APE 12 Flashcards
(112 cards)
Quel est le rôle principal du système lymphatique?
Il assure la protection immunitaire, maintient le niveau de liquide dans le corps en récupérant le liquide interstitiel et participe à l’absorption des graisses alimentaires au niveau intestinal.
Qu’est-ce que la lymphe?
“C’est un fluide clair ou jaunâtre transporté par les vaisseaux lymphatiques, contenant des lymphocytes et d’autres cellules immunitaires.”
Quels sont les principaux composants du système lymphatique?
“La lymphe, les lymphocytes, les vaisseaux et plexus lymphatiques, les ganglions lymphatiques, et les organes lymphoïdes (thymus, moelle osseuse, rate, amygdales).”
Quel est le rôle du thymus?
“Il est essentiel à la maturation des lymphocytes T et à l’élimination des T auto-réactifs. Il est actif surtout dans l’enfance puis s’atrophie à la puberté.”
Quels sont les deux types de pulpe dans la rate et leurs rôles respectifs?
“La pulpe blanche filtre et élimine les bactéries recouvertes d’anticorps, et produit des anticorps via les lymphocytes B. La pulpe rouge détruit les globules rouges anciens, recycle leurs composants et sert de réserve de GR et de plaquettes.”
À quoi servent les amygdales?
“Elles forment un anneau lymphoïde autour de la gorge (amygdale pharyngée, tubaire, palatine, linguale) et piègent les pathogènes provenant des aliments et de l’air inhalé.”
Comment est structuré le système des vaisseaux lymphatiques?
“C’est un système ouvert, sans pompe centrale. La lymphe entre dans les capillaires lymphatiques grâce à des mini-valvules unidirectionnelles et progresse grâce aux contractions musculaires et aux valvules anti-reflux.”
Comment la lymphe redevient-elle du sang veineux?
“Après avoir circulé dans les ganglions, la lymphe passe dans de plus gros troncs lymphatiques, puis dans l’un des deux grands conduits (lymphatique droit ou thoracique), pour se déverser au niveau des angles veineux (jugulaire interne et subclavière).”
Quels sont les deux grands conduits lymphatiques?
“Le conduit lymphatique droit (draine la partie droite de la tête, du cou, du thorax et le bras droit) et le conduit thoracique (draine le reste du corps).”
Comment se forme la lymphe dans le contexte de la circulation sanguine?
“Environ 10% du plasma sort des capillaires sanguins vers l’espace interstitiel (3 L/jour) et est récupéré par les capillaires lymphatiques. Une fois dans ces capillaires, le liquide s’appelle « lymphe ».”
Quels sont les groupes majeurs de ganglions lymphatiques?
“On trouve les ganglions cervicaux, médiastinaux postérieurs, axillaires, cubitaux, pelviens/lombaires, inguinaux superficiels/profonds et poplités superficiels/profonds.”
Comment se déroule la filtration immunitaire dans un ganglion lymphatique?
La lymphe infectée pénètre le ganglion par des vaisseaux afférents, les cellules dendritiques y repèrent et présentent l’antigène, les lymphocytes B produisent des anticorps, et les lymphocytes T activés peuvent détruire les cellules anormales. La lymphe filtrée sort par le vaisseau efférent.
Quels sont les organes lymphoïdes primaires et secondaires?
Primaires: thymus et moelle osseuse. Secondaires: amygdales, ganglions lymphatiques, rate et tissu lymphoïde associé aux muqueuses.
Quelles sont les principales structures d’un ganglion lymphatique?
La capsule, le cortex (follicules B à l’extérieur et zone T au paracortex), la médulla (cordons médullaires de B/plasmocytes, sinus médullaires) et le hile (sortie efférente).
Quel est le trajet de la lymphe dans un ganglion?
Elle entre par un vaisseau lymphatique afférent, traverse les sinus subcapsulaires, les sinus trabéculaires du cortex, puis les sinus médullaires, et ressort par le vaisseau efférent au niveau du hile.
Quelles informations cliniques sont importantes dans une lymphadénopathie?
L’âge du patient, la durée des symptômes, la présence de signes infectieux ou malins, la douleur, la consistance des ganglions, l’existence d’adénopathies localisées ou généralisées, et la présence d’une hépatosplénomégalie.
Quels examens complémentaires sont usuels lors d’une lymphadénopathie?
FSC, frottis sanguin, vitesse de sédimentation, radiographie thoracique, tests monospot (EBV), sérologies CMV/toxoplasmose, test VIH, intradermo-réaction à la tuberculine, etc.
En quoi consiste la biopsie ganglionnaire et pourquoi est-elle importante?
La biopsie ganglionnaire (exérèse ou à l’aiguille) permet une analyse histologique et immunophénotypique précise pour confirmer le diagnostic et le type de pathologie (lymphome, etc.).
Quelle est la différence générale entre lymphomes de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens?
Le lymphome de Hodgkin contient des cellules de Reed-Sternberg et se propage de façon contiguë, alors que le non hodgkinien n’a pas ces cellules caractéristiques et se propage souvent de manière non contiguë, avec plus d’atteintes extranodales.
Qu’est-ce qu’un lymphome non hodgkinien (LNH)?
C’est un groupe de tumeurs dérivées des lymphocytes T, B ou NK. L’expression « non hodgkinien » signifie l’absence de cellules de Reed-Sternberg (propres au lymphome de Hodgkin).
Quels sont les types de cellules les plus souvent impliquées dans les LNH?
Environ 85% sont à cellules B (CD20+), 15% sont à cellules T ou NK.
Pourquoi parle-t-on parfois de propagation extranodale dans les LNH?
Car les cellules tumorales peuvent infiltrer des sites en dehors des ganglions (ex: tube digestif, peau, cerveau, etc.), ce qui est plus courant que dans le Hodgkin.
Qu’est-ce que la translocation t(14;18) dans le lymphome folliculaire?
C’est une translocation qui place BCL2 sous le contrôle du gène des Ig lourdes. Cela entraîne la surexpression de BCL2, bloquant l’apoptose et favorisant l’accumulation des cellules B.
Quelle est la caractéristique principale du lymphome de Burkitt?
Il est très agressif et associé à la translocation du gène Myc (chr 8) avec le promoteur de la chaîne lourde d’Ig (chr 14). On observe un aspect « ciel étoilé » au microscope.