16 Flashcards Preview

Physio GI > 16 > Flashcards

Flashcards in 16 Deck (14)
Loading flashcards...
1

Définir les termes digestion luminale et digestion juxta-membranaire.

Digestion luminale : Hydrolyse incomplète + Dégradation physique d’aliment dans le lumen
Digestion juxta-membranaire: Hydrolyse complète via enzymes de la membrane apicale des entérocytes

Rappelons que : Digestion = dégradation chimique et physique des particules alimentaires. Dégradation chimique est le résultat de l’hydrolyse des polymères alimentaires en brisant les liens chimiques et en y insérant une molécule d’eau
Luminale: dans le lumen. Des grands fragments. Enzymes de nature luminale (proviennent de l’amylase salivaire, estomac et pancréas). Hydrolyse incomplète, car complété par la phase membranaire de la digestion.
Membranaire: à la surface. Enzymes attachés à la membrane apicale des entérocytes. L’hydrolyse des particules alimentaires est complété dans cette phase

2

Quel est le nom de l'enzyme relâché par les entérocytes qui intervient dans l'activation du trypsinogène en trypsine?

Entérokinase

3

Décrire les étapes de la digestion des polysaccharides, protéines, acides nucléiques et lipides.

Polysaccharides: phase luminale et phase membranaire. Disaccharides digérées en saccharides. Phase finale est membranaire. La digestion des polymères est assuré par l’alpha-amylase (origine salivaire et surtout pancréatique)
Protéines: digérées en plus petits peptides puis acides aminés. Certaines absorbées comme tri- ou di-peptides à place. Hydrolysé initialement par HCl et une multitude d’enzymes. 2 classes d’enzymes protéolytiques : endopeptidases et exopeptidases. (Rappel : Les enzymes protéolytiques sont sécrétées sous forme inactive. Activation dans la lumière du TGI).
Acides nucléiques: divisés en nucléotides dans l’intestin par les nucléases pancréatiques. Les nucléotides sont ensuites scindés en nucléosides et en acide phosphorique par des enzymes ancrés à la surface des entérocytes.
Lipides: Goutelettes lipidiques -> fragmentation mécanique + émulsification par acides biliaires = micelles -> Digestion des micelles par Lipases -> absorption des lipides.

4

★★★Comprendre les mécanismes d’absorption reliés à chaque catégorie de nutriments (★★★acides aminés★★★, sucres et lipides).

Polysaccharides: Absorption dans les entérocytes par des transporteurs membranaires spécifiques localisés à la membrane. Co-transporteur Na+/glucose utilisent le gradient de Na+ pour favoriser l’absorption de glucose malgré sa concentration élevée dans les cellules.
Protéines: Transporteurs spécialisés (neutres, hydrophobes, acides, etc) d’absorption amènent les aa dans les entérocytes. Co-transporteur Na+/aa utilisent le gradient de Na+ pour favoriser l’absorption des aa.
Acides nucléiques: Les nucléosides scindé en sucres et bases, purines et pyrimidines. Les bases sont absorbées par transport actif
Lipides: Transporteurs pour des molécules lipidiques, le cholestérol, les phospholipides, AG à longue chaîne (AG à petite chaîne peuvent passer par la membrane toutes seules). AG longue chaine transformé en triglycéride et associé aux phospholipide et cholestérol pour former chylomicrons. Lipoprotéines vont modifier les AG absorbés (sauf AG à petite chaîne qui vont diffuser direct au foie) et les emmagasiner en lipoprotéines de transport (CHYLOMICRONS) pour être rélâchés dans la chylifère pour éventuellement retourner au foie. Généralement l’absorption arrive a/n du petit intestin. AG courte chaine ne passe pas par la circulation lymphatique, se jette directe dans le sang.

5


★★★K+★★★Comprendre les mécanismes d’absorption des divers électrolytes et de l’eau.

Na+ = système de cotransporteur aux sucres et a.a (duodénum, jéjunum). Également il y a couplage à la sécrétion de bicarbonate
Cl- = couplé avec Na+ ou HCO3- (par cotransporteur) (iléum, colon)
HCO3- = transformé en CO2 (iléum, colon)
K+ = pas de transporteur. Absorption par voie PARACELLULAIRE (iléum, colon)
Eau = absorption passive (appel d’eau) trans- ou paracellulaire par gradient osmotique

6

Connaître dans quel portion du TGI se réalise l'absorption des nutriments et des divers électrolytes.

Variation du duodénum au colon. Surtout dans la première moitié du colon (colon ascendant)

7


Décrire les événements associés à la perturbation de l’absorption normale (pathophysiologie de la diarrhée).

-Diarrhée de malabsorption : Infection bactérienne, virale ou protozoaire diminue la surface d’absorption des villosités. Mauvaise absorption = appel d’eau.
-Diarrhée de sécrétion : Entérotoxines stimulent les cellules des cryptes, provoquant une augmentation des seconds messagers (AMPc) et stimulant les mécanismes de sécrétion. Taux de sécrétion surpasse la capacité d’absorption.

8


Nommez deux causes (mécanismes différents) pouvant causer une malabsorption des aliments.

(une infection bactérienne, virale ou protozoaire peut détruire les entérocytes des villosités. Destruction de l’épithélium des villosités (parvovirus/chien, cryptosporidiose/veau). Maladie inflammatoire du TGI (rx immunitaire, infestation parasitaire)
Dans l’explication de la figure 16-26: Maldigestion des aliments due à une insuffisance pancréatique. Les nutriments mal digérés ne sont pas absorbés, ce qui cause un appel d’eau vers le TGI

9

Au plan du tractus gastrointestinal, la malabsorption des nutriments peut entraîner quel signe clinique et comment peut-on expliquer ce signe clinique ?

Diarrhée, amaigrissement, polyphagie, déshydratation
Diarrhée via le rappel d’eau à cause de l’augmentation de l’osmolarité dans le TGI
Amaigrissement car diminution d’absorption des nutriments..
Polyphagie: avoir toujours faim car on n’absorbe rien alors on mange plus.

10

Quels sont les 2 hormones qui sont libérés par les cellules endocrines de l'iléon lorsque des nutriments s'y présentent ?

GLP-1 et PYY (La réponse à cette question et la suivante sont où ???)

11

La présence d'aliments (glucides, acides aminés, lipides) dans la portion distale de l'iléon favorisera la libération de quelle hormone qui aura comme effet de diminuer les contractions de l'estomac ?

GLP-1

12

★★★Quel est le terme utilisé pour décrire la présence de lipides dans les fécès (selles) et celui utilisé pour décrire la présence de protéines ?

Stéatorrhée (graisse dans selles) Protéine dans selle : créatorrhée

13

★★★Quel est l'ion qui ne possède pas de transporteur membranaire pour son absorption ? Qu'est-ce qui favorise son absorption et décrire le mécanisme par lequel il est absorbé ?

Potassium. Absorption de type paracellulaire favorisée par un fort gradient osmotique (qui n’est pas présent lors d’une diarrhée où le chyme est dilué par l’eau).

14

Comment peut-on expliquer l'absorption de l'eau dans l'intestin et le côlon ?

Diffuse selon l’osmolarité intracellulaire vs luminale. Jonctions serrées sont perméables à l’eau. Mouvement des nutriments entraine l’eau. Pression osmotique causée par protéines et pression hydrostatique causée par les nutriments favorise la diffusion d’eau. L’eau diffuse mieux au travers de l’endothélium des capillaires que par les jonctions serrées.