Les protéines #4 Flashcards Preview

Biology 101 > Les protéines #4 > Flashcards

Flashcards in Les protéines #4 Deck (29)
Loading flashcards...
1

Les protéines sont des ?

Des polymères d’acides aminés

2

Qu'elle est la composition des acides animée ?

-Le radical (R) est une partie de la molécule qui peut varier d’un acide aminé à l’autre. Voir la prochaine diapositive.
-Un groupement NH2 est appelé « groupement amine »
-Un groupement COOH est appelé « groupement acide ». D’où le nom : « acide » (le COOH) « aminé » (le NH2).

3

Les protéines sont constituées de 30 sortes différentes d'acides aminés

Non 20.

4

Qu'est qu'un peptide ?

Un peptide est un polymère quelconque d’acides aminés. Une protéine est un gros peptide remplissant une fonction particulière dans un être vivant. La liaison peptidique est donc toujours une liaison C – N.

5

une synthèse par déshydratation ?

une réaction au cours de laquelle deux petites molécules s’unissent avec élimination d’une molécule d’eau provenant d’un OH de l’une et d’un H de l’autre. Dans le cas de la liaison peptidique, le OH vient du groupement acide (COOH) et le H du groupement amine (NH2). La liaison peptidique est donc toujours une liaison C – N.

6

Qu'est que la séquence de la protéine ?

L’ordre dans lequel sont placés les différents acides aminés formant la protéine constitue ce qu’on appelle la séquence de la protéine. Cette séquence constitue ce qu’on appelle la structure primaire de la protéine.

7

De quoi dépend la forme finale du la protéine ?

La forme finale qu’aura la protéine dépend donc de la nature et de l’ordre des acides aminés la constituant.

Le changement d’un acide aminé par un autre dans la chaîne peut causer un changement important de la forme finale de la protéine si l’acide aminé changé jouait un rôle important dans le mode de repliement.

8

structure secondaire d'un protéine est ?

Certaines parties de la protéine peuvent adopter une forme régulière c’est ce qu’on appelle une structure secondaire de la protéine. On reconnaît deux sortes de structures secondaires : le feuillet bêta et l’hélice alpha.

9

La forme finale de la protéine entière est appelée ?

« structure tertiaire ».

10

Beaucoup de protéines sont formées de plusieurs chaînes d'acides aminés qui s'imbriquent les unes dans les autres. Une structure ?

On dit alors que la protéine possède une structure quaternaire.

11

Pont disulfure ?

liaison entre le soufre du radical d’une cystéine (c’est un des 20 acides aminés) et le soufre d’une autre cystéine.

12

Qu'est qui peut causer dénaturation de la protéine?

Certains facteurs physiques ou chimiques peuvent briser les liens faibles entre les radicaux des acides aminés.
températures élevées (la tolérance à la chaleur est variable selon les protéines ; les plus fragiles peuvent se dénaturer dès 45 ̊C)
pH trop élevé ou trop faible
solvants organiques (éther, chloroforme, etc.)
Substances chimiques brisant les ponts H ou S-S

13

Le plus souvent, une protéine dénaturée ne reprend pas sa forme.

Vrai, mais dans certains cas, une protéine dénaturée peut reprendre sa forme initiale et donc sa fonction si les conditions redeviennent normales, mais c’est plutôt l’exception que la règle.

14

Principales fonctions des protéines (8)?

1. Protéines structurales
2. Hormones protéiques
3. Mouvement
4. Protéines d’entreposage
5. Protéines de défense
6. Transport
7. Protéines réceptrices
8. Enzymes

15

Les protéines peuvent former des fibres ou des tubes qui peuvent s'assembler pour former des structures résistantes ?

Structural. On retrouve à l’intérieur de la plupart des cellules un dense réseau de filaments faits de protéines. Ce réseau constitue ce qu’on appelle le cytosquelette.

16

Trois sortes de fibres constituent le cytosquelette ?

les microtubules, les microfilaments et les filaments intermédiaires.

17

La protéine la plus abondante dans notre corps.

Le collagène. Certains tissus sont surtout formés de collagène, une fibre protéique conférant à ces tissus une grande résistance. C’est le cas, par exemple du derme de la peau, des tendons, des ligaments, des os, etc.L es fibres de collagène entrelacées peuvent former des membranes résistantes.

18

Les ongles, les cheveux et poils, les plumes, les sabots sont formés d’une protéine structurale appelée :

kératine.

19

Qu'est que c'est : formée de protéines (la fibroïne) repliées pour former des feuillets bêta. Ces feuillets sont séparés par des zones sans structure secondaire qui confèrent de l’élasticité à la fibre.

La soie d’araignée

20

la majorité des hormones sont des :

Protéines

21

les protéines contractiles permette :

permettent les mouvements des parties mobiles des cellules (cils et flagelles, par exemple) ou la contraction des cellules musculaires. Les muscles sont formés de cellules allongées dont presque tout l’espace intérieur est occupé par deux sortes de protéines contractiles, l’actine et la myosine.

22

C’est le cas, par exemple, de la caséine du lait ou de l’ovalbumine de l’œuf.
La seule fonction de la caséine du lait est d’être digérée en acides aminés que le nourrisson utilisera pour fabriquer ses propres protéines.
De même, l’ovalbumine de l’œuf n’a pour seule fonction que d’être défaite en acides aminés qui seront absorbés par l’embryon. Sont des protéines ayant comme fonction ?

Certaines protéines n’ont pour seule fonction que de servir de réservoir d’acides aminés.

23

Ces protéines peuvent se lier à des cellules étrangères, comme des bactéries, ce qui les inactive et contribue à leur élimination. Nommée ?

Les anticorps sont un élément important de notre immunité.

24

La membrane des cellules est formée de deux couches de phospholipides.
La plupart des substances qui entrent dans la cellule ou en sortent le font par l’intermédiaire de protéines incrustées dans la double couche de phospholipides.
Certaines de ces protéines, par exemple, forment des canaux par lesquels peuvent passer certaines substances. Fonction de ?

Transport
Exemple : Dans un tout autre ordre d’idée, certaines protéines servent à transporter certaines substances dans le sang. C’est le cas, par exemple, de l’hémoglobine du sang qui se lie au dioxygène (O2) ce qui permet son transport dans le sang.

25

Une hormone est une substance sécrétée par une glande et qui agit sur certaines cellules du corps. L’hormone est sécrétée dans le sang qui la transporte dans tout le corps, mais elle n’agit que sur certaines cellules bien précises, celles possédant le récepteur de l’hormone. Qu'elle est la fonction de cette protéine ?

des récepteurs d’hormones.
L’hormone ne peut agir que sur les cellules qui ont des récepteurs auxquels elle peut se lier. Ces récepteurs sont généralement des protéines de la membrane (parfois elles sont dans le noyau).

26

La plupart des réactions chimiques qui se déroulent dans la cellule sont catalysées par des protéines spéciales:

les enzymes.

27

Qu'est qu'un Catalyseur?

substance qui active une réaction chimique qui, sans le catalyseur, serait très lente ou impossible. Le catalyseur n’est pas modifié par la réaction qu’il catalyse et peut donc catalyser de nouveau la même réaction.
La plupart des réactions chimiques qui se déroulent dans une cellule doivent être catalysées par une enzyme

28

Sans protéines dans notre alimentation, nous manquerions rapidement?

d’acides aminés pour fabriquer nos protéines.
Les protéines que nous mangeons sont digérées, dans l’intestin, en acides aminés qui sont ensuite assimilés par le sang qui les conduit aux cellules. Les cellules absorbent ces acides aminés et les utilisent pour fabriquer leurs propres protéines.

29

Qu'est qui est riche en protéines ?

Les viandes et abats sont riches en protéines. Chez les végétaux, les légumineuses, les céréales et les noix sont également riches en protéines.