; 2. Patron de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation; 3. Perturbation de l'identité : instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi; 4. Impulsivité dans au moins deux domaines qui sont potentiellement dommageables (par exemple : dépenses excessives, sexualité, toxicomanie, alcoolisme, jeu pathologique, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie ou d’anorexie); 5. Répétition de comportements ou de menaces suicidaires, ou d’automutilation; 6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (par exemple : dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours); 7. Sentiment chronique de vide; 8. Colère intense (rage) et inappropriée ou difficulté à contrôler sa colère (par exemple : fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées, colère subite et exagérée); 9. Dans des situations de stress, survenue transitoire d’idéations paranoïdes ou de symptômes dissociatifs sévères.

8

Vrai ou faux? Les TPL ont moins tendance à consulter.

faux, grands utilisateurs de services

9

Comment sont les TPL en clinique?

-grands utilisateurs de services
- longue liste de médicaments
-teste votre cadre d'intervention
- il faut être tolérant face à l'intensité affective et l'incongruence des discours ou affects, impulsivité
- clivage

10

Qu'est-ce que le trouble de personnalité histrionique?

A. Patron de réponses émotionnelles excessives et de quêtes d’attention qui apparaît au début de l’âge adulte et qui est présent dans des contextes divers, comme en témoignent 5 des manifestations suivantes: 1. Est mal à l'aise dans des situations où il n'est pas le centre de l'attention d'autrui; 2. L'interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d'attitude provocante; 3. Expression émotionnelle superficielle et rapidement changeante 4. Utilise régulièrement son apparence physique pour attirer l'attention; 5. Manière de parler trop subjective et pauvre en détails; 6. Dramatisation, théâtralisme et exagération de l'expression émotionnelle; 7. Suggestibilité : est facilement influencé par les autres ou par les circonstances; 8. Tendance à considérer que ses relations sont plus intimes qu'elles ne le sont en réalité.

11

Comment sont les troubles de personnalité histrionique en clinique?

- séduction ++
- rivalité face à un intervenant de même sexe
- réponses évasives
- passe d'un sujet à l'autre
- peu d'auto-critique
- drames et catastrophes

12

Qu'est-ce que le trouble de personnalité narcissique?

A. Patron de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d’être admiré et de manque d’empathie qui apparaissent au début de l’âge adulte et sont présents dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes: 1. Sens grandiose de sa propre importance (p. ex. surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose); 2. Est absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de génie, de beauté, ou d'amour idéal; 3. Pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être associé à, ou compris par, des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau;
4. Montre un besoin excessif d'être admiré; 5. Pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits; 6. Exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ; 7. Manque d’empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui ; 8. Envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient ; 9. Fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

13

Comment sont les troubles de personnalité narcissique en clinique?

- arrive devant nous une fois tombé de son piédestal (dépression)
- seule le meilleur intervenant peut l'aider LOL
- arrogant et critique
- abandon rapide
- confrontation avec des gants blancs puisqu'il cherche à généralement un thérapeute non-confrontant

14

Qu'est-ce que le trouble de personnalité évitante?

A. Patron d’inhibition sociale, de sentiment d’inadéquation et d’hypersensibilité à l’évaluation négative, apparaissant au début de l’âge adulte et présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 4 des manifestations suivantes: 1. Évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d’être critiqué, désapprouvé ou rejeté; 2. Est réticent à s’impliquer avec autrui à moins d’être certain d’être aimé; 3. Montre de la retenue ou de la réticence dans les relations intimes par crainte d’être exposé à la honte ou au ridicule; 4. Craint d’être critiqué ou rejeté dans les situations sociales; 5. Est inhibé dans les nouvelles situations interpersonnelles à cause d’un sentiment de ne pas être à la hauteur; 6. Se voit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres; 7. Est particulièrement réticent à prendre des risques personnels ou à s’engager dans de nouvelles activités par crainte d’éprouver de la gêne ou de l’embarras.

15

Comment sont les troubles de personnalité évitante en clinique?

- accueil empathique et bienveillant
- individus peuvent être suspicieux
- éviter la confrontation
- progrès lents, évite les devoirs
- perception négative d'eux-mêmes

16

Qu'est-ce que le trouble de personnalité dépendante?

A. Patron caractérisé par un besoin général et excessif d’être pris en charge qui conduit à des comportements de soumission et à une peur de la séparation, apparaissant au début de l’âge adulte et présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes: 1. Difficulté à prendre des décisions au quotidien sans demander une quantité excessive de conseils ou de réassurance de la part des autres. (Attention: à distinguer d’une hésitation normale devant une décision importante. Peut porter sur des choix triviaux et quotidiens.); 2. Besoin que d’autres assument les responsabilités dans la plupart des domaines importants de sa vie; 3. Difficulté à exprimer son désaccord avec autrui de peur de perdre son soutien ou son approbation; 4. A du mal à initier des projets ou faire des choses par lui-même par manque de confiance en son propre jugement ou en ses propres capacités plutôt que par manque de motivation ou d’énergie; 5. Cherche à outrance à obtenir le soutien et l’appui d’autrui, au point de se porter volontaire pour faire des choses désagréables; 6. Se sent mal à l’aise ou impuissant quand il est seul par crainte exagérée d’être incapable de se débrouiller; 7. Lorsqu’une relation intime se termine, cherche de manière urgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont il a besoin; 8. Est préoccupé de manière irréaliste par la crainte d’être laissé à se débrouiller seul.

17

Comment sont les troubles de personnalité dépendante en clinique?

- difficile pour eux d'avouer leur dépendance, mais l'intervention vise à augmenter l'autonomie
- dépendant de vous
- il faut que les objectifs viennent d'eux et non de vous
- renforcer leurs initiatives et non seulement le succès
- Développer ses capacités d'affirmation

18

Qu'est-ce que le trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive?

A. Patron caractérisé par une préoccupation pour l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens d’une souplesse, d’une ouverture et de l’efficacité, apparaissant au début de l’âge adulte et présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes: 1. Préoccupations pour les détails, les règles, les inventaires, l’ordre, l’organisation ou les plans au point que le but principal de l’activité est perdu de vue; 2. Montre un perfectionnisme qui entrave l’achèvement des tâches; 3. Dévouement excessif à la tâche et à la productivité à l’exclusion d’activités de loisirs et des amitiés; 4. Est trop consciencieux, scrupuleux et rigide sur des questions de morale, d’éthique ou de valeurs (sans que cela soit expliqué par une appartenance religieuse ou culturelle); 5. Est incapable de jeter des objets usés ou sans utilité même si ceux-ci n’ont pas de valeur sentimentale; 6. Est réticent à déléguer des tâches ou à travailler avec autrui à moins qu’ils ne se soumettent à sa façon de faire les choses; 7. Se montre avare avec l’argent pour soi-même et les autres ; l’argent est perçu comme quelque chose qui doit être accumulé en vue de catastrophes futures; 8. Montre de la rigidité et de l’entêtement.

19

Comment sont les troubles de personnalité O-C en clinique?

- fières, entêtées et méfiantes
- peu de temps à accorder
- ces personnes n'ont pas tendance à demande de l'Aide à leur entourage
- magasine leur intervenant
- structure et organisation = ne pas faire d'erreur avec eux
- n'iront pas dans l'émotif

20

Sur quoi, les troubles de personnalité ont-ils des répercussions?

le style de vie, la construction d’un réseau social, l’épanouissement personnel, les relations, la consommation, la prise de risque, le capacité d’adaptation, l’attitude à la santé et aux demandes d’aide.

21

Quels TP sont-ils à risque de violence intrafamiliale?

TPL, trouble de personnalité narcissique, trouble de personnalité antisociale

22

Qu'Est-ce que le modèle stress-diathèse?

interaction entre des facteurs biologiques-génétiques et des facteurs environnementaux