Les lipides #3 Flashcards Preview

Biology 101 > Les lipides #3 > Flashcards

Flashcards in Les lipides #3 Deck (33)
Loading flashcards...
1

On peut diviser les lipides en trois grandes catégories :

1- Triglycérides, constituent l’essentiel des lipides alimentaires. Les graisses animales, les huiles végétales sont des triglycérides.

2- Phospholipides. 
Ces molécules ressemblent aux triglycérides. Elles jouent un rôle important car elles constituent la structure des membranes cellulaires.

3- Stéroïdes
On associe souvent ce lipide au dopage sportif. Le cholestérol est l'un des stéroïde les plus abondant.

2

Qu'elle est la composition d'un monoglécyride, diglycéride et triglycéride ?

Glycérole et le nombre acide gras qui dépend (1-2-3) et eau. Une molécule d'eau par acide gras.

3

La plupart des gras alimentaires (huile d’olive, beurre, huile de canola, saindoux, etc.) sont ?

des mélanges de plusieurs triglycérides différents. On retrouve, par exemple, plus de 25 triglycérides différents dans le beurre.

4

Qu'elles est la différent entre les triglycérides ?

Ces triglycérides diffèrent les uns des autres par la sorte d’acides gras les constituant.

5

Qu'est qui fait d'un acide gras saturé ?

tous les carbones de la chaîne sont liés à 2 H. On ne peut pas y ajouter d’autres H (le maximum de liaisons que peut faire le carbone est de 4). La molécule est saturée en hydrogène

6

Qu'est qui fait d'un acide insaturé ?

Si deux carbones sont reliés par une double liaison, on peut alors, si on remplace cette double liaison par une liaison simple, ajouter deux H. Donc, dès qu’il y a au moins une double liaison C=C, l’acide gras est dit insaturé.

7

Si l'acide gras comporte qu'une ou deux liaison double comment les appel-t-on ?

Si l’acide gras ne comporte qu’une seule double liaison, on le dit monoinsaturé.
S’il y a plus d’une double liaison, on le dit polyinsaturé.

8

Trois caractéristiques de acide gras ?

1-Abondants dans le gras animal
2-Solides à la température de la pièce en général
3- Chez certaines personnes, une consommation excessive de gras saturé on observe souvent un taux de cholestérol élevé et donc des problèmes cardio-vasculaires

Notez les acides gras saturés ils sont rectilignes.

9

Deux caractéristiques d'acide gras insaturé ?

1-Abondants dans le gras végétal
2- Liquides à la température de la pièce.

Notez la courbure dans la chaîne d’acide gras causée par la double liaison.

10

Pourquoi les molécule saturé peuvent mieux ce rapprocher les l'une des autres ?

Lorsque deux molécules sont très près l’une de l’autre, il se développe entre elles une force d’attraction appelée « force de van der Waals ».
Puisque les molécules de gras saturé peuvent plus se rapprocher les unes des autres que les molécules de gras insaturé, la force de Van der Waals qui se développe entre elles est plus intense que celle entre les molécules de gras insaturés. C’est pourquoi les gras saturés sont généralement solides à la température de la pièce.

11

Il serait avantageux pour la santé d'augmenter la quantité d'acide gras oméga 3 dans la diète, car ?

Un apport suffisant d’oméga 3 protègerait contre les maladies cardiovasculaires en favorisant, entre autres, une baisse du taux de cholestérol sanguin.
On retrouve des acides gras oméga 3 surtout dans les poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau, sardines). On en retrouve aussi un peu dans certains gras végétaux comme l’huile de lin.

12

On désigne souvent les acides gras insaturés par le numéro du carbone de la première double liaison. Chaque carbone est désigné par la lettre oméga (ω) et le numéro de sa position. Vrai ou faux ?

Vrai.

13

Qu'est que hydrogénation ?

L’hydrogénation consiste à transformer une partie (ou même la totalité) des doubles liaisons des acides gras insaturés en liaisons simples en ajoutant de l’hydrogène.

14

Pourquoi utilisons-nous hydrogénation dans le domaine alimentaire ?

L’hydrogénation, un traitement industriel des huiles végétales, permet de rendre les huiles polyinsaturées plus stables (plus résistantes à la dégradation par la lumière ou la chaleur).
Elle permet aussi, en saturant complètement les acides gras, de rendre solide à la température de la pièce certaines huiles.

15

Qu'arrive-t-il si l'hydrogénation n'est pas complète ?

L’hydrogénation, si elle n’est pas complète, produit des acides gras trans : au niveau des doubles liaisons qui n’ont pas été hydrogénées, la conformation passe de « cis » à « trans ».

16

Pourquoi les huiles trans sont-elles avantageuse pour l'industrie alimentaires ?

Les huiles trans sont souvent solides à température de la pièce (à cause de leurs chaînes rectilignes, comme celles des saturés).
Elles sont avantageuses pour l’industrie alimentaire (prolongent la durée de conservation sur les tablettes et améliorent la texture de nombreux produits).

17

Elles sont aussi plus peu dommageable comparer au gras saturé. Vrai ou faux.

Faux, Elles sont aussi plus dommageables pour la santé que les gras saturés car elles font augmenter le taux de cholestérol sanguin.

18

Rôle principal des triglycérides:

Réserve d'énergie, Les surplus alimentaires en lipides, glucides ou protéines peuvent se transformer en triglycérides (font engraisser). En cas de carence en glucose, les gras emmagasinés peuvent être convertis en substances pouvant se dégrader en CO2 et H2O (respiration cellulaire).

19

Les animaux mettent en réserve l'énergie surtout sous forme de gras alors que les plantes le font surtout sous forme d'amidon. Pourquoi ?

Surtout chez les animaux homéothermes vivant en eau froide, les triglycérides jouent un rôle important dans l’isolation thermique.

20

De quoi est former un phospholipide ?

1 glycérol
2 acides gras
1 groupement phosphate
 auquel se lient d’autres groupements chimiques (groupements azotés souvent)

21

Comportement des phospholipides face à l'eau ?

Le groupement phosphate est hydrophile, c’est-à-dire que cette partie de la molécule se mélange bien à l’eau (en chimie on dirait qu’elle est polaire).

La partie constituée des acides gras est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau (non polaire).

22

Si on place des phospholipides dans de l’eau, ils ont tendance à s’organiser en une seule couche à la surface, les parties hydrophiles en contact avec l’eau et les parties hydrophobes hors de l’eau. Qu'arrive-t-il quand nous les agite ?

Si on agite le mélange pour « forcer » les phospholipides à se mélanger à l’eau, ils ont alors tendance à s’organiser en petites gouttelettes appelées « micelles ». Notez comment les parties hydrophiles demeurent en contact avec l’eau alors que les parties hydrophobes se regroupent sans être en contact avec l’eau.

23

Les phospholipides dans l'eau peuvent aussi s'assembler en une double couche. Nom de cette forme ?

Il peut alors se former de petites structures appelées « liposomes ». Ce sont de petites sphères formées d’une double couche de phospholipides.

24

Structure de base d'un stéroïde ?

Les stéroïdes sont des molécules qui partagent toutes la même structure de base : le noyau stérol. Différents groupements chimiques peuvent se lier à ce noyau stérol formant ainsi différents stéroïdes.

25

Le plus abondant des stéroïdes est ?

Le plus abondant des stéroïdes est le cholestérol.

26

C’est un lipide d’origine animale. Les végétaux n’en contiennent pas ?

Cholestérol

27

Il entre dans la composition des membranes cellulaires.
Il sert à fabriquer de nombreux autres stéroïdes utiles dans la cellule ou l’organisme c'est ?

Cholestérol

28

Ou est fabriquer le cholestérol ? Y'a-t-il d'autre moyen d'en obtenir ?

Le cholestérol est un lipide important et essentiel à notre organisme. Notre foie en fabrique continuellement. On en obtient aussi par l’alimentation.

29

Les « stéroïdes anabolisants » utilisés par certains athlètes sont des dérivés synthétiques (des variétés artificielles faites en laboratoire à partir de l’hormone naturelle) de la ?

Testostérone

30

Dans l’organisme, le cholestérol est transporté dans le sang associé à des ?

Des micelles formées de phospholipides et de protéines.