Exploration de la cellule #8 Flashcards Preview

Biology 101 > Exploration de la cellule #8 > Flashcards

Flashcards in Exploration de la cellule #8 Deck (18)
Loading flashcards...
1

Qu'elle sont les deux types de microscope ?

photonique et électronique

2

qu'est que Le fractionnement cellulaire ?

Cette technique utilise la centrifugation afin d’isoler les organites de la cellule.
On commence par briser les cellules (on utilise un appareil semblable au robot mélangeur de nos cuisines) puis, on place le mélange obtenu dans une éprouvette placée dans une centrifugeuse.

3

Que permet la technique de la centrifugation ?

Cette technique permet donc de séparer les débris cellulaires obtenus en fonction de leur masse. Elle permet, par exemple, d’isoler des noyaux, des mitochondries ou des ribosomes.

4

Qu'elle est le problème lié au rapport surface volume ?

Chez un animal les besoins en oxygène sont proportionnels au volume (au nombre de cellules; plus l’animal est gros, plus il possède de cellules) alors que l’apport en oxygène est proportionnel à la surface de la partie des poumons qui est en contact avec l’air (si c’est un animal respirant par des poumons, évidemment). Donc, les besoins en oxygène dépendent du volume alors que la disponibilité en oxygène dépend d’une surface.
Si on accroit la taille d’un individu, son volume augmente au cube alors que sa surface augmente au carré. Si on augmentait de 10 fois la taille d’un individu, en respectant ses proportions, son volume (et donc son poids) augmenterait d’un facteur 1000 et la surface de sa peau (y compris la surface de ses poumons en contact avec l’air) augmenterait de 100 fois. Les besoins en oxygène (proportionnels au nombre de cellules et donc au volume) auraient ainsi beaucoup plus augmenté que la capacité de ses poumons à l’absorber (proportionnelle à la surface des poumons en contact avec l’air). À moins de développer des poumons plus gros (avec plus de surface en contact avec l’air) ou de réduire son métabolisme, la personne serait en manque d’oxygène.

5

Neuf organites à savoir pour la cellule animal ?

REL
RER
Mitochondrie
Membrane plasmique
Ribosome
Appareil de Golgi
Enveloppe uncléaire
nucléole
chromatine

6

Douze organites à savoir pour la cellule végétal ?

Mitochondrie
peroxysome
membrane plasmique
paroie cellulaire
chloroplaste
vacuole centrale
ribosome
REL
RER
enveloppe uncléaire
nucléole
chromatine

7

Qu'est que le cytoplasme ?

L’intérieur des cellules
Dans le cas des cellules eucaryotes, ce terme exclut le noyau, donc, pour un eucaryote, le cytoplasme c’est tout le contenu de la cellule, sauf le noyau.

8

De quoi est former le cytoplasme ?

Le cytoplasme est formé des organites et du cytosol. Le cytosol est le liquide dans lequel baignent les organites.

9

Qu'est que le cytosol ?

Le cytosol est le liquide dans lequel baignent les organites.

10

Que contient le noyaux ?

-Il contient une matière gélatineuse qui absorbe bien les colorants utilisés pour colorer les structures de la cellule. On a donné le nom de chromatine à cette matière. Le contenu du noyau, le nucléoplasme, est fait de chromatine dissoute dans l’eau.
-On observe dans le noyau une masse compacte plus sombre appelée « nucléole »

11

De quoi est constitué la chromatine ?

La chromatine est constituée essentiellement de protéines et de molécules d’ADN.

12

À quoi serve les ribosomes ?

Les ribosomes sont les plus petits organites de la cellule (on ne peut les observer qu’au microscope électronique). Ils peuvent flotter librement dans le cytosol ou adhérer à la surface du réticulum endoplasmique. C’est au niveau des ribosomes que sont assemblées les protéines à partir des acides aminés.

13

À quoi sert l'appareil de Golgi ?

Cette structure est formée d’un empilement régulier de sacs aplatis.
Ces sacs contiennent des enzymes qui modifient certaines molécules de la cellule (transformation d’un glucide en un autre, synthèse de polysaccharides ou synthèse de glycoprotéines à partir de protéines provenant du réticulum, par exemple).

14

Qu'est qu'est un lisosomes et à quoi serve-t-il ?

-Ce sont de petits sacs sphériques contenant des enzymes digestives, des enzymes qui peuvent digérer de grosses molécules en plus petites (des protéines en acides aminés, par exemple).
-Les lysosomes permettent de « recycler » les grosses molécules devenues inutiles. La cellule peut, par exemple, transformer en acides aminés les protéines qu’elle n’utilise plus ou des protéines qui se seraient dénaturées. Ces protéines sont digérées en acides aminés dans les lysosomes. Ces acides aminés pourront servir à former de nouvelles protéines.
-Ce sont aussi les lysosomes qui contiennent les enzymes permettant, dans le foie et les muscles, de dégrader le glycogène en glucose.

15

À quoi serve les vacuoles ?

C’est le nom donné aux grosses vésicules qui se détachent du réticulum endoplasmique ou du Golgi. Elles servent souvent à déplacer ou entreposer des substances dans la cellule.
Les cellules végétales contiennent généralement une très grosse vacuole centrale lui servant de réserve d’eau.

16

À quoi serve les mitochondries ?

C’est dans les mitochondries que se déroulent la plupart des étapes de la respiration cellulaire. C’est donc là que sont produits la plupart des ATP.
Elles ont deux membrane une interne et l'autre externe.

17

À quoi sert le chloroplaste ?

Structures responsables de la PHOTOSYNTHÈSE.

18

À quoi sert le Péroxysome ?

Ce sont de petites vésicules contenant des enzymes permettant d’enlever des hydrogènes à des molécules pour les transférer à de l’oxygène (ce qui cause la formation de peroxyde qui sera éliminé par une enzyme, la catalase).