Glucides #2 Flashcards Preview

Biology 101 > Glucides #2 > Flashcards

Flashcards in Glucides #2 Deck (38)
Loading flashcards...
1

Qu'elles sont les trois catégories des glucides ?

Monosaccharides (sucres simples)
Disaccharides (sucres doubles)
Polysaccharides (sucres complexes)

2

La plupart des monosaccharides ont 5 carbones ou 6 carbones ? Comment les appels-t-on ?

Pentoses et hexoses. Le glucose, tout comme les autres monosaccharides que nous verrons, est un hexose puisqu’il possède 6 carbones.

3

Qu'elle est la formule générale d'un monosaccharies ?

Ils ont tous pour formule chimique générale : CnH2nOn. (CHO)

4

C6H12O6 : est la forme de qu'elle molécule ?

Le glucose.

5

Qu'elles sont les trois hexoses les plus connu ?

Glucose (C6H12O6)
Fructose (C6H12O6)
Galactose (C6H12O6)

6

Glucose (C6H12O6)
Fructose (C6H12O6)
Galactose (C6H12O6)
Sont des isomère de ?

Structure

7

Qu'est qu'un disaccharides ?

Les monosaccharides peuvent se lier deux à deux. Le saccharose, par exemple, (on peut dire aussi « sucrose ») est formé de l’union d’un glucose à un fructose.

8

Qu'est que la synthèse de déshydration ?

l’union des deux monosaccharides s’accompagne de l’élimination d’une molécule d’eau (formée par l’union d’un OH d’une molécule et d’un H de l’autre). Ce type de réaction où deux molécules simples se lient et forment, après élimination d’une molécule d’eau, une molécule plus complexe est appelé « synthèse par déshydratation ».

9

Est-ce que le saccharose est un molécule à part entière ?

C’est une molécule à part entière formée de l’union chimique d’un glucose à un fructose (avec élimination d’une molécule d’eau). D’ailleurs, le poids moléculaire d’un saccharose est inférieur à celui combiné d’un glucose et d’un fructose (le saccharose a un O et 2 H en moins).

10

Nommée trois disaccharides souvent rencontrés :

Maltose : glucose – glucose
Lactose : glucose – galactose
Saccharose : glucose - fructose

11

Le sucre inverti est :

un mélange moitié-moitié de glucose et de fructose obtenu par l’hydrolyse* du saccharose. Les fructoses libres lui donnent un goût plus sucré que celui du seul saccharose.

12

Qu'est que l'hydrolyse ?

Elle consiste à briser la liaison entre deux molécules. Pour cela, il faut fournir un OH et un H, c’est-à-dire une molécule d’eau d’où le nom « hydrolyse » de « hydro », l’eau et « lysis », défaire, dissoudre. Dans l’industrie alimentaire, on utilise une enzyme appelée « invertase » (nous verrons au module 4 la notion d’enzyme), laquelle enzyme a la propriété d’hydrolyser le saccharose en glucose et fructose, est la réaction inverse de la synthèse par déshydratation.

13

On fabrique ce produit en hydrolysant en glucoses l’amidon du maïs (l’amidon, c’est un polysaccharide que nous verrons plus loin). On peut aussi transformer une partie des glucoses en fructose ce qui a pour effet d’augmenter le goût sucré du mélange puisque le fructose goûte beaucoup plus sucré que le glucose. De quoi est-il question ?

Le sirop de maïs acheté à l’épicerie est un sirop de glucose.

14

Le miel est essentiellement formé d’eau (25%) et de glucides (75%) : Qu'elles est cette composition de glucide ?

glucose (25 à 35%),
fructose (35 à 45%)
saccharose (5%).

15

Dans l’intestin, les disaccharides sont digérés en monosaccharides. Vrai ou faux

Vrai

16

Pour digérer les disaccharides en monosaccharides qu'elle processus est effectuer ?

ce type de réaction où il faut fournir une molécule d’eau pour défaire la liaison entre les deux molécules est appelée « hydrolyse ».

17

Qu'elle est la différence entre allergie au lactose et l’inotérance au lactose ?

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance étrangère. L’allergie au lait est une allergie à une protéine du lait des bovins et une intolérance est une personnes ne peuvent pas digérer le lactose du lait en glucose et galactose.

18

Qu'est qu'un polysaccharides?

Un polymère est une molécule très grosse formée de l’union d’un grand nombre de molécules plus petites (appelées monomères). La réaction chimique de liaison entre les monomères formant la plupart des polysaccharides est une synthèse par déshydratation.

19

Qu'elles sont les trois polysaccharides les plus commun ?

Amidon
Glycogène
Cellulose

20

La forme sous laquelle les plantes emmagasinent généralement le glucose lorsqu’elles en ont des surplus.
Par photosynthèse, elles synthétisent du glucose qu’elles utilisent par la suite et lorsqu’elles ont des surplus de glucose, elles entreposent ce glucose excédentaire en en faisant de :

Amidon,
L’amidon est un glucide abondant dans les féculents (céréales, pommes de terre, légumineuses).
Dans l’intestin, l’amidon est digéré en glucoses qui sont ensuite absorbés pas le sang. L’amidon est donc une source alimentaire de glucose.

21

L’amidon est en fait formé de deux types de polymères de glucose ?

l’amylose et l’amylopectine

22

On peut transformer de l’amidon en glucose en brisant les liens entre les glucoses de l’amidon (hydrolyse). C’est ainsi qu’on fabrique industriellement du sirop de glucose à partir d’amidon de maïs. Vrai ou faux

Vrai

23

semblable à l'amylopectine, mais la molécule est plus ramifiée. De plus, il vient des animaux ?

Le glycogène, il est synthétisé par le foie et les muscles des animaux. Les cellules de ces organes peuvent assembler les glucoses en excès dans le sang en glycogène.

24

Le glycogène permet aux animaux ?

Faire des réserves de glucose s’ils en ont des surplus et de l’utliser s'il y a carence. Si le glycogène vient à manquer, l’organisme doit alors puiser dans ses graisses. Inversement, si les réserves de glycogènes sont comblées et qu’il y a des surplus de glucose provenant des aliments, l’organisme doit alors transformer ces surplus en graisses.

25

est un glucide de structure. Elle est constituée de chaînes linéaires de glucoses. Cependant, les liaisons entre ces glucoses ne sont pas les mêmes que celles dans l’amidon ou le glycogène. Ces liaisons sont dites β.

Cellulose

26

Les microfibrille sont former de chaine de quoi ?

liaisons faibles unissent les chaînes de glucoses les unes aux autres. Il se forme ainsi des microfibrilles résistantes (environ 80 molécules de cellulose par microfibre).
Les microfibrilles s’unissent pour former des macrofibrilles qui forment ensuite des fibres de cellulose

27

Chaque cellule végétale est entourée d'une paroi pauvre en cellulose. Vrai ou faux ?

Faux elles sont Riche ! Certaines cellules végétales ont des parois de cellulose très épaisses. C’est le cas des cellules du bois. On utilise ces fibres de cellulose pour fabriquer le papier. Le coton est aussi fait essentiellement de cellulose.

28

Qu'elle est la substance organique la plus abondante sur Terre ?

Cellulose

29

Les animaux ne peuvent pas digérer la cellulose, car ?

car leur système digestif ne peut pas briser les liaisons β entre les glucoses. Toute la cellulose que nous mangeons continue donc son chemin dans le gros intestin d’où elle sera ensuite évacuée. Dans la nature, ce sont essentiellement des bactéries et des champignons qui digèrent la cellulose.

30

Qu'elles sont les polymère qui ne peuvent pas être digérés et qui sont donc évacués sans avoir été modifiés chimiquement après leur passage dans l’intestin ?

On appelle « fibres alimentaires »

Même si on ne peut pas les digérer et donc en tirer des nutriments qui seraient utiles à nos cellules, la consommation d’aliments riches en ces fibres est quand même recommandée.
En effet, les fibres alimentaires ont la propriété de stimuler les mouvements musculaires de l’intestin et facilitent ainsi le transit intestinal. Un manque de fibres dans l’alimentation peut causer des problèmes de constipation.