Cours 6 Flashcards

(67 cards)

1
Q

La structure primaire d’une protéine est la suite de ces acides aminés de quel à quel extrémité?

A

de l’extrémité
amino-terminale (à gauche) à l’extrémité carboxy-terminale (à droite).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le nombre d’acides aminés dans la structure primaire déterminent quoi?

A

la masse moléculaire.
Rappel: masse moléculaire moyenne de 110 Da; masse moléculaire totale= n x 110 Da, où n= nb de résidus dans la structure primaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La structure primaire détermine quoi?

A

détermine la plupart des propriétés biochimiques des protéines, en particulier leur point isoélectrique et leur structure tridimensionnelle (la plupart du temps).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans le squelette carboné d’une chaîne polypeptidique seul les ______________ sont toujours ionisables.

A

groupements amino- et carboxy-terminaux
Les groupements internes de la chaine principale formant les liaisons peptidiques (via la formation d’un groupement amide) n’ont plus la capacité de s’ioniser. Ils forment plutôt des liaisons hydrogène qui jouent un rôle déterminant dans la formation des structures secondaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment fonctionne la nomenclature des aa?

A

Acide aminé isolé: acide aminé leucine (suffixe -ine)

Acide aminé dans une chaîne polypeptidique:
résidu d’acide aminé leucyle (suffixe –yle)

Exceptions: aspartyle, glutamyle, asparaginyle, glutaminyle, cystéinyle, tryptophanyle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment Déterminer la structure primaire des protéines?

A

La séquence d’un gène permet de prédire dans la plupart des cas la structure primaire de la protéine qu’il encode.

Dans d’autres cas, il est souhaitable de déterminer ou confirmer la séquence de la protéine expérimentalement. On peut le faire en tout ou en partie en utilisant la spectrométrie de masse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

C’est quoi la Spectrométrie de masse?

A

Spectrométrie permet de déterminé la sequence de masse d’une protéine dans la cellule

Lorsque le séquençage du gène ne suffit pas, il faut parfois séquencer les protéine directement pour les identifier ou confirmer leur purification

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pour caractériser une protéine on a besoin de faire quoi?

A

la purifier
La purification d’une protéine permet d’étudier sa structure et ses fonctions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les trois types de purification par chromatographie?

A
  1. Affinité: purification en fonction des propriétés de liaison de la protéine.
  2. Ionique: purification en fonction de la charge de la protéine qui dépend du pH du tampon et de son pI (point isoélectrique).
  3. Exclusion de taille: purification en fonction de la taille de la chaine polypeptidique (i.e. nombre de résidus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Chromatographie d’affinité

A

La chromatographie d’affinité repose sur la capacité de la protéine d’intérêt de se lier à une petite molécule qui peut être fixer à la résine d’une colonne pour effectuer la purification. L’interaction entre la molécule liée à la colonne et la protéine d’intérêt retardera son élution par rapport aux autres protéines et permettra donc de la purifier.

L’affinité de la protéine d’intérêt pour la colonne peut être intrinsèque (par exemple, le ligand d’une protéine est fixé sur la colonne). Dans ce dernier cas, il est possible que cela requiert la formation de la structure native de la protéine d’intérêt pour qu’elle puisse par exemple se lier à son ligand qui est coordonné à la matrice de la colonne.

Le principe de la purification par affinité est que la protéine d’intérêt est retenue par la matrice d’une colonne avec laquelle elle interagit spécifiquement en reconnaissant une de ces composantes comme un ligand. Les autres protéines ne reconnaissant pas ce mélange on peut laver la matrice avec un tampon, ce qui dilue ces dernières beaucoup plus que la protéine d’intérêt qui est retenue dans la colonne.

Après avoir enlevé le maximum de ces protéines contaminants par quelques lavages (le nombre de lavage nécessaire peut être déterminer en mesurant la quantité de protéines se retrouvant dans les tampons de lavage s’écoulant de la colonne, on récupère la protéine d’intérêt en l’éluant spécifiquement de la colonne. L’élution peut se faire en ajoutant à la solution d’élution le même ligand que celui qui est fixé à la matrice de la colonne. Le ligand en solution compétitionnera ainsi avec le ligand associé à la résine dans la colonne pour interagir spécifiquement avec la protéine d’intérêt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

C’est quoi la Chromatographie ionique?

A

On peut estimer le point isoélectrique (pI) de notre protéine d’intérêt à partir de sa structure primaire. Le pI peut aussi être déterminé précisément expérimentalement.

La connaissance du pI de notre protéine d’intérêt permet de choisir une matrice de purification ionique (positive ou négative) et le tampon adéquat pour purifier une protéine d’intérêt.

Par exemple si notre protéine a un pI= 6.5, elle sera chargée négativement à pH= 8. A ce pH, en choisissant une matrice chargée positivement, il sera possible de purifier notre protéine telle qu’indiquée sur ce schéma. Dans ce cas, plus une protéine sera chargée négativement, plus elle prendra de temps avant d’être éluée de la colonne.

Au contraire si notre protéine a un pI=9, elle sera chargée positivement à pH= 7. Donc à ce pH, en choisissant une matrice chargée négativement, il sera également possible de purifier notre protéine telle qu’indiquée sur ce schéma. Dans ce cas, plus une protéine sera chargée positivement, plus elle prendra de temps avant d’être éluée de la colonne.

Le nombre de charges dépendra principalement de la différence entre le pH de la solution et le pI de la protéine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les peptides sont des électrolytes, c’est-à-dire qu’ils comportent plusieurs groupements chimiques ionisables. Comment est-ce que L’environnement peut modifier le pKa d’une chaîne latérale?

A

Par exemple, un groupement acide à proximité d’un groupement basique aura un pKa inférieur qu’un groupement acide libre (à cause de la stabilisation de la charge négative de l’acide par la proximité de la charge positive du groupement basique). C’est-à-dire qu’il perdra un proton plus facilement car la charge négative résultant pourra former une interaction favorable avec le groupe chargé positivement à proximité. La base pourrait aussi favoriser la déprotonation de l’acide en arrachant directement le proton.

A l’inverse le pKa d’un acide augmentera s’il est à proximité d’un autre groupement acide chargé négativement, car l’interaction entre les deux charges du même signe est défavorable (répulsive).

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, cela est également vrai pour le pKa d’une chaîne latérale basique. C’est-à-dire qu’un groupement basique à proximité d’un groupement acide aura un pKa plus élevée. Par contre son pKa sera diminué s’il est à proximité d’un autre groupement basique (chargé positivement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

C’est quoi la Chromatographie par exclusion de taille?

A

La purification par exclusion de taille repose sur une matrice comportant des pores dont la taille est prédéterminée. L’objectif de cette approche est de choisir une taille de pore qui est adaptée à la protéine d’intérêt pour faire en sorte qu’elle pénètre à l’intérieur des pores. Les protéines plus grandes en seront exclues et donc éluées plus rapidement au cours des lavages de la colonne. Les protéines les plus petites du mélange nécessiteront beaucoup plus de volumes du tampon de lavage avant d’être effectivement éluées de la colonne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

les groupements _____ et ______ forment la liaison peptidique

A

amine et carbonyle

Il est aussi important de rappelé que les groupements amine et carbonyle formant la liaison peptidique ont perdu leur capacité d’ionisation, mais ils demeurent d’excellent donneur et accepteur de liaisons hydrogène, respectivement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

V ou F: les liaisons peptidique sont plus courtes que les liaisons simple et donc sont plus rigides.

A

Vrai. Ceci fait en sorte qu’il devient planaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

C’est quoi l’angle dièdres?

A

angle de rotation autour d’une liaison

angle entre deux plans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Angle dihèdre (w) a quelle conformation?

A

trans (angle de 180). La conformation peptidique favorisé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

La conformation cis est rare à cause de quoi?

A

des problèmes d’encombrement stérique
qu’elle comporte (le ratio cis-trans est ≈1:300).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

La conformation cis est très rare sauf chez quel aa? Pourquoi?

A

la proline
Cela est dû au fait que l’encombrement stérique sur le Calpha et le Cdelta est très similaire pour cet acide aminé. Par conséquent la différence des ∆G entre la conformation cis (moins favorable) et la conformation trans (plus favorable) est beaucoup plus petite pour la proline que pour les autres acides aminés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quels sont les 3 types d’angles dièdres?

A

Phi (o) et Psi (y)

Phi c’est l’angle entre amine et Calpha
Psi c’est l’angle entre carbone alpha et carboxyle

les liaisons simples Namide-Calpha et Calpha-Ccarbonyle peuvent tourner. Les angles dièdres phi et psi indiquent la conformation de ces liaisons simples

L’angle omega (ω) est celui de la liaison peptidique, qui a un caractère partiellement double; cet angle prend seulement deux valeurs 180° ou 0°

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment utiliser la Projection de Newman pour déterminer les angles Phi (f) et Psi (y)?

A

L’angle est positif si la façon la plus rapide d’éclipser le groupement le plus éloigné avec le groupement le plus rapproché est de le déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre et vice versa.

Phi: si va dans sens des aiguille c’est +100
Si inverse des aiguilles c’est -100?

Psi dans sens des aiguilles c’est +180
Pour sens inverse c’ets -60

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Pourquoi Certains angles n’existent pas?

A

à cause trop d’encombrement stérique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

V ou F: Seulement certaines
combinaisons d’angles f et y sont observées dans les protéines. Les combinaisons les plus fréquentes expliquent la formation des structures
secondaires majeures.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quels parties du Partie du diagramme de Ramachandran est-ce que l’angle n’est pas possible?

A

0-0, 180-180 et -180- -180 et les autres parties où y’a pas de points

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Dans un brin c'est des angles ____ mais dans feuillet c'est des angles _____
aigu obtus
26
Les Feuillet-b ont des angle phi et psi de....
Phi: -150° à -100° Psi: +120° à +160°
27
L'Hélice-a ont des angle phi et psi de....
Phi: -70° à -60° Psi: -50° à -40°
28
Quels sont les deux aa spéciaux?
La glycine qui est achirale et dont la chaîne latérale composé d’un seul atome d’hydrogène est le plus petit des 20 acides aminés adoptent des conformations beaucoup plus diverses que le peptide poly-L-alanine Proline est aussi unique, car Phi = -60° +-25
29
Pourquoi est-ce que la Proline est le seul qui ne peut pas être un donneur de lien H?
à cause que c'est un amine secondaire donc quand forme lien peptidique il ne reste plus de H pour faire lien H
30
Quels sont les Comparaisons hélice-a vs feuillet-b?
Le Feuillet est étirer donc les atomes sont plus éloigné que dans l’hélice Ile et Val sont plus retrouver dans le Feuillet que l'hélice car ils sont ramifier sur le C bêta Le Feuillet est plissé (pas complètement plat) au lieu de forme de tube et pas de trous axial comme dans l'hélice Hélice-a: Chaînes latérales radient autour de l’axe Feuillet-B: Chaînes latérales alternent entre les deux faces
31
Est-ce qu'il y a des pont H dans la boucle ou le coude-B?
Le coude-B
32
Quelle est la différence des liens H dans les feuillets vs l'hélice?
Dans hélice les lien H sont locales et formé à partir de résidus Lien H ne sont pas local dans les feuillets (peuvent être loins)
33
V ou F: Protéine formé d’hélice se replient plus rapidement que ceux composé de feuillet?
Vrai
34
Quelles sont les différences entre les boucles et coudes-B?
Boucle = pas beaucoup de lien H dans ces régions. Ils sont important dans fonction de la protéine car en contact avec l’extérieur ex: l’eau, liagand, etc Coudes permet de faire changement d’angle de 180 degrés. Coudes associé plus au feuillets
35
Une hélice est caractérisée par quoi?
le nombre, n, de résidus par tour d’hélice (+: droite; -: gauche), par l’allongement, a, qui correspond à la distance parcourue le long de l’axe par résidu, et par le pas, p, la distance d’allongement de l’hélice le long de son propre axe à chaque tour Tour d’hélice = # de résidus pour faire 360 degré Ex: si résidu 4, c’est au 5e qu’on a fait 360 Les hélices droites ont des valeur positives de n Les hélices gauches ont des valeur négatives de n
36
L’hélice-alpha (𝛼), qui est la plus fréquente et la plus stable des hélices représentées ci-contre, forme une liaison hydrogène entre le groupement carbonyle du résidu n et le groupement amine du résidu n+4. On appelle aussi l’hélice-𝛼, l’héice 3.613, car.....
elle a 3.6 résidus par tour (soit dans le dessin ci-contre les résidus n+1, n+2 et n+3 et le groupement carbonyle du résidu n et le groupement amine du résidu n+4; et 13, car 13 atomes de la chaine principale sont impliqués dans un tour de cette hélice
37
L'Extrémité C-terminale et l'Extrémité N-terminale pointent dans quelles directions sur l'hélice-a?
Tout carbonyle pointe vers le haut et tout amine vers bas (dipole permanent + vers l’extréminté N terminal et dipole permanent – vers extrémité C terminal)
38
Quelles sont les autres caractéristiques de l'hélice-a?
Enroulement droit 3,6 résidus par tour d’hélice L’allongement de l’axe est de 1,5 Å Le pas de l’hélice est de 5,4 Å Par la nature locale de ses liaisons hydrogènes, l’hélice-alpha requiert des séquences spécifiques en N-terminal et en C-terminal pour préserver un réseau de liaison hydrogène normal. Cela est dû au fait qu’aux extrémités, les premiers résidus en conformation hélicoïdale n’ont pas de partenaire disponible pour former une liaison hydrogène. On dit que ces structures coiffent l’hélice. Ainsi dans le cas des hélices-alpha, la coiffe N-terminale est habituellement formée par une sérine ou une thréonine qui contribuent le groupe hydroxyle de sa chaîne latérale pour former une liaison hydrogène avec le groupement amine du résidu n+2 de la chaine principale de l’hélice-alpha. Cela stabilise fortement l’hélice-alpha en fournissant un groupe donneur de liaison hydrogène au groupe amine du résidu n+2 qui n’a pas de partenaire naturel au sein de la chaine principale pouvant lui offrir un groupement carbonyle pour former une liaison hydrogène dû à sa proximité de l’extrémité de l’hélice.
39
Il y a deux types d’arrangements des feuillets:
Antiparallèle: les brins contigus ont leur N-terminal et C-terminal orienté en sens inverse. Parallèle: les brins ont leurs extrémités N-terminale et C-terminale orientées dans le même sens.
40
Un brin est un élément individuel d’un feuillet--bêta et est composé de quoi?
résidus contigus
41
Quelles sont les Caractéristiques générales des feuillets-bêta?
2 résidus par tour. Antiparallèle: Allongement: 3.4 Å; Pas: 6.8 Å Parallèle: Allongement: 3.2 Å; Pas: 6.4 Å La conformation dans laquelle les feuillets bêta forment des liaisons hydrogène optimales place la chaine polypeptidique dans une conformation presque complètement étendue (moyenne: phi -130; psi 140). Cela fait en sorte que les chaînes latérales se retrouvent alternativement sur l’une ou l’autre des faces du feuillet. Les feuillet-bêta au sein des protéine sont aussi dit plissés (En anglais “pleated”). Le plissement est nécessaire pour accommoder les chaînes latérales et la formation des liaisons hydrogène de la chaîne principale. C’est particulièrement vrai des feuillet-bêta antiparallèles. Les feuillets-bêta sont très stables et difficiles à déformer. Les feuillets sont également tordus vers la droite.
42
Les brins-bêta sont orientés en direction opposée dans les feuillet-bêta antiparallèles. Les brins-bêta sont orientés dans la même direction dans les feuillet-bêta parallèle Pour ce faire...
des connections sous formes de boucles et d’hélices-apha sont nécessaire pour unir les différents brins-bêta.
43
la chaine latérale des résidus formant une liaison hydrogène sont sur des côtés ________ dans un feuillet-bêta antiparallèle
opposés
44
V ou F: Les liaisons hydrogène sont formées selon un angle moins optimal dans les feuillets-bêta parallèles que pour les feuillets-bêta antiparallèles
Vrai Les feuillets--bêta parallèles sont donc moins stables. Environ 20% de tous les brins bêta sont parallèles (alors qu’on s’attendrait à environ 50% si leur distribution était aléatoire). Cela confirme la plus grande stabilité des feuillets-bêta antiparallèles
45
la chaine latérale des résidus formant une liaison hydrogène sont de quel côté dans un feuillet-bêta parallèle?
du même côté
46
V ou F: dans le cas de l’hélice-alpha la chaine polypeptidique est comprimée dans un volume plus réduit (comme un ressort)?
Vrai Au contraire, l’allongement de l’axe d’un brin est proche du maximal théorique de 3,6 Å. La conformation des brins est donc très étendue et relaxée
47
Quels est le Nombre de résidus par tour, l'Allongement de l’axe par résidu (Å) et le Pas/tour (Å) pour un Feuillet-b antiparallèle?
Nombre de résidus par tour: 2 l'Allongement de l’axe par résidu (Å): 3,4 le Pas/tour (Å): 6,8
48
Quels est le Nombre de résidus par tour, l'Allongement de l’axe par résidu (Å) et le Pas/tour (Å) pour un Feuillet-b parallèle?
Nombre de résidus par tour: 2 l'Allongement de l’axe par résidu (Å): 3,2 le Pas/tour (Å): 6,4
49
Quels est le Nombre de résidus par tour, l'Allongement de l’axe par résidu (Å) et le Pas/tour (Å) pour un hélice-a?
Nombre de résidus par tour: 3,6 l'Allongement de l’axe par résidu (Å): 1,5 le Pas/tour (Å): 5,4
50
Les résidus formant les liaisons hydrogène des Coudes-b sont séparés par ______ liaisons peptidiques
trois
51
Les résidus formant les liaisons hydrogène des coudes-gamma sont séparés par _____ liaisons peptidiques
deux
52
Les coudes-bêta (aussi appelés coudes-bêta) permettent de faire quoi?
un changement d’orientation de 180° le plus efficacement, c’est-à-dire en seulement 3-4 résidus d’acides aminés.
53
Les coudes-B contiennent souvent dans leur structure au moins un acide aminé ______ ou ______
Gly ou Pro
54
V ou F: Les coudes-B contiennent une liaison hydrogène dans leur conformation idéale, mais il arrive souvent que cette liaison hydrogène idéale soit instable ou absente
Vrai
55
Dans le type II de coude-B, la _______ est souvent rencontrée en position i+2, car une chaîne latérale plus grosse causerait de l’encombrement stérique avec l’oxygène du groupement carbonyle du résidu i+1.
glycine
56
Les coudes-gamma sont un peu moins fréquents. La ______ est souvent positionnée en position i+1 dans ce type de coude et adopte un conformation Cis
proline
57
Dans les coudes, les chaînes latérales sont la plupart du temps strictement orientées vers _______
l'extérieur
58
C'est quoi une boucle?
types de connections beaucoup plus longues (formée de plusieurs résidus) peuvent connecter des éléments de structure secondaire contigus, mais orienter différemment dans l’espace. Ces structures sont appelées boucles et adoptent des conformations diverses et variées, mais souvent contenant peu ou pas de liaisons hydrogène, en particulier impliquant les atomes de la chaîne principale. Les boucles permettent l’orientation des chaînes latérales vers l’intérieur et vers l’extérieur de la boucle (contrairement aux coudes). Pour l’ensemble de ces raisons, on dit que les boucles sont une classe de structure secondaire irrégulière, car contrairement aux hélice-alpha, feuillets-bêta et aux coudes, il n’y a pas de motif régulier dans leur réseau de ponts hydrogène
59
Les coudes-bêta et boucles se retrouvent surtout en surface des protéines, c’est-à-dire exposés au solvant et sont donc souvent composés de quoi?
d’acides aminés polaires
60
Puisque les groupements amine et carboxylique dans les coudes ou les boucles forment peu ou pas de liaisons hydrogènes entre eux, ces groupements sont disponibles pour former des liaisons hydrogène avec _______, expliquant leur présence en surface des protéines
l’eau
61
C'est quoi la Propension d’un acide aminé pour une structure secondaire donnée?
inclinaison naturelle d’un acide aminé à se retrouver dans un type de structure secondaire donnée Cette propension est valable pour la plupart des structures secondaires comparables et provient du fait que la chaîne latérale de certains acides aminés convient mieux à un type de structure secondaire qu’à un autre
62
Pas à apprendre par coeur (juste comprendre la logique) mais quel est la propension des acides aminés Glu, Met, Ala, Val, Ile, Tyr, Pro, Gly
h-a f-B coude-B Glu 1.51 Met 1.45 Ala 1.42 Val 1.70. Ile 1.60. Tyr 1.47. Pro 1.52 Gly 1.56 Par exemple, on peut dire que l’acide glutamique a plus de propension à se retrouver dans une hélice-alpha que dans un feuillet-bêta. Au contraire, le branchement sur le carbone-bêta de la Val et de l’Ile fait en sorte qu’elles ont une propension supérieure pour les feuillets-bêta plutôt que pour les hélices-alpha
63
Quels sont des exemples de connectivité entre brins d’un feuillet-bêta utilisant un coude-bêta et des boucles?
Motif épingle-à-cheveux formé de deux brins-bêta antiparallèles et d’un coude-bêta les connectant. Connexion multi-segment droite (boucle comme ci-contre, hélice ou autre) entre deux brins parallèles successif d’un feuillet-bêta. **La connexion multi-segment droite est beaucoup plus fréquente que la gauche. Connexion multi-segment gauche (boucle comme ci-contre, hélice ou autre) entre deux brins parallèles successif d’un feuillet-bêta.
64
Quels sont les 4 motifs structuraux des protéines repliées?
Motif aa Motif bb Motif bbbb Motif bab
65
C'est quoi le Le motif aa?
(hélice-coude-hélice) N-terminal-coude-C-terminal
66
C'est quoi le Le motif bb?
antiparallèle (feuillet- coude-feuillet) aussi connu sous le nom d’épingle-à-cheveux
67
Voir diapo pour motif bbbb et motif bab