APE 7 Flashcards
(90 cards)
Quelles sont les structures principales de l’arbre biliaire extrahépatique?
“Les structures principales sont les canaux hépatiques droit et gauche, le canal hépatique commun, le cholédoque et la vésicule biliaire (via le canal cystique). Le cholédoque se termine à l’ampoule de Vater, où il rejoint le canal pancréatique.”
Quelle est la fonction générale des voies biliaires?
“Acheminer la bile sécrétée par le foie jusqu’au duodénum. La bile est produite en continu par le foie et transite via les canaux biliaires.”
Comment se nomme la partie distale du cholédoque et où s’ouvre-t-elle?
“La partie distale du cholédoque forme l’ampoule de Vater (où se trouve le sphincter d’Oddi) et s’ouvre dans le duodénum.”
Quelle est la fonction principale de la vésicule biliaire?
“Stocker et concentrer la bile (jusqu’à 40 à 70 mL) entre les repas, puis la libérer lors de la digestion.”
Quels sont les segments anatomiques de la vésicule biliaire?
“La vésicule biliaire est composée du fundus, du corps et du col (infundibulum). Le col se prolonge par le canal cystique, lequel rejoint la voie biliaire principale.”
Qu’est-ce que la poche de Hartmann?
“C’est un petit cul-de-sac formé par un coude du col de la vésicule biliaire. Elle peut être un site de rétention pour les calculs.”
Quelles artères irriguent la vésicule biliaire et les voies biliaires?
“La partie proximale est irriguée par l’artère cystique (branche de l’artère hépatique). La partie distale reçoit le flux de l’artère pancréatico-duodénale antérieure et supérieure. Des branches cheminent ensuite le long de la voie biliaire principale.”
Comment se draine le sang veineux des voies biliaires?
“Il n’existe pas de grande veine cystique unique. De nombreuses petites veines se jettent dans la veine porte, la veine porte droite, le réseau portal intrahépatique et les arcades veineuses pancréatico-duodénales.”
Qu’est-ce que le ganglion de Lund et où se situe-t-il?
“C’est un ganglion sentinelle de la vésicule biliaire, souvent hypertrophié lors d’infections vésiculaires. Il se trouve dans le triangle de Calot (formé par le canal hépatique commun, le canal cystique et l’artère cystique).”
Quelle est l’innervation parasympathique des voies biliaires et de la vésicule biliaire?
“Elle provient surtout du nerf vague droit. Les fibres cholinergiques stimulent la contraction de la vésicule biliaire. Une vagotomie sélective peut donc réduire la contractilité biliaire si elle affecte ces fibres.”
Quelle est l’innervation sympathique des voies biliaires?
“Les fibres sympathiques préganglionnaires D5-D10 se rendent au ganglion cœliaque, d’où partent les fibres post-ganglionnaires innervant les voies biliaires. Le sympathique diminue le tonus musculaire et transmet la douleur.”
Quels sont les canaux microscopiques qui transportent la bile depuis les hépatocytes?
“La bile s’écoule d’abord dans des canalicules biliaires situés entre les hépatocytes (sans paroi propre). Ceux-ci forment un réseau intralobulaire menant aux canaux de Hering, puis aux canaux biliaires de plus gros calibre dans l’espace porte.”
Quelle est la composition des canaux de Hering?
“Leur paroi est tapissée d’un épithélium cubique reposant sur une lame basale, entourée d’un réseau de fibres de collagène. Ils relient les canalicules intralobulaires aux canaux biliaires de l’espace porte.”
Comment se présente la paroi de la vésicule biliaire au niveau microscopique?
“Elle comporte 4 couches: la muqueuse (épithélium cylindrique + lamina propria), la musculeuse, le tissu conjonctif périmusculaire et la séreuse (sauf sur la face accolée au foie).”
En quoi consistent les valves de Heister?
“Ce sont des replis de la muqueuse et des fibres musculaires dans la lumière du canal cystique (2-4 mm). Leur fonction précise demeure incertaine.”
D’où proviennent les bourgeons embryologiques qui forment l’appareil hépatobiliaire et la vésicule biliaire?
“Ils émergent de la portion distale de l’intestin antérieur (foregut) vers la 4e semaine de gestation. Le bourgeon antérieur se divise en partie céphalique (foie, voies biliaires intrahépatiques) et caudale (vésicule biliaire, canal cystique).”
Qu’est-ce que l’atrésie biliaire?
“C’est une malformation rare (1/15 000 naissances) caractérisée par l’obstruction ou l’absence des voies biliaires. Elle cause un ictère dès les premières semaines de vie et doit être traitée rapidement pour éviter la cirrhose biliaire fatale.”
Quelles sont les principales composantes de la bile?
“Environ 85% d’eau, 10% de sels biliaires, 3% de mucus/pigments, 1% de lipides, 0,7% de sels inorganiques, 0,3% de cholestérol et des bicarbonates.”
Pourquoi la bile est-elle importante pour l’absorption des nutriments?
“Les sels biliaires favorisent l’absorption des acides gras et des vitamines liposolubles en formant des micelles. Ils facilitent aussi la digestion protéique en dénaturant les protéines pour accélérer le travail des protéases pancréatiques.”
Quels sont les acides biliaires primaires et comment sont-ils formés?
“Les acides biliaires primaires (acide cholique et acide chénodésoxycholique) sont synthétisés dans l’hépatocyte à partir du cholestérol via la cholestérol 7α-hydroxylase, un processus régulé notamment par le FGF19.”
Quelle est la différence entre acides biliaires primaires et secondaires?
“Les acides biliaires primaires sont produits par le foie (acide cholique, chénodésoxycholique). Les acides secondaires (désoxycholique, lithocholique) résultent de la déshydroxylation bactérienne dans l’intestin.”
Que sont les acides biliaires conjugués (sels biliaires)?
“Ils résultent de la conjugaison des acides biliaires (primaires ou secondaires) avec la taurine ou la glycine. Cette conjugaison augmente leur solubilité et favorise la formation de micelles, essentielles à l’absorption lipidique.”
Qu’est-ce que le cycle entéro-hépatique des acides biliaires?
“Après leur passage dans le duodénum, les acides biliaires sont majoritairement réabsorbés dans l’iléon terminal (via ASBT) et retournent au foie par la circulation porte. Ils sont ensuite reconjugués et réexcrétés dans la bile. Ce cycle se répète plusieurs fois par jour.”
Quels rôles joue la vésicule biliaire dans la concentration de la bile?
“Sa muqueuse absorbe activement le sodium, entraînant une absorption passive de l’eau. Cela concentre fortement la bile et peut favoriser la formation de calculs en cas de bile trop saturée.”