DVM 3525 - test partiel #1 Flashcards
(116 cards)
Que signifie le terme ‘Anthropocène’ ?
Terme, sujet à débats, relatif à une nouvelle ère géologique dans laquelle l’humain (Homo sapiens) a acquis une telle influence sur la biosphère et l’environnement global qu’il en est devenu l’acteur central. Il a été proposé de la faire débuter avec l’industrialisation capitaliste (milieu du 19ème siècle / 1850) ou encore avec la Grande accélération (milieu du 20ème siècle / 1950), succédant ainsi à l’holocène (ère interglaciaire qui a débuté il y a environ 11 700 ans).
Qu’implique l’Anthropocène?
Terme utilisé pour désigner l’époque dans laquelle l’action des hommes a commencé à provoquer des changements biogéophysiques à l’échelle planétaire. Ça correspond à l’ère de la révolution industrielle par l’utilisation des énergies fossiles, suite à la machine à la vapeur de James Watt en 1784. Utilisé par Paul Crutzen, l’Anthropocène marque la fin de l’Holocène (11’700 ans).
- Nouvelle ère géologique = sort de l’équilibre (faut conserver la chaleur sous 2 degré Celsius)
- Notre environnement se retrouve dans le 17e cycles glaciaires (50 à 100’000 ans)
Les cycles glaciaires + interglaciaires = lié au soleil et la position de la terre
Le rythme de nos changements créent des modifications en décennies au lieu de siècles et/ou millénaires = augmentation trop rapide et courte
Que signifie le terme ‘Homo Sapiens’?
(« homme savant », « homme moderne », Homme, être humain, humain) Espèce d’hominidés bipèdes et seul membre du genre Homo qui n’ait pas disparu. Elle se distingue de toute autre espèce animale par l’abondance et la sophistication de ses réalisations techniques et artistiques, l’importance de l’apprentissage et de l’apport culturel dans le développement de l’individu, mais aussi aujourd’hui par l’ampleur des transformations qu’elle opère sur les écosystèmes et notamment sur l’écosphère (écosystème terrestre). Ses plus anciens fossiles datent d’environ -300 000 ans (Djebel Irhoud, Maroc).
Quels sont les 3 rôles de l’environnement ?
- Ressources : naturelles renouvelables et non renouvelables
- Puits : réception, assimilation et stockage de nos rejets (déchets, chaleur, etc.)
- Milieu de vie (occupation d’espace/plancher au dépend d’écosystème, habitat) : occupation, extraction, transformation, aménagement
Quelles sont les deux contraintes de l’environnement ?
- Difficultés : climatiques (froid, chaleur, etc.), topographiques (pentes), etc.
- Dangers : risques naturels (volcanisme, séismes, tempêtes, tsunami, etc.), maladies virales et parasites, animaux dangereux, pollution, etc.
Vrai/Faux, les impacts humains sont uniquement négatifs?
FAUX,
- Protection, conservation, réhabilitation écologique, intensification écologique, etc.
- La relation Homo sapiens + nature n’est pas strictement liée à une destruction totale…
Que signifie les termes ‘combustibles/énergies fossiles’ ?
Combustibles riches en carbone (essentiellement des hydrocarbures) issus de la méthanisation d’organismes vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années. Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les trois grands types de combustibles fossiles.
Que signifie les termes ‘révolution industrielle’ ?
Processus historique du XIXème siècle qui fait basculer les sociétés à dominante agraire et artisanale vers des sociétés commerciales et industrielles. Ainsi, cette transformation, techniquement liée à l’invention de la machine à vapeur et le développement de l’exploitation du charbon (fin du XVIIème siècle), affecte profondément les sociétés (urbanisation, travail salarié, démographie, etc.) et l’économie (production en masse, moyens de transports motorisés, extractivisme, capitalisme, etc.), tout comme l’environnement (extraction massive des ressources naturelles, production massive de déchets, pollutions, etc.).
- Apparition du train à vapeur en 1784 (début des moteurs – apparition des usines à grande masse)
- Apparition de l’utilisation des charbons à une échelle industrielle
Versus l’artisanat = bris de l’équilibre socio-économique = consommation de ressources explosent…
Que signifie le terme ‘environnement’ ?
Au sens large, et d’un point de vue anthropocentriste, ce qui environne et entoure les êtres humains, incluant les dimensions ‘naturelles’ et ‘humaines’ qui sont intrinsèquement liées. Construction culturelle fondée sur nos perceptions et représentations, l’environnement n’est donc pas ‘naturel’ dans le sens de vierge et déconnecté de l’humain, mais plutôt un tout qui englobe à la fois les humains, les autres espèces de la biosphère et les composantes abiotiques de la planète (lithosphère, atmosphère, hydrosphère).
Que signifie les termes ‘grande accélération’ ?
En histoire de l’environnement, période actuelle, dont le début est situé en 1950, au cours de laquelle les impacts des activités humaines sur l’écosphère (écosystème global) et notamment la biosphère et le climat ont connu une forte progression et provoquent des changements environnementaux globaux sans précédent en intensité et rapidité depuis l’apparition des humains (Homo) sur Terre, voire depuis des millions d’années.
- L’explosion démographique et la croissance économique entraînent des changements planétaires sans précédent en raison de la demande accrue en énergie, en terres et en eau.
Que signifie les termes ‘Lac Crawford’ ?
Petit lac du sud de l’Ontario qui vient d’être proposé comme la référence mondiale de l’Anthropocène par un groupe d’experts international chargé d’étudier la question (pour la Commission internationale de stratigraphie). Les sédiments qui se déposent annuellement sur son fond (formant des varves) renferment les traces des activités humaines et les marqueurs de l’Anthropocène tels que des rejets carbonés (liés à l’utilisation des combustibles fossiles), des substances liées au développement du nucléaire (civile et militaire), des éléments-traces métalliques, des produits chimiques de synthèse et des particules de plastique.
Pour qu’une nouvelle époque soit adoubée par les stratigraphes, que doit posséder ces dernières pour être reconnues?
Il faut une rupture observable et universelle entre les couches sédimentaires de 2 époques.
Que signifie ‘oliganthropocène’?
Selon Eryk Swyngedow, nous sommes dans une ère ‘oliganthropocène’. Cela signifie que certains hommes ont transformé la terre et que le reste de la population sont des victimes et non des acteurs…
Quelles sont les nombreuses conséquences de la ‘Grande accélération’?
- Explosion de prospérité suite à la 2e guerre mondiale (activité économique = croissance pop.)
Urbanisme, tourisme, consommation d’énergie ― augmentation accrue…
Émission de dioxyde de carbone (CO2) et autres combustibles fossiles augmentent - Augmentation des substances chimiques synthétiques (dont plusieurs sont indestructibles + interagissent entres elles dans l’environnement qui créent des réactions = pollution chimique)
Utilisation de flux biogéochimiques pour les terres agricoles
Algues, moustiques, asséchement des terres, etc. - Amélioration de la réduction de la couche d’ozone (redevient stable)
- Acidification des océans = touche la pêche et la faune/flore marine
- +/- difficile à quantifier les crises de l’eau + accès à l’eau potable/en bonne quantité
- Changement d’occupation des terres
Urbanisme, destruction des forêts, terres agricoles, taux d’extinction des espèces, pertes des fonctions écologiques, etc.
*** Selon l’AWG, le changement d’ère serait en 1950, date où divers composants chimiques et particules de plastique d’origine anthropique apparaissent dans les sédiments : c’est également le début de la grande accélération. - Modifications dans les sédiments (plutonium, aluminium, plastiques, etc.)
En quoi comporte le déni collectif ?
- Foi aveugle dans le progrès + développement
- La croyance dans la capacité de la science et de la technologie à résoudre tous les problèmes + externalités négatives
- Des intérêts qui profitent au lobbying
- La colonisation de l’imaginaire des consommateurs par les médias
ETC.
Selon Legendre, B., pourquoi est-ce que le secrétaire général de l’ONU déclare l’été 2023 comme le plus chaud?
L’effondrement climatique a commencé », a déploré le secrétaire général de l’ONU António Guterres concernant les canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l’environnement.
Une température moyenne mondiale de 16,77 °C.
La surchauffe des mers du globe, qui continuent d’absorber 90 % de la chaleur en excès provoquée par l’activité humaine depuis l’ère industrielle, joue un rôle majeur dans le phénomène.
Selon Legendre, B., qu’est-ce que la potion diabolique ?
Les humains et tous les êtres vivants sont aussi menacés par la « potion diabolique » de polluants chimiques, alimentée par les incendies et ces vagues de chaleur plus intenses et fréquentes, a averti mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Pourquoi est-ce que le Lac Crawford représente une nouvelle époque géologique ?
Que possède-t-il pour le faire reconnaître comme tel?
Le lac possède des caractéristiques biochimiques qui permettent aux sédiments de s’accumuler année après année en couches successives bien distinctes et d’épaisseurs variables, appelées varves.
C’est le cas au lac Crawford, où le plutonium est lisible dans les couches de sédiments récoltées par les chercheurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’endroit pourrait devenir la référence d’une nouvelle époque géologique appelée Anthropocène.
Que comporte la crise climatique, particulièrement pour les changements climatiques et ses corollaires?
- Réchauffement de l’atmosphère et de l’océan
- Modification des régimes pluviométriques (précipitations)
- Augmentation et intensification des événements météorologiques extrêmes
- Élévation du niveau moyen de la mer
- Acidification des océans, etc
Que signifie les termes ‘changements climatiques’ ?
Tel qu’employé couramment, variation contemporaine de l’état du climat global, qu’on peut déceler par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés, qui se manifeste notamment par un réchauffement des températures (atmosphère et océan) et qui est directement liée aux activités humaines par le biais des émissions de gaz à effet de serre et des changements dans l’utilisation des terres qui leurs sont liées. [Supplément : Tel que définis par la CCNUCC, « On entend par changements climatiques des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ».]
Que signifie le terme ‘climat’?
Caractéristiques moyennes du temps qu’il fait (conditions météorologiques) à un endroit pendant plusieurs années (établies à partir des statistiques annuelles et mensuelles sur des données atmosphériques locales). Les normales climatiques (conditions moyennes) sont établies sur des périodes de 30 ans.
Qu’importe la crise de la biodiversité par rapport à l’érosion de la diversité ?
STATS
- 6e grande crise d’extinction massive des espèces depuis 500 millions d’années
- Déclin des populations de très nombreuses espèces
- Perte et/ou affaiblissement d’écosystèmes (dégradation des habitats naturels)
- Diminution de nombreux services écosystémiques
- Perte de diversité génétique
Que signifie le terme ‘biodiversité’?
(ou diversité biologique) Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Que signifie les termes ‘extinction’ et ‘extinction massive’?
Extinction (extinction des espèces) En biologie et écologie, disparition totale d’une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité.
Extinction massive (crise ou épisode d’extinction massive des espèces) Événement au cours duquel une proportion significative des espèces animales et végétales présentes sur la Terre disparaît. Elles ont souvent été l’occasion de transitions importantes entre des formes de vie dominantes.