Module 5 Flashcards Preview

Histoire du jazz II > Module 5 > Flashcards

Flashcards in Module 5 Deck (17)
Loading flashcards...
1

Complétez la phrase suivante qui concerne le quintet Roach/Brown: L’excellent saxophoniste ténor Harold Land fit partie du groupe en 1954, et ce pour une bonne partie de 1955. Il ne put faire partie de la tournée indéfiniment et il retourna à Los Angeles vers l’automne de cette même année. En 1956, ce fut ­­­­­­­­_________, l’un des saxophonistes ténors les plus influents des années 1950, qui le remplaça. Avec une telle section rythmique, le quintette était alors fin prêt à repousser les limites de l’esthétique jazz.

A. John Coltrane
B. Sonny Rollins
C. Wardell Grey
D. Warne Marsh
E. Lee Konitz

B. Sonny Rollins

2

Dans quelle ville eurent lieux les premières rencontres de la formation Clifford Brown-Max Roach ?

Los Angeles

3

Parmi les éléments suivants qui concernent le groupe Max Roach/Clifford Brown, lesquels sont véridiques ?

A. C’est Max Roach qui proposa à Brown de venir s’établir en Californie afin de codiriger un quintette qui devait enregistrer pour le nouveau label de jazz Blue Note Records.
B. Roach et Brown étaient reconnus tous deux comme des intellectuels du jazz.
C. Ils possédaient tous deux des habiletés techniques impressionnantes sur leurs instruments, ce qui leur permettait de jouer à des tempos inaccessibles pour la plupart des musiciens de jazz
D. Avant la parution des premiers disques avec Max Roach, Brown enregistra des compositions originales au sein d’un ensemble de musiciens West Coast pour l’étiquette Pacific Coast Records.
E. Le premier microsillon du quintette, enregistré en août 1954, s’intitule « Brown and Roach Incorporated ».

B, C, D et E.

4

Complétez la phrase : En 1956, Rollins allait entrer dans l’une des périodes les plus créatives de sa carrière. Le microsillon ___________, qu’il fit paraitre en quatuor en juin 1956, quatre jours avant le décès de Brown, deviendra l’un des enregistrements les plus importants de l’histoire de jazz.

A. Saxophone Colossus
B. Giant Steps
C. Brillant Corners
D. Pithecantropus Erectus
E. Fontessa

A. Saxophone Colossus

5

Associez chacun des éléments suivants soit à Ella Fitzgerald, soit à Sarah Vaughan soit à Dinah Washington.

1. Sa version de Lover Come Back to Me, parut en 1954, révèle une approche rythmique plus variée et proactive, en accord avec le contexte d’une jam-session.
2. Elle possédait une impeccable justesse d’intonation ainsi qu’un talent prodigieux pour le chant en scat.
3. Engagé pour une tournée du Jazz at The Philharmonic de Norman Granz.
4. Des trois chanteuse, c’est elle qui possède un style qui se rapproche le plus des chanteuses de blues.
5. Surnommé Sassy dû à son langage coloré et The Divine One.
6. Elle a enregistré un disque de standards en compagnie de Louis Armstrong, en 1957.
7. Engagé en 1945 comme pianiste et chanteuse du big band de Earl Hines.
Sarah Vaughan
8. Elle prit part au célèbre big band du « berceau du bebop », sous la direction de Billy Eckstine.
9. Chanteuse du groupe de Chick Webb.
10. Son décès prématuré en 1963, à l’âge de 39 ans, est survenu à la suite d’une surdose de médicaments sur ordonnance.
11. Dans les années 1950, elle enregistrait de la musique populaire pour l’étiquette Mercury en même temps que ses interprétations jazz paraissaient sur l’une des filiales de la même compagnie, EmArcy.

1. Dinah Washington
2. Ella Fitzgerald
3. Ella Fitzgerald
4. Dinah Washington
5. Sarah Vaughan
6. Ella Fitzgerald
7. Sarah Vaughan
8. Sarah Vaughan
9. Ella Fitzgerald
10. Dinah Washington
11. Sarah Vaughan

6

Associez chacune des pièces suivantes soit à Ella Fitzgerald, soit à Sarah Vaughan soit à Dinah Washington.

1. How High The Moon
2. Mean to Me
3. A Tisket A Tasket
4. What a Difference A Day Makes
5. Is You Is Or Is You Ain’t My Baby
6. Ain’t No Use
7. Lover Come Back to Me
8. You’d be So Nice to Come Home To

1. Ella Fitzgerald
2. Sarah Vaughan
3. Ella Fitzgerald
4. Dinah Washington
5. Dinah Washington
6. Sarah Vaughan
7. Dinah Washington
8. Ella Fitzgerald

7

Complétez la phrase : Fitzgerald avait signé auparavant un contrat avec l’étiquette de disque Decca qui ne lui permettait pas d’enregistrer pour Granz comme elle le désirait. Il dut attendre jusqu’à 1955 avant de négocier la fin de cette entente, et enfin enregistrer Fitzgerald sur sa toute nouvelle étiquette baptisée __________.

A. EmArcy
B. Pablo
C. Prestige
D. Verve
E. Blue Note

D. Verve

8

De qui s’agit t’il ?

Il est un musicien autodidacte dont le style est à la fois teinté d’éléments du piano stride et du vocabulaire be-bop.
En 1947, il participa à une session d’enregistrement au côté de Charlie Parker
Ses block chords sont souvent précédés par un court motif d’arpège qui crée un swing insistant.
Ses phrases improvisées sont concises, mélodiques, et ses prestations ont parfois une allure quasi romantique ou sentimentale

Errol Garner

9

Associez chacun des éléments suivants soit à Oscar Peterson, soit à Errol Garner.

1. Il est né à Montréal en 1925.
2. C’était un musicien autodidacte possédant une fougue remarquable assurément influencé par le jeu de Earl Hines
3. Il a été pendant longtemps le protégé de Norman Granz qui le fit joué sur d’innombrables disques.
4. Il est le compositeur de la pièce Misty.
5. Il forma un célèbre trio avec le contrebassiste Ray Brown et le batteur Ed Thigpen.
6. L’un de ces disques les plus connu s’intitule Night Train.
7. Dans un sondage effectué par le magazine Playboy effectué en 1958, il dépassa Dave Brubeck en popularité entre autre à cause de son album paru en 1955 intitulé « Concert by the Sea ».

1. Oscar Peterson
2. Errol Garner
3. Oscar Peterson
4. Errol Garner
5. Oscar Peterson
6. Oscar Peterson
7. Errol Garner

10

À la fin du mois de mars 1954, Max Roach mit sur pied avec un trompettiste l’un des groupes bebop les plus impressionnant depuis les premiers enregistrements de Charlie Parker. Quel est le nom de ce trompettiste ?

Clifford Brown

11

Parmi les éléments suivants qui concerne la vie et la musique de Clifford Brown, lesquels sont vrais.

A. Contrairement à d’autres musiciens de cette époque, Brown ne fut connu dans sa carrière que lorsqu’il incorpora le groupe de Max Roach à l’âge de 38 ans.
B. Brown était un brillant mélodiste avec un son chantant et puissant qui possédait une technique instrumentale très avancée.
C. Il est décédé dans un accident de la route en 1956 avec Richie Powell et la femme de ce dernier.
D. Comme Miles Davis, Brown avait le talent incroyable d’élaborer des phrases courtes et inattendues extrêmement évocatrices.
E. Il a du combler des lacunes techniques dans son jeu à son arrivée à New York en 1953.

B, C et D.

12

Présentez les grandes lignes de la vie de Clifford Brown, les principales caractéristiques de sa musique et expliquez comment les nouveautés apportées par ce musicien, tant au point de vue musical qu’extramusical, auront eu des répercutions sur la façon d’aborder le jazz à cette époque.

Clifford Brown, surnommé « Brownie », est un trompettiste de jazz dont la carrière très courte (à peine trois ans) lui permit d’ériger de nouveaux standards à son instrument. Déjà reconnu comme un virtuose de la trompette durant sa jeunesse, il rivalisera avec Miles Davis en terme de popularité au début des années 1950. Sa technique instrumentale très développée ainsi que son attaque claire lui permettront de se tailler rapidement une place dans la communauté de musicien (ou « sur la scène de jazz »?). Les solos et compositions de Brown nous font entendre une sonorité riche et légèrement feutré par endroits en plus d’une maitrise parfaite du langage bebop. Malgré la virtuosité de ses lignes, Brown réussissait toujours à faire un usage intelligent des silences entre ses notes. Établi sur la côte ouest, il participera à quelques enregistrements sur l’étiquette EmArcy et Pacific Coast Records sans toutefois pouvoir être entièrement affilié à l’école cool jazz. Approché par Max Roach, il formera avec ce dernier l’un des plus importants groupes de jazz des années 1950 qui sera dans les premiers à proposer des éléments nouveaux au style bebop depuis Charlie Parker. Roach et Brown, tous deux reconnus comme des intellectuels du jazz, favoriseront un style de vie hors de la toxicomanie. Ce choix influencera entre autres Sonny Rollins qui fera partie de leur groupe pendant un certain temps à la même époque. Brown décéda en 1956 dans un accident de voiture qui emportera aussi le pianiste du groupe Richie Powell ainsi que la femme de ce dernier.

13

Comparez la musique et la vie des chanteuses Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan tout en expliquant de quelle façon ces dernières peuvent être considérées à la fois comme similaires et différentes

Vaughan et Fitzgerald ont tout d’abord en commun d’avoir été découverte au même concours de chant qui se tenait au Savoy Ballroom de Harlem, mais à quelques années de différences. C’est le batteur Chick Webb qui prit tout d’abord sous son aile la jeune Fitzgerald pour quelques années avant qu’il ne décède et que la chanteuse ne prenne les rênes de l’orchestre pour deux ans. Déjà à cette époque, Fitzgerald était connu pour sa voix puissante, placé dans le registre aigu, avec un timbre presque enfantin. Les thèmes qu’elle abordait étaient souvent de natures légère et enjouée (ex : A Tisket-A-Tasket) et cette étiquette lui collera jusqu’à la fin de sa vie; ce qui la rapproche davantage du style de Louis Armstrong, avec qui elle enregistrera dans les années 1960, que des grandes chanteuses de blues tel que Billie Holiday ou Bessie Smith. Fitzgerald connaitra un succès considérable durant les années 1950 et 1960 notamment en développant la pratique du scat (ex : How High The Moon, Mack The Knife). Vaughan, qui était aussi pianiste, sera quant à elle recruté dans l’orchestre de Earl Hines. Surnommé « Sassy » ou « The Divine », elle possédait un registre de voix de plus de trois octaves qui évoluera dans les graves durant sa carrière. Contrairement à Fitzgerald, qui s’était démarqué dans le scat, Vaughan faisait usage de fioritures parfois très techniques en tenant de longues valeurs de note. Bien que principalement une chanteuse de jazz, elle enregistrera quelques « tubes » pop qui la mèneront à être connu aussi dans le milieu de la musique populaire.

14

Quel élément concertant l'enregistrement de la pièce Day Dream par Ella Fitzgerald est vrai?

A. Cette chanteuse a commencé sa carrière au sein du groupe de Billy Eckstine.
B. Pour cet enregistrement, elle est accompagnée du groupe de Count Basie.
C. Cet enregistrement est paru sur l’étiquette de disque Verve.
D. Cette chanteuse a été également connue pour ses talents de pianistes.

C. Cet enregistrement est paru sur l’étiquette de disque Verve.

15

Quel enregistrement concernant l'enregistrement de la pièce Ain't no Use de Sarah Vaughan est vrai?

A. Cette chanteuse a commencé sa carrière au sein du groupe de Chick Webb.
B. Pour cet enregistrement, elle est accompagnée du duo Clifford Brown/Max Roach.
C. Cet enregistrement est paru sur l’étiquette de disque Verve.
D. Cette chanteuse a été également connue pour ses talents de pianistes.

D. Cette chanteuse a été également connue pour ses talents de pianistes

16

Quel est le nom du pianiste sur l'enregistrement de la pièce The Way You Look Tonight?

Erroll Garner

17

Quel élément concernant l'enregistrement de la pièce Lover Come Back to me par Binah Washington est vrai?

A. Cette chanteuse a commencé sa carrière au sein du groupe de Chick Webb.
B. Pour cet enregistrement, elle est accompagnée entre autre de Clifford Brown et Max Roach.
C. Cet enregistrement est paru sur l’étiquette de disque Verve.
D. Cette chanteuse a été également connue pour ses talents de pianistes.

B. Pour cet enregistrement, elle est accompagnée entre autre de Clifford Brown et Max Roach.