Thérapeutique: Anti-arythmiques Flashcards

1
Q

Quelle est la classification de Vaughan Williams pour les traitements anti-arythmiques ?

A

Classe I : Inhibent le canal sodique entrant. Classe II : Bêtas bloquants, inhibent l’action des catécholamines. Classe III : Inhibent le canal potassique sortant. Classe IV : Inhibent le canal calcique lent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les médicaments de la classe IA des antiarythmiques ?

A

La quinidine, le disopyramide et la procainamide (Retirée du marché à cause du lupus induit).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est le mécanisme d’action des antiarythmiques de classe IA ?

A

Ils bloquent la dépolarisation et la repolarisation, ralentissent la conduction du potentiel d’action, augmentent les périodes réfractaires et ont une action vagolytique par blocage des récepteurs muscariniques de type M2. Le disopyramide a également un effet atropinique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les indications de la quinidine et du disopyramide ?

A

La quinidine est indiquée dans le maintien du rythme sinusal après réduction de la fibrillation auriculaire. Le disopyramide est utilisé en cas d’arythmie survenant dans un contexte vagal ou en cas de bradycardie sinusale survenant avec un autre traitement anti-arythmique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la pharmacocinétique de la quinidine ?

A

La biodisponibilité de la quinidine après une dose orale varie de 70 à 85%. Le pic plasmatique est atteint 1 à 2 heures après la prise orale. La fixation aux protéines est de 70 à 95%. Le métabolisme est principalement hépatique. L’augmentation du taux de certains bêta-bloquants et de la digoxine nécessite une diminution de la dose. Le vérapamil augmente le taux plasmatique de quinidine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les effets secondaires des antiarythmiques de classe IA ?

A

Les effets secondaires comprennent l’allongement du QT, un effet inotrope négatif (surtout en présence d’une cardiopathie sous-jacente), une amélioration de la conduction auriculo-ventriculaire (contre-indiqué en cas de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire), des troubles digestifs tels que des nausées et des diarrhées. Le disopyramide peut provoquer des effets atropiniques, tels que des rétentions urinaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les médicaments de la classe IB des antiarythmiques ?

A

La lidocaïne, la méxilétine et la phénytoïne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le mécanisme d’action des antiarythmiques de classe IB ?

A

Ils provoquent une diminution de la repolarisation, des périodes réfractaires et ont peu d’effets sur la conduction. La lidocaïne n’a pas d’effet sur le système nerveux autonome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les indications de la lidocaïne ?

A

La lidocaïne est utilisée en cas de tachycardie ventriculaire en phase aiguë d’infarctus du myocarde, de tachycardie ventriculaire invalidante et lors des “orages rythmiques” menaçant le pronostic vital.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la pharmacocinétique de la lidocaïne ?

A

La lidocaïne est administrée uniquement par voie intraveineuse car une administration orale serait toxique en raison d’un fort passage hépatique et de l’accumulation de métabolites toxiques. La fixation protéique varie entre 50 et 80%. Après une administration intraveineuse, sa demi-vie est courte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les effets secondaires des antiarythmiques de classe IB ?

A

La lidocaïne n’a aucun effet sur l’hémodynamique. Les effets secondaires sont principalement neurologiques, tels que des paresthésies, une diplopie, une altération de la conscience, des crises d’épilepsie et un coma.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les médicaments de la classe IC des antiarythmiques ?

A

Flécainide, propafénone et cibenzoline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le mécanisme d’action des antiarythmiques de classe IC ?

A

Ils bloquent les canaux sodiques, mais aussi de façon plus incomplète le courant calcique lent et le courant potassique. Ils ont peu d’effets sur la durée de la repolarisation et du potentiel d’action, ralentissent la conduction et augmentent les périodes réfractaires, et diminuent l’automatisme sinusal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les indications des antiarythmiques de classe IC

A

Ils sont indiqués dans les tachycardies supraventriculaires liées à une voie accessoire atrioventriculaire, dans le maintien du rythme sinusal après cardioversion d’une fibrillation auriculaire, dans les arythmies ventriculaires et la propafénone est indiquée en cas de fibrillation auriculaire adrénergique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la pharmacocinétique de la flécainide ?

A

La biodisponibilité de la flécainide est de 95%.

Elle n’est pas modifiée par l’alimentation ou l’utilisation d’antiacides.

Le pic plasmatique survient 2 à 4 heures après l’administration orale.

La liaison protéique est modeste, entre 30 et 40%.

Son métabolisme hépatique est prédominant (70%).

Sa demi-vie d’élimination varie entre 12 et 24 heures et elle est prolongée en cas d’insuffisance rénale.

Les taux plasmatiques de flécainide sont augmentés par l’amiodarone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les effets secondaires des antiarythmiques de classe IC ?

A

Les effets secondaires comprennent un effet inotrope négatif (contre-indiqué en cas d’altération de la fraction d’éjection ventriculaire gauche), un effet pro-arythmique (contre-indiqué en cas d’ischémie myocardique), une aggravation d’une dysfonction sinusale préexistante (contre-indiqué en cas de dysfonction sinusale), un ralentissement de la vitesse de conduction dans le circuit du flutter entraînant un flutter 1/1, des troubles conductifs intraventriculaires (contre-indiqué en cas de bloc auriculo-ventriculaire préexistant), ainsi que des effets indésirables tels que vision floue, céphalées et ataxie.

17
Q

Quels sont les médicaments de la classe III des antiarythmiques ?

A

Amiodarone, sotalol, dronédarone, dofétilide et azimilide.

18
Q

Quels sont les effets secondaires de l’amiodarone ?

A

L’amiodarone a une bonne tolérance cardiaque avec des effets d’inotropisme négatif et arythmogènes limités. Les effets secondaires comprennent l’hypotension par voie veineuse, des dysthyroïdies (souvent hypothyroïdie ou plus rarement hyperthyroïdie), des fibroses pulmonaires graves mais potentiellement réversibles à l’arrêt du traitement, des dépôts cornéens, la photosensibilisation, des hépatites, cirrhose, des neuropathies et des troubles gastro-intestinaux.

19
Q

Quel est le mécanisme d’action des antiarythmiques de classe III ?

A

L’amiodarone peut modifier tous les courants ioniques, sodium, calcium et potassium. Elle augmente les durées de la repolarisation et du potentiel d’action, ralentit l’automatisme sinusal, la conduction et augmente les périodes réfractaires auriculaires, ventriculaires et du système His-Purkinje. Elle allonge le PR, le QRS et le QT.

20
Q

Quelle est la pharmacocinétique de l’amiodarone ?

A

‘amiodarone est absorbée lentement, de manière variable et incomplète. Sa biodisponibilité varie entre 30 et 65%. Le pic plasmatique survient entre 3 et 7 heures après administration orale en dose unique, et son effet électrophysiologique ne survient qu’après quelques jours voire quelques semaines de traitement. Sa demi-vie est d’environ 50 jours. La déséthylamiodarone est le principal métabolite actif. La concentration myocardique est de 10 à 50 fois supérieure à la concentration plasmatique. Elle augmente le taux plasmatique de la digoxine et des anticoagulants coumariniques.

21
Q

Quelles sont les indications des antiarythmiques de classe III ?

A

Ils sont utilisés dans de nombreuses arythmies atriales, jonctionnelles ou ventriculaires. L’amiodarone peut être indiquée pour le ralentissement ou la réduction de la fibrillation auriculaire ou du flutter auriculaire dans les tachycardies supraventriculaires. Elle peut également être utilisée dans la prévention des récidives de tachycardies ventriculaires menaçant le pronostic vital, ainsi que pour la prévention des tachycardies ventriculaires symptomatiques et invalidantes. Elle est également utilisée en prévention primaire pour réduire la mort subite chez les patients à haut risque d’arythmie ventriculaire.

22
Q

Quels sont les médicaments de la classe IV des antiarythmiques ?

A

Les inhibiteurs calciques, la digoxine, l’adénosine, la striadyne et l’atropine.

23
Q

Quelles sont les indications des antiarythmiques de classe IV ?

A

L’injection intraveineuse de diltiazem ou de vérapamil, ainsi que la striadyne, sont les traitements de choix pour la réduction des tachycardies supraventriculaires par réentrée. Ils sont également utilisés pour ralentir les tachycardies atriales et prévenir les récidives des tachycardies par réentrée intranodale ou liées à une voie accessoire. Ils sont également utilisés pour traiter les tachycardies ventriculaires de Belhassen.

24
Q

Quel est le mécanisme d’action des antiarythmiques de classe IV ?

A

Ils bloquent le courant calcique lent entrant, ce qui ralentit l’automatisme sinusal en diminuant la pente de la phase, augmente les périodes réfractaires et ralentit la conduction nodale, ce qui se traduit par un allongement du PR à l’ECG.