4 Flashcards
(30 cards)
Quels sont les types de neurones qui transmettent la douleur vive localisée ?
Type Aδ et Aβ
Quels sont les types de neurones qui véhiculent la douleur diffuse ?
Type C
Quels sont les caractéristiques morphologiques expliquant pourquoi les neurones de type C transmettent le message nerveux plus lentement ?
Interactions complexes, synapses ++++ (Voie plus simple pour les fibres A)
Petit diamètre et amyélinisé
Intégration des signaux dans le syst limbique
Émotion associée à la douleur; aspect désagréable, insupportable
Quels sont les 2 modes de transduction des neurorécepteurs sensitifs ?
Ionotrope et Métabotrope
Est-ce que les neurorécepteurs sensitifs sont responsables de générer des variations de potentiel membranaire ou responsables de générer des potentiels d’action qui seront propagés jusqu’à la moelle épinière ?
Générer des PA qui seront propagés jusqu’à moelle
★★★Dans quelles couches du TGI se localisent les nocicepteurs ?
Dans la muqueuse, la séreuse, la périvasculaire, le mésentère.
PAS dans plexus myentérique donc PARTOUT sauf dans la musculeuse externe
Au point de vue douleur, le TGI serait plus sensible à l’écrasement ou au gonflement ?
GONFLEMENT : écrasement/ coupures à génère PAS douleur
Étirement + stimuli chimique à génère DOULEUR
Puisque le TGI est de nature peu sensible à la douleur, d’où proviennent les molécules qui sensibilisent les nocicepteurs à la douleur ? Nommez deux agents sensibilisant.
(Les substances relachés suite à l’inflammation serais-tu bon ? Ex: bradykinines , cytokines,, ions K+)
L’inflammation et la destruction cellulaire font relâcher des molécules qui agissent sur les récepteurs des neurones sensitifs: H+, K+, ATP, amines, cytokines, etc.
Donc ce n’est pas Neuropeptide P et glutamate ?
Comment ces composés permettent de rendre plus sensible le neurone sensitif possédant les nocicepteurs ?
Ils diminuent le seuil d’activation des neurones sensitifs en modifiant les canaux ioniques Na+ voltage-dépendant
★★★Que signifie le terme hyperalgésie ?
Augm de sensibilité pour un stimulus douloureux.
Que signifie le terme allodynie ?
Signal normalement non perçu qui, dû augm sensibilité neuronale, devient douloureux.
Neurones afférents primaires
L’innervation viscérale permettant la transmission de douleur est de nature très sensible ou peu sensible ?
Peu sensible
Qu’est-ce qui différencie le fonctionnement des neurones nocicepteurs du TGI de ceux localisés à la peau au point de vue de leur seuil d’activation ?
Innervation cutanée = FAIBLE seuil d’activation
Les neurones sensitifs du TGI qui transmettent les stimuli nociceptifs sont dits « polymodaux », pourquoi ?
Sont activés par divers types de stimuli (chimique, mécanique, thermique)
★★★Pourquoi le péritoine pariétal est plus sensible que le péritoine viscéral ?
Car les neurones Aδ ne sont pas présents ds le péritoine viscéral.
Péritoine viscéral = innerva viscérale = INSENSIBLE
Péritoine pariétal = récepteurs cutanés induit sensation précise
★★★Le neurone sensitif nociceptif (douleur) à l’origine du TGI emprunte quel trajet et fait synapse à quel endroit dans la moelle épinière ?
Neurone primaire à synapse dans CORNE DORSALE à 2e neurone vers le cerveau par la voie rapide (néospinothalamique; type Aδ) ou lente (réticulospinothalamique; type C)
★★★À la jonction synaptique entre le neurone afférent sensitif et le 2ième neurone dans la moelle épinière,
1) quel est le canal ionique et l’ion qui permet la libération des neurotransmetteurs ?
2) quel est le neurotransmetteur excitateur libéré par les neurones sensitifs afférents ?
1) Canaux Ca2+ voltage-dép / Ca2+
2) Glutamate
Nommez un neuromodulateur libéré lorsque la fréquence des potentiels d’action est élevée ou que le stimulus de douleur persiste ?
Neuropeptides (subst P) et CGRP
Faisceaux ascendants rapide et lent
★★★Quel est le nom du faisceau ascendant (2ième neurone) qui achemine les stimuli de douleur au cerveau ?
faisceau ascendant ventrolatéral
Ce faisceau ascendant permet la transmission de 2 types de douleur. Pourquoi ?
Car reçoit info des neurones Aδ et C (2 types de neurones)
Le faisceau rapide (neurone type Aδ) de la douleur excite quelle région du cerveau et quelle est sa fonction?
Faisceau rapide = faisceau néospinothalamique
Région = synapse au 3e neurone dans le thalamus
Fc = définir la localisation précise + durée + intensité de la douleur
Le faisceau lent (neurone type C) de la douleur excite quelle région du cerveau et quelle est sa fonction?
Faisceau = faisceau réticulospinothalamique Région = synapse à pls neurones à la fonction réticulée et limbique Fc = définir l’aspect désagréable/ insupportable/ émotions / anxiété
★★★Faisceaux descendants qui origine du cortex ou région réticulée peuvent moduler le signal de douleur. Nommez trois NT importants qui peuvent être libérés dans corne dorsale à jonction entre le 1er neurone (sensitif provenant de la peau) et le 2ième neurone (ascendant).
Noradrénaline/ Opioides/ GABA / Sérotonine
★★★Quel est le mécanisme d’action de ces 3 neurotransmetteurs sur la membrane pré-synaptique qui permet d’atténuer (d’inhiber) le signal de douleur ?
Inhibition présynap : diminuer entrée de Ca2+ pour inhiber la relâche des vésicules présynap contenant le glutamate + neuropeptides