DVM 3525 - TEST FINAL, 3E PARTIE Flashcards
Quels sont les 3 niveaux interdépenants de la biodiversité ?
- La diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… en passant par la mare au fond de son jardin ou les espaces végétalisés en ville;
- La diversité des espèces (incl. Homo sapiens) qui vivent dans ces milieux, qui sont en relation les unes avec les autres (prédation, coopération…) et avec leurs milieux de vie ;
- La diversité des individus au sein de chaque espèce (génétique) : autrement dit, nous sommes tous différents.
Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes
Quels sont les 4 services écosystémiques?
SERVICES D’APPROVISIONNEMENT OU DE PRODUCTION
o Services correspondant aux produits, potentiellement commercialisables, obtenus à partir des écosystèmes (nourriture, eau potable, matières premières, produits biochimiques et pharmaceutiques, etc.).
SERVICES DE RÉGULATION
o Services permettant de modérer ou réguler les phénomènes naturels (régulation du climat, de de l’eau, de l’érosion, des parasites, etc.).
SERVICES DE SOUTIEN OU D’APPUI
o Services nécessaires à la production des autres services, c’est-à-dire qui créent les conditions de base au développement de la vie sur Terre (formation des sols, production primaire, cycles des nutriments, etc.). Leurs effets sont indirects ou apparaissent sur le long terme.
SERVICES CULTURELS
o Bénéfices non-matériels que l’humanité peut tirer des écosystèmes, à travers un enrichissement spirituel ou le développement cognitif des peuples (esthétisme, valeurs spirituelles et religieuses, activités en ‘nature’, etc.)
Explique ce que l’IPBES illustre dans son rapport d’évaluation mondiale ?
Concernant ce que les États doivent faire…
o L’exploitation des RN ne sont pas viables
o L’importance pour les gouvernements de prendre en compte les intérêts acquis + favoriser une prise de décision inclusive + rééquilibrage des priorités en ce qui concerne les droits/ intérêts afin de garantir l’intégrité écologique et la justice sociale
o Faut un changement au niveau national + instances internationales
Changements fondamentaux dans les modes de production et de consommation, d’une attention particulière aux chaînes de valeur et d’approvisionnement, et de la promotion de l’exploitation circulaire des ressources et des économies [ODD]
Explique la réalité (4x) démontré par l’IPBES?
- La nature et ses contributions vitales aux populations, qui ensemble constituent la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, se détériorent dans le monde entier
- Les facteurs directs et indirects de changement se sont intensifiés au cours des 50 dernières années.
- Les trajectoires actuelles ne permettent pas d’atteindre les objectifs de conservation et d’exploitation durable de la nature et de parvenir à la durabilité, et les objectifs pour 2030 et au-delà ne peuvent être réalisés que par des changements en profondeur sur les plans économique, social, politique et technologique.
- Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur.
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
V/F, la future 7e extinction est causé par des causes non-naturelles?
Vrai, nous sommes responsables de la 6e crise d’extinction massive des espèces (depuis 450MA) ; toutes les autres extinctions se sont engendrés par des causes naturelles. La 7e est en préparation et elle est causé par l’Homme…
Explique les 6 facteurs de déclin de la biodiversité 2024?
Donne des exemples
-
Changement d’occupation des terres, mers
o Forêt ou milieu humide transformé en surface agricole/zone urbaine -
Exploitation directe
o Pêche, chasse, cueillette excessive -
Changements climatiques
o Augmentation des températures, modification des précipitations -
Pollution
o Plastiques, azote et phosphore, produits chimiques, SPBT -
Espèces envahissantes
o Rats, moutons -
Autres
o Feux de forêts, prélèvement d’eau
Facteurs directs : processus par lequel il existe une modification dans la biodiversité (débuté par l’avènement de l’agriculture, il y a 10’000 ans)
Facteurs indirects :
- Facteurs démographiques et socioculturels
- Facteurs économiques et technologiques
- Institutions et gouvernance
- Conflits et épidémies
Quel est l’ordre chronologique des conventions internationales ?
- 1971 : la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau (Convention de Ramsar sur les zones humides)
- 1972 : la Convention sur la prévention de la pollution des mers résultant de l’immersion de déchets (Convention de Londres ou CL72)
- 1973 : la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) (Convention de Washington)
- 1979 : la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention de Bonn)
- 1979 : la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) (Convention de Genève)
- 1982 : la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) (Convention de Montego Bay) [environnement marin et ressources marines]
- 1985 : la Convention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone
- 1992 : Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
- 1992 : Convention sur la diversité biologique
- 1994 : Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification
- 2015 : Programme de développement durable à l’horizon 2030
Explique les caractéristiques importantes de la CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE (1992) ?
La Convention a été ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre à Rio).
La Convention est entrée en vigueur le 29 décembre 1993.
Article #1 (objectifs):
La conservation de la diversité biologique
L’utilisation durable de ses éléments
Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques
Trois protocoles:
- Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (OVM)
- Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation (OVM)
- Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA)
Plan stratégiques et programmes d’action :
- Plan stratégique 2011-2020 et objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique
- Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et cibles mondiales à l’horizon 2030
AICHI : échec sur le plan de la réalisation et la mise en oeuvre quant aux objectifs cibles
Que signifie le terme ‘agroécologie’?
Façon de concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
Dans ce cas, la production agriculture s’appuie sur des processus et fonctionnalités écologiques permettant de lutter contre les bioagresseurs, de réduire les nuisances, de mieux valoriser les ressources rares et d’améliorer les services écosystémiques, tout en réduisant au maximum et même en éliminant les intrants chimiques (engrais chimiques et pesticides).
Que signifie les termes ‘aires protégées’?
Selon l’UICN, « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature, les services écosystémiques et les valeurs culturelles ».
Cela inclut notamment les parcs et réserves naturelles qu’ils soient retrouvés en milieux terrestres ou aquatiques (eau douce, eau saumâtre, eau salée).
Que signifie les termes ‘diversité biologique’?
Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Que signifie le terme ‘biomasse’?
Ensemble de la matière organique, notamment d’origine végétale et animale.
Abordée comme un groupe de ressources naturelles, celui-ci comprend notamment les produits de l’agriculture (culture et élevage), les ressources forestières (ligneuses et non ligneuses), les ressources vivantes de la mer et les bioénergies.
Que signifie le terme ‘CITES’?
CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Convention internationale adoptée à Washington (USA) en 1973 qui a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
Aujourd’hui, cette convention confère une protection (à des degrés divers) à plus de 40 000 espèces sauvages
- Plantes
- Animaux vivants
- Produits dérivés de ces mêmes espèces tels que des manteaux de fourrure, des herbes séchées, de l’ivoire, etc.
Que signifie les termes ‘convention sur la diversité biologique’?
Adopté en 1992 et entré en vigueur en 1993, traité international juridiquement contraignant qui a trois principaux objectifs :
- La conservation de la diversité biologique
- L’utilisation durable de la diversité biologique
- Partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Que signifie le terme ‘désextinction’?
Processus de création d’une espèce apparentée à une espèce éteinte grâce aux avancées récentes en génétique et biologie synthétique.
Selon l’UICN, il s’agit de la création d’un substitut (aussi appelé proxy) d’une espèce éteinte via la production d’un équivalent fonctionnel capable de restaurer des fonctions ou des processus écologiques qui auraient pu être perdus à la suite de l’extinction de l’espèce originale.
Que signifie le terme ‘dodo’?
Espèce d’oiseaux de l’ordre des Columbiformes, endémique de l’île Maurice, aujourd’hui disparue.
L’espèce s’est éteinte moins d’un siècle après sa découverte, à la fin du XVIIe siècle avec l’arrivée des Européens.
Elle est aujourd’hui souvent citée comme un archétype de l’espèce éteinte car sa disparition, survenue à l’époque moderne, est directement imputable à l’activité humaine.
Que signifie le terme ‘espèce’?
Population ou ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles (Ernst Mayr, 1942).
Dans les sciences du vivant, il s’agit du taxon de base de la systématique (science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons).
Que signifie les termes ‘extinction massive’?
Événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît (seuil généralement reconnu dans la littérature scientifique : plus de 70 %).
Elles ont souvent été l’occasion de transitions importantes entre des formes de vie dominantes.
Que signifie le terme ‘IPBES’?
IPBES: Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Créé en 2012, institution intergouvernemental indépendante qui fournit aux décideurs de la communauté internationale des évaluations scientifiques objectives de l’état des connaissances sur la biodiversité de la planète, les écosystèmes et leurs bénéfices pour les individus, ainsi que les outils et les méthodes pour protéger et utiliser de manière durable les ressources naturelles.
Que signifie les termes ‘liste rouge de l’IUCN’?
Créée en 1964, elle constitue l’inventaire le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales.
Pour chaque espèce évaluée, une estimation du danger d’extinction qui la menace est formulée par les groupes d’experts concernés, ce qui permet de la classer dans une des catégories allant de préoccupation mineure (LC) à espèce disparue (EX).
Que signifie le terme ‘photosynthèse’?
Processus biologique par lequel l’énergie solaire est capturée et convertie en énergie chimique enfermée dans les liaisons des molécules de glucose
Elle est réalisée par les plantes, des bactéries et les algues. Ce phénomène s’accompagne de l’absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d’oxygène (O2).
Ce processus est fondamental pour maintenir la concentration d’oxygène dans l’atmosphère, capter du CO2 de l’atmosphère et fournir l’énergie nécessaire aux organismes vivants du premier niveau trophique (les producteurs : plantes, algues et des bactéries) sans lesquels la vie à la surface terrestre ne pourrait exister.
Que signifie les termes ‘produits forestiers lon ligneux’
Produits d’origine biologique tirés des forêts et autres que le bois, tels que les produits alimentaires extraits de la forêt (champignons, sirop d’érable, etc.), les produits ornementaux tirés de la forêt (fleurs, feuillage, etc.) et les substances extraites de plantes forestières servant à fabriquer des produits pharmaceutiques et des produits d’hygiène personnelle (exemple du Taxol®).
Que signifie les termes ‘révolution verte’?
Bond technologique réalisé en agriculture dont la conséquence est un accroissement spectaculaire de la productivité agricole.
Elle a été rendue possible par la mise au point de nouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale.
L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation y ont aussi contribué.
Que signifie le terme ‘sol’?
Fine couche externe de la croûte terrestre composée à la fois de matière minérale et de matière organique modifiées sous l’action du climat, de l’eau, de la végétation et des organismes vivants qui y vivent.
Il est essentiel à la vie car les plantes y puissent les éléments nutritifs et l’eau nécessaires à leur développement.