la laicité Flashcards

(5 cards)

1
Q

Que dit la laicité dans les programmes?

A

Cycle 2 : Compétences :
▪ Aborder la laïcité comme la liberté de croire ou de ne pas croire.
▪ Faire la différence entre croire et savoir.

Cycle 3 : Rubrique : « acquérir et partager les valeurs de la République. »
▪ Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quelles sont les démarches d’enseignement?

A

Il faut promouvoir une réflexion active des élèves. Prévoir des tâches, des supports, des formes de travail, des critères de réussite, une évaluation.
Il faut laisser une place pour l’erreur et le tâtonnement, la confrontation et les échanges. Le travail sur la laïcité s’inscrit dans une séquence d’enseignement qui comprend des situations permettant la mise en valeur : vécu de classe, à l’extérieur, les actualités… Proposer une évaluation formative et positive : mesurer les effets des connaissances acquises sur les attitudes individuelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les disciplines, supports et propositions d’activités en EMC?

A
  • Charte de la laïcité : aborder en même temps que les trois valeurs de la devise : montrer que les lois sur la laïcité ne sont pas là pour contraindre mais pour protéger des pressions qui empêcheraient d’exercer liberté d’opinion. Utiliser une version simplifiée dans un premier temps pour faciliter le travail des élèves.
  • Débats et saynètes : faire illustrer la charte par les élèves : poèmes, enregistrements audio, vidéos, dessins. Prévoir une mise en valeur pour la journée de la laïcité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle place a la laicité dans les autres disciplines?

A

Histoire : étude des conquêtes sur les droits fondamentaux, guerres de religion, DDHC (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen), l’école de Jules Ferry…
Français : lecture d’articles de journaux, albums de littérature jeunesse, débats interprétatifs (comprendre les actions et motivations des personnages), réécriture de la charte, illustration par des exemples, poèmes…
EPS : réflexion autour de thématiques (égalité filles/garçons dans le sport).
Histoire des arts : étude des monuments de l’architecture religieuse.
Arts plastiques : portrait : singularités, capacité à vivre avec des différences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle place a la laicité en maternelle?

A

Il faut faite vivre la laïcité par le biais de l’égalité filles/garçons :
▪ Répartition équitable du temps de parole
▪ Pas faire de référence à l’identité sexuée au quotidien (catégorisation lors de la mise en rang : file de garçons, file de filles…)
▪ Lutte contre les stéréotypes (coin garage pour les garçons, poupées pour les filles…)
▪ Equité dans la distribution des tâches (les garçons transportent le matériel de sport…)

Dans les coins jeux : la fréquentation est indépendante du genre ou autre discrimination. Proposer un équipement mixte (poupées de couleurs, filles et garçons) Les jeux de récréation doivent être variés et accessibles à tous. L’investissement dans les activités motrices doit être identique pour les filles et les garçons. Proposer des activités spécifiques : littérature jeunesse (albums illustrant le savoirvivre) ; ateliers philo (se poser des questions et développer sens critique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly