Les autres instances à l'école Flashcards
(4 cards)
Quels sont ces instances
Certaines instances ont été définies et font désormais partie du fonctionnement de l’école. On parle des instances pédagogiques de l’école. Il s’agit :
* du conseil des maîtres,
* du conseil de cycle
* du conseil école-collège
C’est quoi le conseil des maîtres
Le conseil des maîtres a pour fonction de traiter les problèmes concernant la vie de l’école. Il donne son avis sur l’organisation de l’école, qui est ensuite arrêtée par le directeur/la directrice. Il élabore le projet d’école qui sera soumis au conseil d’école. En fin d’année, il se prononce sur les conditions dans lesquelles va se poursuivre la scolarité de chaque élève.
Il se tient sous la présidence du directeur ou de la directrice d’école et se réunit au moins une fois par trimestre. Des conseils de maîtres extraordinaires peuvent avoir lieu en cas de besoin.
Ce conseil se compose du directeur ou de la directrice de l’école, de l’ensemble des maîtres titulaires et remplaçants affectés à l’école ainsi que des membres du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), s’il en existe un dans l’école.
C’est quoi le conseil de cycle?
Le conseil de cycle a pour fonction d’élaborer le projet pédagogique du cycle concerné, en tenant compte du projet d’école et des actions prévues au conseil école-collège pour le cycle 3. Il détermine des modalités d’évaluation et fait le point sur la progression des élèves tout au long du cycle.
Ce conseil est composé de l’équipe pédagogique du cycle et des personnes qui y interviennent (par exemple : les maîtres spécialisés du réseau d’aides spécialisées). Il est présidé par l’un des membres du conseil.
C’est quoi le conseil école-collège?
La mise en place du conseil école-collège est effective depuis 2014. Il a pour objectif de renforcer la liaison entre le premier degré et le second degré.
Le conseil école-collège réunit, sous la présidence du principal du collège et de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription, des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Il se réunit deux fois par an au moins et arrête un programme d’actions et un bilan de ses réalisations. Il a pour objectif de « renforcer la continuité pédagogique entre le premier degré et le second degré, notamment au profit des élèves les plus fragiles. »
Il peut déterminer des actions en faveur des élèves de 6e les plus fragiles.
Des échanges plus fréquents et plus formalisés sont également programmés afin d’améliorer la connaissance réciproque des cultures pédagogiques des premier et second degrés.