Cours 11 Flashcards
(55 cards)
Quels sont Les différents mécanismes catalytiques des enzymes?
- Stabilisation de l’état de transition
- Effet de proximité
- Catalyse acide-base
- Catalyse ion métallique
5.Catalyse covalente
C’est quoi 1. Stabilisation de l’état de transition?
Losrque l’état de transition est stabilisé par l’enzyme, ça permet d’abaisser la barrière d’activation et d’expliquer l’effet catalytique des enzymes
La plupart des enzymes lient mieux l’état de transition que leur substrat ce qui favorise la processivité (l’accomplissement) de la réaction.
V ou F: La liaison initiale entre l’enzyme (E) et le substrat (S) est favorisée par le facteur enthalpique (liaisons non-covalentes).
Vrai DS‡cat > DS‡non
L’état de transition est stabilisé par l’enzyme par des interactions moléculaires (facteur enthalpique) beaucoup plus forte que pour les réactifs ou les produits.
Si une enzyme liait son substrat plus fortement que son état de transition, cela aurait comme effet de diminuer la vitesse de la réaction, parce que cela ferait augmenter la différence d’énergie entre le substrat et l’état de transition. Par conséquent, on estime que les enzymes ont évolué afin de maximiser les interactions non-covalentes favorables avec l’état de transition.
V ou F: l’entropie est constante entre ES et ÉT ce qui favorise également la réaction
Vrai
Les coordonnées réactionnelles de la réaction non-catalysée n’indique pas la présence de quoi? alors que la réaction catalysée en possède un
un intermédiaire
C’est quoi 2. Effet de proximité?
Les enzymes peuvent catalyser des réactions en rapprochant et orientant deux groupements chimiques, chacun d’entre eux étant associé à l’un ou l’’autre des substrats (triangle et le rectangle) qui auraient peu de chance de réagir ensemble en solution parce que trop distant, dilué ou mal orienté (c’est-à-dire que l’orientation correcte serait obtenue par le hasard des collisions).
C’est quoi 3. Catalyse acide-base?
Les groupement acide-base peuvent se retrouver dans le site actif où ils peuvent participer à la catalyse.
Par exemple, c’est le cas pour les enzymes qui clivent les liaisons glycosidiques (hydrolase EC 3).
Dans le contexte très particulier des enzymes (protéines), le confinement spatial et les microenvironnement chimiques qui sont créés localement (pensez par exemple à la nature des chaîne latérales des acides aminés entourant une tyrosine ou une cystéine qui pourrait faire varier leur pKa à la baisse, par exemple) peuvent permettre la réalisation de catalyse acide base au sein d’un même site actif (par exemple, comme c’est le cas pour l’histidine dans le site actif de la chymotrypsine dont nous avons discuté dans le Cours 9); en solution des groupements acide-base réagirait simplement ensemble
Quelles chaînes latérales des résidus sont impliqués dans des catalyse acide-bases?
Asp, Glu, His, Cys, Tyr et Lys
C’est quoi 4. Catalyse ion métallique?
Le zinc (Zn) se coordonne au carbonyle du substrat (alpha-NAAG étape 2) ce qui le rend plus polarisé (interaction entre un ion et un dipôle permanent), c’est-à-dire qu’il perd partiellement son caractère de double liaison donc l’oxygène est plus négatif et le carbone plus positif. Le Zn se coordonne aussi à une molécule d’eau, ce qui diminue le pKa de cette dernière, permettant à l’acide glutamique du site actif (Glu 424) de déprotoner cette molécule d’eau, créant ainsi un ion hydroxyle qui agit comme un excellent groupement nucléophile dans cet environnement.
C’est quoi 5. Catalyse covalente?
La lysine du site actif réagit avec le groupement carbonyle pour générer une base de Schiff; ce qui implique la formation d’un ion iminium (en rouge coin inférieur gauche).
La décarboxylation de l’ion iminium est beaucoup plus facile que la décarboxylation de l’acétoacétate (coin supérieur gauche), parce que la décarboxylation dans ce cas permet la formation d’un énamine qui est beaucoup plus stable que l’énolate chargé négativement.
A la fin de la réaction le groupement énamine est hydrolysé pour reconstituer le groupement amine initial et permettre la libération du produit final de la réaction, l’acétone (d’où le terme de corps cétonique).
Les corps cétoniques comprennent trois métabolites du catabolisme des graisses. Quelles sont-ils?
il s’agit de l’acétone (surtout excrété et comme démontré ici est en fait un produit de dégradation de l’acétylacétate), l’acétylacétate et le bêta-D-hydroxybutyrate qui sont des sources d’énergie pour le cœur et le cerveau. La production des corps cétoniques se produit principalement dans le foie
Quels sont les acides aminés les plus souvent impliqués dans la catalyse covalente?
His, Cys et Lys
Plusieurs coenzymes sont aussi impliquées dans la catalyse covalente comme les ….
les vitamines B6 et B1 ainsi que la biotine.
Qu’est-ce qui est impliquée dans la formation des corps cétoniques chez les mammifères vs chez les bactéries?
Humain: L’acétylacétate (ou acétoacétate) décarboxylase
Bactérie: la solvatogenèse
Voir slide 10
Deux inhibiteurs de la réverse transcriptase et un inhibiteur de la protéase du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui servent dans la trithérapie médicamenteuse qui a permis d’augmenter considérablement l’espérance de vie et de réduire la propagation de l’épidémie.
La Lamivudine (ou 3TC) fait partie de la plupart des trithérapies. Elle permet de maintenir l’efficacité du traitement par l’AZT (azidothymidine).
Les inhibiteur sont utilisé pour quoi?
les inhibiteurs peuvent servir de médicaments. C’est un élément essentiel de la recherche pharmacologique
Les inhibiteurs inventés par l’homme inspiré ou non par la nature peuvent servir de médicaments. Ils ne sont pas présents à l’état naturel dans l’organisme.
V ou F: les inhibiteurs peuvent être réversible ou irréversibles
Vrai
Les inhibiteurs réversibles peuvent être _____, ______, ______
compétitifs, incompétitifs ou mixtes.
Au sein des voies métaboliques, qu’est-ce qui agit comme régulateur?
des métabolites et d’autres substances
Les métabolites et d’autres substances agissent de manière _______. Ceci veut dire quoi?
Ces molécules peuvent agir de manière allostérique pour stimuler ou inhiber certaines enzymes. Dans ce dernier cas, ils sont donc des inhibiteurs naturels.
C’est quoi un Inhibiteurs compétitifs?
L’inhibiteur compétitif et le substrat lient le site actif de l’enzyme.
Le substrat est transformé en produit.
L’inhibiteur compétitif demeure dans le site actif sans être transformé en produit.
L’inhibiteur compétitif demeurant dans le site actif empêche la liaison d’un nouveau substrat.
L’interaction de l’inhibiteur avec l’enzyme est représenté par la constante _______
KI qui est une constante de dissociation.
KI = [E][I] / [EI]
À [I] = ?
KI la moitié des sites de liaison sont occupés ce qui permet d’obtenir une valeur d’inhibition correspondant à 50% de l’inhibition maximale à une concentration de substrat donnée
Un inhibiteur compétitif mènera à l’accumulation de quoi?
de substrat; si ce substrat s’accumule dans la cellule, cela pourrait rendre l’inhibiteur moins efficace.
Dans ce cas-ci, un inhibiteur incompétitif pourrait s’avérer plus efficace.