APP 2 Flashcards
(115 cards)
Colonnes postérieurs/lemnisque médial
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon postérieur/dorsal Ascendant
Origine: Membres ou peau d’où origine la sensation
Faisceau gracile (médial) : MI
Faisceau cunéiforme (latéral) :MS (commence à apparaître au niveau cervical et thoracique sup.)
Décussation: Font synapse aux noyaux cunéiformes ou graciles ipsilatéraux du bulbe rachidien, puis décussent
Fin:
Noyau VPL du thalamus, puis projection vers le cortex somesthésique primaire
Noyau VPM : pour les sensations du visage ; tractus trigéminalthalamique du nerf V, qui part du pont
Fonction: Toucher fin, proprioception, vibration
Faisceau spino-thalamique
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon antérolatéral Ascendant
Origine: Membres ou peau d’où origine la sensation, font synapse à la corne dorsale.
Décussation: Décussation directe après la synapse de la corne dorsale, peut prendre 2-3 segments
Commissure blanche antérieure
Fin:
Noyau VPL du thalamus, puis projection vers le cortex somesthésique primaire
Noyau VPM : pour les sensations du visage ; tractus trigéminalthalamique du nerf V, qui part du pont
il y a aussi des afférences vers d’autres noyaux du thalamus, la formation réticulée et le gris périaqueducal (dans le mésencéphale) pour la modulation de la douleur
Fonction: Douleur, température, toucher brut
Faisceau Tractus spinocérébelleux
- fait parti de quel tractus
- origine
- site de décussation
- fin
- role
Tractus: Cordon latéral Ascendant
Origine: Dorsal : au niveau thoracique, des membres inférieurs et du tronc (colonne de Clarke)
Décussation:
- Postérieur: PAS DE DÉCUSSATION
- antérieur: commissure blanche antérieure, et redécusse dans cervelet (double décussation)
Fin: Cervelet (ipsilatéral)
Fonction: Information proprioceptive
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon antérieur?
En antéromédial: MOTEUR
- Faisceau corticospinal antérieur
- Tractusvestibulospinalmédial
- Tractustectospinal
- Tractusvestibulospinallatéral
- Tractusréticulospinalpontiqueetmédullaire
En antérolatéral : SENSITIF
- Faisceau spinothalamique, autrement dit la voie antérolatérale
- Tractus spinocérébelleux ventral
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon latéral?
MOTEUR
- Tractus corticospinal latéral
- Tractus rubrospinal
SENSITIF
- Tractus spinocérébelleux dorsal (dorsolatéral)
Quels tractus (sensitif et moteurs) font partie du cordon posterieur?
SENSITIF
- Voie de la colonne dorsale (voie du lemnisque médial)
ORGANISATION GÉNÉRALE DES VOIES SENSORIELLES
Chaque voie sensorielle est formée de trois neurones : un périphérique et deux centraux.
Le premier neurone sensitif est situé dans le ganglion spinal, ou trigéminal dans le cas des voies sensitives du visage. L’axone du premier neurone fait synapse soit dans la corne postérieure ipsilatérale de la moelle épinière, soit dans un noyau du bulbe rachidien ipsilatéral.
Le deuxième neurone est situé dans le système nerveux central, et son corps cellulaire est situé soit dans la corne postérieure de la moelle épinière ou dans un noyau du bulbe rachidien. Son axone effectue une décussation pour monter du côté controlatéral pour faire synapse dans le cervelet ou le thalamus.
Le troisième neurone est dans un noyau thalamique et son axone fait synapse sur des neurones du cortex cérébral ipsilatéral.
ORGANISATION FONCTIONNELLE DU CORTEX SOMESTHÉSIQUE
Cortex somatosensoriel primaire (aires de Brodmann 3, 1 et 2) :
● Situé dans le gyrus post-central
● Il possède des cortex d’association somatosensoriels (aires pariétales 5 et 7, soit le cortex somatosensoriel d’association), analysant des informations sensitives d’ordre supérieur qu’ils reçoivent du cortex somatosensoriel primaire.
Des lésions du cortex sensoriel primaire causent des déficits sensitifs controlatéralement. Par contre, des lésions au cortex associatif sensitif n’entraînent habituellement pas de déficits sévères des sensations simples, mais causent plutôt des déficits dans l’analyse sensorielle d’ordre supérieur.
Le cortex somatosensoriel primaire est organisé de façon somatotopique, selon l’homonculus sensoriel.
Il y a deux voies principales pour les sensations somatosensorielles :
1) Le faiseau lemniscal médian – colonne postérieure : Il véhicule la proprioception, le sens vibratoire et le touché fin et sensibilité tactile discriminative (ou épicritique).
2) Les voies antérolatérales, incluant le faisceau spinothalamique : Ils véhiculent la douleur (influx nociceptifs), le sens de la température (influx thermiques) et le toucher brut: informations tactiles grossières dites non-discriminatives (ou protopathiques) .
a. Incluent aussi faisceau spinoréticulaire (aspects émotionnels et “arousal” de la douleur) et faisceau spino-mésencéphalique (modulation de la douleur)
Puisque quelques aspects de la sensation du toucher sont véhiculés par les deux voies, la sensation du toucher n’est pas éliminée lors d’une lésion isolée de l’une des deux voies.
Les corps des cellules neuronales sensitives se trouvent dans les ganglions de la corne (plutot racine?) dorsale. La région périphérique innervée par des fibres sensorielles d’un seul niveau des racines nerveuses est nommée un dermatome.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
type de fibres et entree?
Des axones myélinisés, de large diamètre, emportent de l’information sur la proprioception, le sens vibratoire et le toucher fin et discriminatoire. Ils entrent dans la moelle épinière via la portion médiale de la zone d’entrée de la racine dorsale.
● Des axones collatéraux entrent dans la matière grise pour faire synapse avec les interneurones et les neurones moteurs.
● D’autres axones entrent ensuite dans les colonnes postérieures ipsilatérales pour ensuite monter jusqu’au noyau de la colonne postérieure dans le bulbe.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
organisation et premier neurone?
o La colonne postérieure a une organisation somatotopique.
o La portion médiale (faisceau gracile) amène l’information provenant des jambes et du tronc inférieur. Les premiers neurones possédant des axones dans le faisceau gracile font synapse avec les deuxièmes neurones dans le noyau gracile.
o La portion latérale, appelée faisceau cunéiforme, amène l’information provenant du tronc supérieur (en haut de T6), des bras et du cou. Les premiers neurones possédant des axones dans le faisceau cunéiforme font synapse avec les deuxièmes neurones dans le noyau cunéiforme.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
apres la synpase aux noyaux graciles et cuneiformes?
Les axones de ces deuxièmes neurones décussent comme des fibres internes arquées et ensuite forment le lemnisque médial de l’autre côté du bulbe. Le lemnisque médial a initialement une orientation verticale et ensuite occupe progressivement une position plus latérale et incliné alors qu’il monte dans le cerveau. Ainsi, la représentation somatotopique commence par être verticale (avec les jambes ventralement), puis devient horizontale dans le pont et le mésencéphale (avec les jambes latéralement).
La prochaine synapse majeure arrive lorsque les axones du lemnisque médian se terminent dans le noyau ventral postérolatéral (VPL) du thalamus. Les troisièmes neurones projettent ensuite dans le bras postérieur de la capsule interne dans les radiations thalamiques somatosensorielles pour atteindre le cortex primaire somatosensoriel.
FAISCEAU LEMNISCAL (LEMNISQUE MÉDIAL) (COLONNE POSTÉRIEURE)
voie analogue?
À noter: Une voie analogue, appelée le lemnisque trigéminal, apporte les sensations du toucher pour le visage via le noyau ventral postéromédial (VPM) du thalamus jusqu’au cortex somatosensoriel.
O
O
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
type de fibres et role?
Voie spinothalamique et autres voies antérolatérales : De plus petits neurones démyélinisés transportent l’information de douleur, température et toucher grossier, par les fibres de type Aδ et C (petites fibres peu ou pas myélinisées).
La voie spinothalamique s’occupe de l’aspect discriminatoire de la douleur et des sensations de température, comme la localisation et l’intensité (elle a d’autres connexions qui vont enregistrer la douleur dans la mémoire).
D’autres projections spinothalamiques se font sur les noyaux intralaminaires thalamiques et le noyau médiodorsal.
● Ces projections contribuent à la fonction de la voie spinoréticulaire qui projette à ces noyaux
Projections spino-mésencéphaliques => matière grise périaqueducale mésencéphalique et colliculus supérieur.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
premier neurone
Le premier neurone entre dans la moelle épinière par la racine dorsale du nerf. Quelques collatérales peuvent monter ou descendre de quelques niveaux dans le faisceau de Lissauer (en arrière de la corne postérieure). Ils font ensuite synapse immédiatement dans la corne postérieure de la substance grise.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
deuxième et 3e neurones
Les axones du deuxième neurone sensitif décussent dans commissure spinale antérieure pour monter dans la substance blanche antérolatérale. Il faut noter que cela prend environ 2 à 3 segments pour que la décussation atteigne l’autre côté (donc, une lésion va affecter la douleur et la température controlatérale de quelques segments sous le niveau de la lésion).
Les voies antérolatérales ont une organisation somatotopique dans laquelle les pieds sont en latéral. Cette organisation est préservée, même lorsque le faisceau passe dans le tronc cérébral.
Lorsqu’elles atteignent le bulbe rachidien, les voies antérolatérales sont localisées latéralement, entre les olives et le pédoncule cérébelleux inférieur. Ensuite, ils entrent le tegmentum pontin pour résider latéralement au lemnisque médian dans le pont et le mésencéphale. Il fait synapse au thalamus (noyau VPL) et le troisième neurone projette par les radiations somatosensorielles vers le cortex somatosensoriel primaire.
FAISCEAU SPINOTHALAMIQUE
voie analogue
À noter que la douleur et la température au niveau du visage sont transportées par une voie analogue, la voie trigémino-thalamique (VPM) et le ganglion de Gasser.
O
O
La moelle épinière est composée de :
1) Matière grise centrale en forme de papillon, formée bilatéralement de :
● Corne dorsale (postérieure), principalement traitement sensoriel.
● Zone intermédiaire
● Corne ventrale
● Au niveau thoracique, il existe la corne intermédiolatérale
2) Matière blanche
SUBSTANCE GRISE :
● Corne dorsale
principalement traitement sensoriel.
o Organisation laminaire.
o Les différentes afférentes sensitives venant des racines dorsales vont finir leur projection dans différentes couches de la corne dorsale, selon leur fonction.
SUBSTANCE GRISE :
● Zone intermédiaire/ corne intermédiolatérale
● Zone intermédiaire, qui contient des interneurones et certains noyaux spécialisés (ex : noyau de Clarke).
● Au niveau thoracique, il existe la corne intermédiolatérale : noyau intermédiaire (système sympathique).
SUBSTANCE GRISE :
● Corne ventrale
contient des neurones moteurs ( ⇒ racines nerveuses ventrales)
o Organisation en noyaux
o Les motoneurones médiaux innervent principalement les muscles axiaux.
o Les motoneurones latéraux innervent principalement les membres (au niveau des renflements cervical et lombosacré).
o La somatotopie est également préservée dans la corne ventrale: La position relative des motoneurones reproduit la position des muscles qu’ils innervent.
Contient également le corps des neurones pré-ganglionnaires parasympathiques de S2-S4
SUBSTANCE : BLANCHE
colonnes ascendantes et descendantes.
● Les différentes régions regroupées en funicules ou en cordons dorsaux (postérieurs), latéraux et ventraux (antérieurs).
L’apport sanguin de la moelle épinière provient d’ou?
L’apport sanguin de la moelle épinière provient de branches artérielles vertébrales et radiculaires spinales.
● 2⁄3 antérieur : Aorte → artères subclavières G/D → artère vertébrale gauche/droite → artère spinale antérieure
● 1⁄3 postérieur: Les artères vertébrales OU les artères antérieures postérieures cérébelleuses (PICA) → 2 artères spinales postérieures